Monument aux morts - Cérémonies et souvenir

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

 

Un peu d'Histoire ... Aux enfants d'Orgueil

Les cérémonies au monument aux morts depuis 2008

........................................................................

 

Cérémonie du 11 novembre 2008

Il y a plus de 80 ans qu’un monument rend hommage aux enfants d’Orgueil « Morts pour la France ».

Depuis ce temps là, chaque année pour le 08 Mai et le 11 Novembre, la population d’Orgueil, et en particulier la jeune génération, est invitée à se recueillir et honorer ceux dont les noms sont gravés sur le monument.

C’est ainsi que, cette année encore, pour le 90ème anniversaire de l’armistice de 1918 (cf. photos ci-dessus), nombreux étaient ceux qui étaient venus à la cérémonie du souvenir.

Après le dépôt d’une gerbe, la lecture du message du ministre des anciens combattants par Mr le Maire, la minute de silence, les enfants de l’école publique accompagnés de leurs enseignants ont chanté (à cappella) la « Marseillaise » sous la direction de Chantal.

Que cette tradition dure pour un indispensable devoir de mémoire, mais que plus jamais la liste gravée sur notre Monument aux Morts ne soit allongée.

 

........................................................................

Cérémonie commémoration du 11 novembre 2009

Temps pluvieux pour ce 11 novembre mais malgré tout nous avons eu la chance d'avoir un peu de monde et les enfants de l'école avec leurs professeurs étaient présents.

Cette année pour la première fois nous avons filmé la cérémonie du 11 novembre. Vous pouvez télécharger les petites vidéos ou les visualiser en ligne :

  • appel des noms gravés sur le monument aux morts : fichier MP4

  • La Marseillaise par les enfants de l'école : fichier MP4

........................................................................

Cérémonie commémoration du 11 novembre 2010

Beau temps pour cette cérémonie. Malheurseusement les porte-drapeaux qui nous font d'habitude l'honneur de participer ne pouvaient être là car il y avait une cérémonie au 17e RGP.

La Marseillaise par les enfants de l'école : fichier wmv

Cérémonie au monument aux morts dimanche 21 août 2011 lors de la fête du village

MaM

Comme le veut la tradition, les habitants du village, très peu malheureusement, se sont retrouvés dimanche 21 août après la messe dominicale pour une brève cérémonie au monuments aux morts, cérémonie qui permet chaque année de se rappeler que des enfants du village ont donné autrefois leur vie pour la France.

A la sortie de la messe une délégation de porte-drapeaux du département ont entouré le monument aux morts. Monsieur le Maire accompagné de Monsieur Simonin et du nouveau commandant de la brigade de gendarmerie de Grisolles a déposé une gerbe au pied du monument.

MaM

La sonnerie "aux morts" a retenti suivi d'une minute de silence puis de la Marseillaise.

Après avoir salué les porte-drapeaux Monsieur le Maire a remercié toutes les personnes présentes. Tout le monde se retrouvait ensuite au café des sports pour prendre l'apéritif en musique grace à l'orchestre Paul REMY.

 Une vidéo de la cérémonie : cliquez ici (ficher wmw de 18MO)

........................................................................


Cérémonie commémoration du 11 novembre 2011

C'est après la messe dominicale qu'a eu lieu la traditionnelle cérémonie du souvenir. A l'invitation de la municipalité quelques habitants du village, des professeurs de l'école du village et des enfants ce sont rassemblés devant le monument aux morts.

Beaucoup de porte-drapeaux présents grace à Mr Simonin, cela donne toujours un air un petit plus solennel à la cérémonie.

Après avoir déposé une gerbe au pied du monument, Monsieur le Maire a fait l'appel des "morts pour la France". Il a lu chacun des noms des soldats inscrits sur le monument et la foule a repris un vibrant "Mort pour la France"

Monsieur le Maire a ensuite lu le message du Président de la République.

Puis les enfants des écoles menés par Chantal ont entonné la marseillaise. Vous pouvez regarder une petite vidéo fichier wmv

........................................................................

 

Cérémonie commémoration du 11 novembre 2012

Le temps était maussade pour cette traditionnelle cérémonie du 11 novembre. Elle se tenait à 11h30 et, comme Monsieur le Maire l'expliquait en préambule, elle n'avait pu être précédée par la messe car l'église du village est actuellement en cours de réfection.

