Déchets - Tri Sélectif

Skip Navigation Links

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps

 

Durant l’été 2001, le SICTOM des Vallées du Tescou et du Tarn a ouvert une déchetterie pour que chacun puisse apporter et jeter dans des bennes dédiées ses encombrants, ses ferrailles, ses déchets verts, bref tout ce qui n’est pas un déchet ménager ou un déchet recyclable à mettre dans son container ou son bac jaune.

Cette déchetterie était le premier pas vers le tri sélectif qui a débuté le 3 juin 2001 dans la commune d’Orgueil. N’oublions pas que la loi votée en 1992 obligeait toutes les communes à mettre en place le tri sélectif au plus tard en 2002. A cette date butoir, les décharges classiques ne devaient plus exister, ce n'est hélas toujours pas le cas partout.

Pratiquer le tri des déchets, avoir le geste citoyen de ne mettre dans sa poubelle ou dans les containers communs que les ordures ménagères contribue à entretenir la beauté du cadre où nous vivons tous, facilite la valorisation des déchets et réduit les dépenses de la communauté.

Les containers collectifs ont été supprimés et remplacés par une tournée en porte à porte. Seuls ont subsisté quelques containers pour les bâtiments municipaux (écoles, salle des fêtes). Ces containers ne doivent être utilisés que par les personnes utilisatrices du bâtiment (salle des fêtes, écoles).

Chaque maison a reçu un caissette jaune, un container jaune ou un sac pour les déchets recyclables (cliquez ici pour savoir ce que l’on peut y mettre ou téléchargez le guide de tri en bas de page ) et un bac à ordures ménagères (pour ceux qui construisent sur le territoire de la commune, il faut s’adresser à la mairie pour obtenir containers, bacs et/ou caissettes).

Tout ce qui n’est pas ordure ménagère ou déchet recyclable doit être apporté à la déchetterie: déchets de jardin, ferraille, vieux électroménagers, meubles cassés, pots de peintures, tuyaux, bidons d’huile, piles électriques, ampoules électriques, appareils électriques, matelas, objets en plastiques,  … Où se trouve la déchetterie ? cliquez ici. (ou consultez le guide déchetterie téléchargeable en bas de page)

N’oublions pas que la récolte des déchets apparaît sur nos feuilles d’impôts fonciers, si le SICTOM est obligé de pratiquer lui-même le tri, si il est obligé de collecter plus que ce qu’il faudrait, tout le monde payera plus, cela serait dommage de payer pour ceux qui ne font pas d’efforts!

Soyons des citoyens responsables! En 2006 le SICTOM a traité 7000 tonnes de déchets. Le prix de revient du traitement d'une tonne de déchets est de moins de 53 euros, ce coût comprend le traitement des ordures ménagères et du tri sélectif, les différentes collectes, la tenue de la déchetterie et la gestion. Ce coût est un des plus faibles du département, continuons à trier !!!  

En 2012 le SICTOM des vallées du Tescou et du Tarn rejoignent l'opération "2011-2013 trions encore PLUS nos emballages plastiques" menée par Eco Emballages. Cette opération va permettre d'étudier les meilleures solutions pour recycler les emballages plastiques qui jusqu'alors n'étaient pas collectés pour être triés : pots de yaourts, sacs plastiques, paquets de chips, sacs plastiques alimentaires, barquettes plastiques, etc.  Cela diminuera d'autant les déchets ultimes et les dépenses de ressources naturelles.

A prtir du 1er janvier 2013 le SICTOM a été dissout et la compétence "ordures ménagères et gestion des déchets" a été passée à la communauté de communes (C.C.T.G.V.). Le SICTOM est devenu le Service des déchets de la CCTGV, cela n'a affecté en rien son rôle. Pour consulter les pages de la communauté de communes sur les déchets cliquez ICI.

.....................................................................................................................................

Collecte des déchets et ordures ménagères

 

Jeudi des semaines impaires : collecte des bacs et caissettes jaunes (papiers, revues, bouteilles plastiques, boites de conserve, cartons, ….) - Pour tout savoir sur ce que l’on peut mettre dans ces bacs cliquez ici.

Vendredi : ordures ménagères (collecte des bacs à ordures). Cela est valable pour toute la commune sauf le Chemin de Roudié.

 Si le jeudi ou le vendredi est un jour férié, la tournée de ramassage se tient le samedi de la même semaine.