Chaque 11 novembre une partie des enfants des écoles répond présent pour chanter la Marseillaise sous la direction de Chantal, merci aux professeurs de perpétuer cette tradition et de répondre présents chaque année.

Quelques habitants du village, des élus municipaux, des professeurs des écoles et des enfants se sont donc retrouvés à 11h30 devant le monument aux morts fleuri pour l'occasion.

Avant la cérémonie tout le monde discute et se donne des nouvelles.

Monsieur le Maire regroupe ensuite toute l'assistance et lit le message de Kader ARIF, Ministre délégué auprès du ministre de la défense, en charge des anciens combattants : commémoration de la Victoire et de la Paix, hommage à tous les Morts pour la France (si vous désirez lire le message ministériel cliquez ICI)

Puis avec deux enfants Monsieur le Maire dépose une gerbe au pied du monument aux morts.

Il procède ensuite à la lecture des enfants du village morts pour la France inscrits sur le monument, et puis la sonnerie "aux morts" s'élève dans le ciel suivie de la minute de silence.

C'est ensuite aux enfants d'entonner une vibrante Marseillaise remarquablement chantée.

Un petit mot de Monsieur le Maire pour clôturer la cérémonie en invitant les personnes présentes à un verre de l'amitié,

et chacun se remet à discuter avant, soit de regagner sa maison, soit le café du village pour boire ce verre amical.

........................................................................

 

Cérémonie commémoration du 08 mai 2013

Elle s'est déroulée le dimanche 12 mai 2013 après la messe dominicale en présence de représentants des porte-drapeaux, de Monsieur Michel SIMONIN, président de l'Union Départemental de la Médaille Militaire de Tarn-et-Garonne, de Monsieur le maire, de quelques élus et d'une poignée d'habitants du village.

La cérémonie a été suivie de la remise officielle des diplômes de porte-drapeau par Monsieur Michel SIMONIN à Messieurs Marcel CARRÈRE et Robert FIORETTI, ils portent régulièrement le drapeau des anciens combattants de notre village dans diverses cérémonies.

 Monsieur le Maire lit le discours du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants.

Dépose de la gerbe au pied du monument aux morts

Pendant la minute de silence les drapeaux sont baissés, le drapeau des anciens combattants du village d'Orgueil est porté Monsieur Marcel CARRÈRE.

Après la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, a eu lieu la remise des diplômes et insignes de porte-drapeau à Messieurs Marcel CARRÈRE et Robert FIORETTI. Cette cérémonie ne peut se faire devant le monument aux morts et nous nous sommes donc tous déplacés devant le parvis de l'église.

Monsieur Michel SIMONIN, président de l'Union Départemental de la Médaille Militaire de Tarn-et-Garonne, remet l'insigne de porte-drapeau à Monsieur Marcel CARRÈRE :

Monsieur le maire va remettre le diplôme de porte-drapeau à Monsieur Marcel CARRÈRE

Monsieur Michel SIMONIN, président de l'Union Départemental de la Médaille Militaire de Tarn-et-Garonne, remet l'insigne de porte drapeau à Monsieur Robert FIORETTI :

Monsieur le maire va remettre le diplôme de porte-drapeau à Monsieur Robert FIORETTI

Une photo de nos porte-drapeaux entourés de Monsieur SIMONIN et de notre Maire, notre drapeau à droite de Monsieur le Maire est porté par Monsieur Bruno POTIER.

........................................................................

 

Cérémonie commémoration du 11 novembre 2013

C'est le dimanche 10 novembre 2013 que la municipalité avait organisé la traditionnelle commémoration du 11 novembre. Elle s'est déroulée devant le monument aux morts après la messe dominicale célébrée par le Père Steven Bourgoin.

Le crachin s'étant arrêté au moment prévu pour la cérémonie il a été possible de rester sur la place du monuments aux morts et malgré ce crachin et le vent, nous étions plusieurs dizaines à assister à la cérémonie dont notamment deux professeurs des écoles, quelques enfants et le professeur de musique, des personnes importantes car le jour de la cérémonie du 11 novembre la Marseillaise qui suit la minute de silence est chantée à capella par les enfants.

Pose de la gerbe  par Monsieur le maire et Monsieur Michel Simonin.

Recueillement pendant la minute de silence

Chantal mène la Marseillaise, bravo les enfants

Après la Marseillaise Monsieur le Maire procède à l'appel des morts inscrits sur le monument. Puis il lit la lettre du ministre délégué aux anciens combattants et invite les personnes présentes à un verre de l'amitié.

Lecture de la lettre du ministre délégué aux ancien combattants

On ne peut que remercier les personnes qui ont fait l'effort de venir assister à cette cérémonie et surtout un grand bravo aux enseignantes et aux enfants des écoles.

........................................................................

 

Cérémonie commémoration du 11 novembre 2014

La traditionnelle cérémonie au monument aux morts c'est tenue le 11 novembre à 11h00 à l'invitation de la municipalité. Il faisait un beau soleil et l'assistance était assez nombreuse.

Comme pour chaque 11 novembre les enfants des écoles participent à la cérémonie et ont la lourde tache de chanter la marseillaise (cliquez ICI pour voir la vidéo de cette marseillaise), ils n'ont pas failli et entraînés par leur directrice (bravo Laurence) ils ont fait vibrer notre hymne national.

Mais avant cette marseillaise le déroulement de la cérémonie avait été classique avec l'accueil des porte-drapeaux,

un petit discours de monsieur le Maire, la lecture du message de monsieur Kader Arif secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire (vous pouvez consulter ce discours en cliquant ICI),

la lecture des morts pour la France inscrits sur le monument aux morts (cliquez ICI pour regarder la vidéo de cette lecture des morts pour la France), dépôt d'une gerbe au pied du monument

la minute de silence et enfin la marseillaise chantée par les enfants des écoles (cliquez ICI pour la vidéo de la Marseillaise).

A la fin de la cérémonie Monsieur le maire au nom de la municipalité invitait les personnes présentes à partager un verre de l'amitié organisé au café Le Flaggadi.

Bravo à tout ceux qui ont assisté à cette cérémonie, un geste citoyen nécessaire pour le devoir de mémoire.

........................................................................

Cérémonie du 8 mai 2015

 

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s'est déroulée devant le monument aux morts du village le 8 mai 2015 à 18h00. Nous n'étions que 24 !! Pourtant il faisait beau. Peut être un manque de communication et d'annonces car, si les élus municipaux avaient reçu une invitation pour la cérémonie, il ne devait pas y avoir eu beaucoup d'autres inivtations lancées. Comme l'a dit Monsieur le maire : quand on fait la cérémonie après une messe on a un peu plus de monde ....

Mais l'essentiel est que quelques citoyens se soient rassemblés pour se rappeler qu'il y a 70 ans se finissait un conflit qui a pris beaucoup de vies humaines et pendant lequel des crimes impensables ont été commis.

Le porte drapeau du village était présent et le drapeau des anciens combattants du village flottait dans le vent. Monsieur le maire a prononcé un petit discours dans lequel il a rappelé les souvenirs de l'enfant qu'il était alors que le village était occupé par des membres de la SS. Après une minute de silence suivie de la marseillaise le message du secrétaire d'état aux anciens combattants a été lu. Les personnes présentes étaient ensuite conviées à un verre de l'amitié dans la salle des mariages.

   Conciliabule entre monsieur le maire et le porte drapeau


 La cérémonie va commencer

 

 Dépôt de la gerbe

 Une minute de silence


 lecture du message du Secrétaire d'état aux anciens combattants.

........................................................................

Cérémonie du 11 novembre 2015

La municipalité avait organisé ce jour 11 novembre 2015 la traditionnelle cérémonie du souvenir devant le monument aux morts du village, comme pour chaque 11 novembre les enfants des écoles étaient présents et ont chanté la Marseillaise.

Le temps était de saison avec un brouillard persistant mais nous étions quand même quelques citoyens présents à cette cérémonie. Monsieur le maire, des conseillers municipaux, des ex-conseillers municipaux, des citoyens jeunes et des plus agés, ... bref une bonne représentation du village.

La mise en place

 

Pour commencer la cérémonie Monsieur le Maire lit le discours du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire (si vous voulez lire ce message : http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/pdf/discours_11_novembre-1_cle7f5cc1.pdf )

Lecture du message secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire

Après la lecture du message du secrétaire d'Etat, monsieur le maire et monsieur Fernand Gongora ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts, puis monsieur le Maire a fait l'appel des soldats inscrits sur le monument du village.