Les bacs à ordures ménagères, les containers à déchets recyclables, les caissettes et seaux qui ont été remis aux familles sont attachés à la maison ou à l'appartement. Il faut les entretenir du mieux possible … pour limiter les coûts de la collectivité!!

.....................................................................................................................................

Téléchargements

Un guide de la déchetterie et un mémo tri ont été distribués la semaine du 3 juillet 2006, si vous les avez égarés ou si vous êtes nouveau dans le village, vous pouvez les télécharger ci-dessous (cliquez sur le nom du fichier vous ouvrira le fichier pdf, cliquez avec le bouton droit et enregistrez le fichier sur votre disque d'ordinateur si vous voulez le conserver). Il faut disposer d'Acrobat Reader V5 ou version ultérieure pour visualiser ces fichiers.

Guide déchetterie : fichier pdf de 228 KO - plan d'accès à la déchetterie, que peut on y apporter, etc.

Memo Tri : fichier pdf de 448 KO - que doit mettre dans la caissette jaune ? Quels objets doivent être apportés à la déchetterie ? Quels objets ne peuvent être recyclés et valorisés ? Pourquoi trier ?  ATTENTION le 16 avril 2012 les consignes de tri pour la caissette jaune et les bacs jaunes ont changé consultez le nouveau guide en cliquant ICI.

Le 9 avril 2012 en même temps que les nouveaux containers à couvercle jaune destinés à la collecte des emballages recyclables et du papier, un guide du recyclage des verres (recup'verre) a été distribué. Si vous l'avez égaré vous pouver le visualiser ou lé télécharger ci-dessous

Le verre nait du verre : fichier pdf de 1400KO - plaquette d'information sur ce que l'on peut mettre dans le recup'verre et ce qui doit être apporté à la déchetterie.

A compter du 16 avril 2012 le SICTOM a lancé une nouvelle opération pour recycler encore plus d'emballages palstiques, consultez le nouveau guide de tri des emballages plastiques en cliquant ICI. Si vous avez des questions sur ces consignes de tri appelez le 0 800 133 133 (appel gratuit depuis un téléphone fixe)

 

Pour toute information vous pouvez joindre le service des déchets da la CCTGV au 05.63.67.84.69 ou par mail en cliquant ICI. Vous pouvez aussi consulter les pages de la CCTGV consacrées à la gestion des déchets.

.....................................................................................................................................

Pour savoir où se trouve la déchetterie de Débat cliquez ICI.
Si vous voulez savoir comment fonctionne le centre de tri et d'incinération de Bessières (31) cliquez ICI.

Et si vous voulez savoir où vont les déchets triés à la déchetterie de Débat ou comment sont gérées nos déchets consultez le site du service déchets de la CCTGV en cliquant ICI.

Informations

Abonnez vous au flux RSS du site pour visualiser en un coup d'oeil les dernières mises a jour

Cérémonie du souveir 11 novembre 2016 : photos et résumé dans la page actualités.

En cette veille du 11 novembre 2016, la page consacrée aux morts pour la France de la commune change. Vous trouvez maintenant les informations des soldats dont le nom est gravé sur le monument aux morts du village mais aussi les soldats présents sur le Livre d'Or de la commune et les soldats nés à Orgueil non inscrits sur le monument du village. Accès direct à cette page en cliquant ici

Nos élus municipaux : qui sont ils ? Qui sont les adjoints ? Qui est délégué à quoi ? De quel groupes de réflexion, de quelles commissions ou de quels organismes extérieurs nos élus font partie ? Visitez la page actualités pour en savoir plus

Nos élus municipaux depuis 1935. 
Revivez les élections municpales de notre village depuis 1935 à travers les bulletins de vote, visitez la page d'histoire "les élections municipales de 1935 à nos jours" . La page a été mise à jour le 18/03/2016

Le centenaire de la première guerre mondiale
: les bénévoles de l'ACAM (MemGenWeb) se mobilisent, voir l'article sur la page actualités

Orgueil autrefois : regardez l'album des cartes postales

Histoire du village : Hymne d'Orgueil, Chant de l'Amicale - Visitez les pages Histoires et Historique du Village

Que visiter pas loin de chez nous ? Visitez la page Tourisme, activités ludiques et autres

Mai 1968 : la France est secouée par les évènements. Mais ce mois là Orgueil a les honneurs de Loco Revue. Visitez la page du PTO


Plus d'informations : visitez la page Actualités
g    

pour contacter le webmestre
    
Abonnez vous au flux RSS du site pour visualiser en un coup d'oeil les dernières mises a jour

Infos légales