Dépôt de la gerbe

Appel des soldats morts pour la France inscrits sur le monument du village

Après l'appel des enfants d'Orgueil morts pour la France (lecture des noms gravés sur le monument aux morts), les enfants de l'école d'Orgueil ont chanté La Marseillaise (cliquez ICI pour la vidéo de la Marseillaise par les enfants).

Monsieur le maire et Monsieur Fernand Gongora salue Marcel Carrere porte-drapeau d'Orgueil

Puis Monsieur le maire a clôturé la cérémonie en remerciant les enfants, les enseignantes, et l'ensemble des gens présents et bien sur il a invité tout le monde à un verre de l'amitié au café du village.

 

........................................................................

Cérémonie du 8 Mai 2016

La traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai s'est déroulée le dimanche 8 mai 2016 à 11h00 devant le monument aux morts du village. La municipalité avait envoyé une invitation aux anciens combattants de tous les conflits, aux associations et la population avait été invitée via le site internet du village et la presse et un mot avait été distribué dans les sacs des enfants de l'école. Il n'y avait pas une grande foule mais nous étions plus nombreux que l'an dernier où seulement 24 personnes s'étaient déplacées. Un tout petit peu plus de 50 personnes aujourd'hui, dont quelques enfants. Merci à tous ceux qui sont venus se souvenir et n'oublions pas ceux qui se sont excusés car pris par d'autres obligations.

La cérémonie s'est déroulée en présence de madame le Maire et d'une grande partie des élus municipaux, sous un beau soleil mais avec grand vent. Notre porte-drapeau Marcel Carrère était bien entendu présent et il a bataillé ferme pour tenir le drapeau.

Madame le Maire prit d'abord la parole pour rappeler qu'il faut garder le souvenir des guerres pour éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets et que la paix est toujours fragile.

Madame le Maire fit ensuite la lecture du message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, monsieur Jean-Marc TODESCHINI.

Puis madame le Maire et son premier adjoint déposèrent une gerbe au pied du monument aux morts.

Et puis la sonnerie "aux morts" retentit suivi d'une Marseillaise vibrante

Vidéo de la sonnerie aux morts et de la marseillaise (mes excuses pour le bruit du vent) : cliquez sur la photo à gauche.

Après l'hymne national et après avoir salué et remercié le porte-drapeau, madame le Maire invita toutes les personnes présentes à venir partager le verre de l'amitié à Orgueil Café. Karine et Nicolas avaient préparé un cocktail et ouvert leur café exceptionnellement.

Merci à tous ceux qui sont venus assister à cette cérémonie, merci à ceux qui ont organisé la cérémonie.

........................................................................

Cérémonie du 11 novembre 2016

Comme chaque année en ce jour de 11 novembre avait lieu à 11h00 une cérémonie du souvenir devant le monument aux morts du village. Chaque année pour le 11 novembre nous avons la présence d'enfants de l'école du village, cette année madame le maire avait préparé la cérémonie avec madame la directrice de l'école et madame le professeur en charges des classes de CM pour que les enfants puissent participer plus étroitement à la cérémonie. Pour cela les enfants du CM2, dans le cadre du programme d'histoire un peu chamboulé pour l'occasion, ont étudié des lettres de poilus et certaines ont été lues pendant la cérémonie. Toujours pour la cérémonie les élèves de CM1 et CM2 ont effectué des recherches sur internet (sur le site Mémoire des Hommes) pour préparer une fiche sur chacun des soldats inscrit sur le monument aux morts du village, il y a 22 soldats inscrits, 21 pour le conflit 14-18 et 1 pour le conflit 39-45. Avec cette fiche les enfants ont participé à l'appel des morts qui se fait lors de la cérémonie : madame le maire a lu le nom de chacun des soldats inscrits sur le monument aux morts et au lieu de juste dire "mort pour la France" avec la foule, un enfant a, pour chaque soldat, dit "mort pour la france" et donné le grade, la date de naissance, la date de décès, l'âge au moment du décès et le département de décès. Ces jeunes gens qui sont inscrits sur le monument ont tout d'un coup été plus présents et beaucoup de personnes de l'assistance se sont rendus compte de leur jeunesse au moment où ils sont décédés.

La muncipalité avait invité les associations, les anciens combattants, les parents d'élèves et toute la population. Plus de monde que d'habitude a répondu à cette invitation et c'est donc une assemblée fournie qui a honoré les morts de notre village.

La cérémonie

Comme on le voit sur l'horloge de l'église nous sommes encore dans la phase de préparation, les gens commencent à arriver, les enfants révisent, les poignées de main et les embrassades précèdent l'échange de nouvelles. Et le monument aux morts bien fleuri attend ...

       

À 11h00 madame le maire prend la parole pour expliquer le déroulement de la cérémonie, tout le monde écoute en se mettant en place et en se regroupant.

   

Madame le maire passe ensuite le micro à monsieur Willy AUTHESSERRE  adjoint délégué à l'école, l'enfance et la jeunesse, qui donne lecture du message de monsieur Jean Marc TODESCHINI secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, un message court écouté par tous avec attention.

 

 

Après la lecture du message du secrétaire d'état des enfants de l'école ont lu des lettres de poilus

   

Puis est venu le moment de l'appel des noms inscrits sur le monument aux morts. Pour la première fois, les enfants donnant la date de naissance la date de décès  l'age le grade et le département de décès pour chaque soldat, l'assistance a pu mettre quelque chose de concret face à chaque nom. Ce qui a le plus frappé les gens est l'age de décès : les deux plus jeunes avaient 19 ans et le plus agé 47, 12 avaient entre 20 et 26 ans et seuls 2 avaient plus de 40 ans.

 

A près l'appel des morts pour la France, madame le maire, avec deux enfants de l'école, a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, puis une minute de silence a été observée en mémoire des morts de toutes les guerres.

 

Après la minute de silence les enfants ont entonné la Marseillaise reprise par l'assistance. Un peu timide cette Marseillaise mais chantée avec coeur.

 

Après La Marseillaise madame le maire est allée d'un pas décidé saluer le porte-drapeau

puis elle a invité l'assitance à se rendre à l'Orgueil Café pour partager le verre de l'amitié, ... et pour se réchauffer car un petit vent frais a soufflé pendant la cérémonie.

Bravo à tout ceux qui ont préparé cette céréominie : enseignantes, enfants, municipalité et bravo à tout ceux qui sont venus participer à cette cérémonie du souvenir.

Rendez vous est pris pour la cérémonie du 8 mai, espérons qu'elle sera aussi réussie.

........................................................................

Cérémonie de célébration de la victoire de 1945 : lundi 8 mai 2017 à 18h00

Comme il est d'usage une cérémonie au monument aux morts a eu lieu pour célébrer la victoire de 1945. Peu de monde malheureusement pour cette cérémonie. Remercions tout ceux qui ont fait un effort pour être présent.

Madame Catherine VILLAIN, maire de la commune, a commencé la cérémonie par la lecteur du message du Secrétaire d'État auprès du ministre de la défense en chage des anciens combattants er de la mémoire. Un texte très intéressant rappellant que la liberté de la France a été obtenue par des français et des non français venus du monde entier, de toute origine et de toute culture (pour lire le message cliquez ICI (fichier pdf)).

Après la lecture de ce message une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par 2 élus.

 

Puis la sonnerie aux morts a retenti pour célébrer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans ce conflit, qu'ils soient militaires ou civils.

Après la sonnerie aux morts, la Marseillaise a empli le ciel bien ensoleillé de cette soirée de mai.

Après avoir salué notre porte-drapeau, madame le Maire a remercié toutes les personnes présentes et les a invité à venir prendre le verre de l'amitié au café du village.

........................................................................

Cérémonie de célébration du 11 novembre - Samedi 11 novembre 2017

La commémoration de la Victoire et de la paix et l'hommage aux morts pour la France a eu lieu le samedi 11 novembre 2017 à 11h30 devant le monument aux morts du village avec le concours des enfants de l'école d'Orgueil.

Comme chaque année le monument aux morts était bien fleuri et les drapeaux flottaient au vent. Le temps était très humide mais le crachin s'est calmé le temps de la cérémonie et la cérémonie a pu se dérouler sans sortir les parapluies.

Madame le maire a tout d'abord rappelé le déroulement de la cérémonie :

  •  lecture du message de madame la Secrétaire d'État auprès de la ministre des armées,

  • lecture par les enfants des écoles de deux lettres de poilus,

  • dépôt d'une gerbe par l'adjoint au maire délégué à l'école l'enfance et la jeunesse et deux enfants,

  • appel des morts,

  • minute de silence

  • et pour terminer La marseillaise.

La foule s'est alors resserrée devant le monument aux morts.

 

Madame le maire a donc débuté la cérémonie en lisant le message de Madame Geneviève DARRIEUSECQ Secrétaire d'État auprès de la ministre des armées pour cette commémoration de la Victoire et de la paix et l'hommage à tous les Morts pour la France. (pour lire le message de madame la Secrétaire d'État cliquez ICI).

             

Après avoir lu ce message, madame le maire a passé le micro à madame Laurence BRULÉ, directrice de l'école d'Orgueil, et un groupe d'enfants a lu deux lettres de poilus, témoignages poignants de la dureté de la guerre. (pour lire les deux lettres lues par les enfants cliquez ICI)

   

Ensuite monsieur Willy AUTHESERRE, adjoint délégué à l'école, l'enfance et la jeunesse a pris par la main deux enfants de l'école pour aller chercher la gerbe de fleurs et la déposer solennellement au pied du monument aux morts.

Madame le maire a ensuite fait l'appel des morts pour la France du village dont les noms sont gravés sur le monument aux morts. Après chaque nom de ces jeunes hommes qui ont donné leurs vies pour la patrie, un vibrant "mort pour la France" a été poussé par toutes les personnes présentes.

Madame le maire invitait alors à respecter une minute de silence en hommage aux morts de toutes les guerres, des victimes des opérations extérieures et des victimes des attentats.

Après cette minute de silence, les enfants de l'école ont entonné La Marseillaise et ils ont été rejoints par la foule pour faire monter cet hymne national dans le ciel du village, hommage chantant à nos morts.

Madame le maire est ensuite saluer monsieur Marcel CARRERE porte-drapeau du village

et a ensuite invité toutes les personnes présentes à venir partager un verre de l'amitié à l'Orgueil Café.

Nous sommes donc allés discuter et échanger en prenant un apéritif, c'était la bonne heure.

Belle cérémonie. Merci à tous ceux qui l'ont préparé, merci aux enseignants et aux enfants de l'école d'Orgueil pour leur participation, toujours appréciée et qui montre que le devoir de mémoire se perpétue.

........................................................................

Cérémonie de célébration de la victoire du 8 mai 1945

La commémoration du 8 mai 1945 a eu lieu le mardi 8 mai 2018 à 11h00 devant le monument aux morts du village. Le temps était très maussade et cette cérémonie n'a pas attiré la foule mais une trentaine de personnes se sont déplacés dont quelques enfants. Merci à eux d'avoir fait l'effort de venir à cette brève cérémonie.

Après avoir demandé à l'assistance de se regrouper, madame Catherine VILLAIN maire du village a débuté la cérémonie en lisant la communication de madame Geneviève DARRIEUSECQ secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées (pour afficher une copie de cette communication cliquez ICI).

Après la lecture, madame le Maire et monsieur SIMONIN ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Après le dépôt de la gerbe la sonnerie aux morts a retenti et s'est poursuivie par une minute de silence pour laisser à tous le temps de se recueillir et d'avoir une pensée pour ceux qui ont donné leurs vies pour la liberté.

Et puis l'hynmne national s'est élevé dans l'air humide avant que madame le Maire et Monsieur SIMONIN n'aillent saluer le porte-drapeau clôturant ainsi la cérémonie.

Tous les participants ont été invités par madame le Maire à partager le verre de l'amitié à l'Orgueil Café, les conversations ont ainsi reprises autour d'un verre d'apéritif à l'abri des intempéries.

Merci à tout ceux qui ont participé à cette cérémonie, merci à monsieur Robert FIORETTI pour avoir porté le drapeau du village, merci à la municipalité pour l'organisation de la cérémonie.

........................................................................

Centenaire de la signature de l'armistice de 1918 - Samedi 10 novembre 2018

Le Samedi 10 novembre, la municpalité d'Orgueil célébrait la signature de l'armistice signée le 11 novembre 1918. Pour cet anniversaire elle avait organisé une exposition-conférence dans la salle des fêtes suivie d'une cérémonie du souvenir devant le monument aux morts du village.

 

La petite exposition avait été mise en place dès le vendredi 9 car les classes de CM1-CM2 de l'école du village ont pu profiter d'une conférence/discussion adaptée faite par monsieur Guy JAMME, et  ils ont pu visiter l'exposition et poser des questions sur les divers objets présentés et sur les soldats présents sur le monument aux morts du village.

Et les enfants ont beaucoup participé pendant la conférence en posant des questions et en cherchant les réponses aux questions posées par le conférencier.

Le samedi 10 novembre la salle des fêtes a été ouverte à 14h00 et une cinquantaine de personne est venu visiter l'exposition.

A 15h00 Monsieur Guy Jamme a débuté sa conférence qui parle des aspects de la grande guerre dans le Tarn-et-Garonne, sujet intéressant.

 

Cette conférence a été suivie d'une présentation sur le monument aux morts du village et sur les soldats inscrits sur le monument délivrée par monsieur Jacques Villain (si vous voulez voir cette présentation cliquez ici).

Les présentations se sont terminées vers 17h00 ce qui a laissé un peu de temps aux personnes présentes pour échanger avec les conférenciers et pour continuer à regarder les divers objets et documents exposés.

Puis vers 17h15 la salle s'est vidée pour que tous puissent se rendre devant le monument aux morts où attendaient déjà des enfants des écoles avec leurs professeures et d'autres citoyens d'Orgueil.

A 17h30 tout étant en place, madame Catherine VILLAIN, maire d'Orgueil, débutait la cérémonie en remerciant les personnes ayant travaillé pour organiser l'exposition et la cérémonie : monsieur Guy Jamme, les enfants et leurs enseignantes, le personnel communal, les élus, les portes-drapeaux et bien sûr toutes les personnes présentes : monsieur Fernand Gongora représentant du Souvenir Français, monsieur Simonin, les présidents d'associations, tous les citoyens du village présents.... Puis elle expliqua le déroulement de la cérémonie où les enfants des écoles avaient un rôle important.

   

La crémonie a débuté par la lecture par les enfants de la lettre envoyée par un poilu du village : François Lauzeral, beau-frère d'Étienne Gibert présent sur le monument, et dont la famille habite toujours le village.

Après la lecture de la lettre de François Lauzeral, madame le maire a lu le message du Président de la République à l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918 (pour lire ce message cliquez ici)

     

Après la lecture de ce message les enfants des écoles ont procédé à l'appel des morts, des enfants ont lu chacun des 22 noms présents sur le monument aux morts en ajoutant après chaque nom à quel age le poilu était décédé et où il était décédé. Pendant l'appel des morts, d'autres enfants ont posé des lumignons devant le monument aux morts, des lumignons blancs bleus et rouges, en mémoire des ces soldats morts loin de chez eux pour la défense du drapeau français.

 

Après l'appel des morts, comme cela avait été demandé par la Présidence de la république, madame le maire a procédé à l'appel des 3 soldats morts pour la France cette année : l'adjudant Émilien Mougin du 1er régiment de Spahis mort pour la France au Mali le 21 février 2018 à l'age de 32 ans père de 2 enfants, le maréchal des logis Timothé Dernoncourt du 1er Régiment de Saphis mort pour la France au Mali le 21 février 2018 à l'age de 33 ans, le caporal Bogusz Pochylski du 2e Régiment Étranger d'Infanterie mort pour la France en Irak le 21 mars 2018 à l'age de 31 ans.

Après cet appel des morts, monsieur Willy Authesserre, adjoint au maire en charge de l'Enfance et de la Jeunesse, et des enfants ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

C'est alors qu'a retenti la sonnerie aux morts. Puis ce fut la minute de silence.

Après la minute de silence les enfants des Écoles ont entonné la Marseillaise, une Marseillaise qui a retenti dans la nuit tombante pour rappeler à tous la fierté de servir la France.

La cérémonie se termine, madame le maire et monsieur Simonin sont allés saluer les portes-drapeaux

puis madame le maire invitait tout le monde à venir partager le verre de l'amitié à l'Orgueil café.

Débutée alors qu'il faisait jour, la cérémonie s'est terminée la nuit quasiment tombée. Dans cette demi pénombre les lumignons bleu-blanc-rouge illuminaient le monument aux morts

et les véhicules qui passent sur la départementale ont pu admirer cette illumination pendant une grande partie de la nuit.

Merci à la municipalité, notamment à l'adjointe au maire qui a organisé l'exposition-conférence, et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée de commémoration. Merci aux enseignantes et à la directrice de l'école pour avoir préparé avec les élèves la cérémonie et merci aux enfants d'être venu participer (et à leur parents de les avoir amené). Merci aux portes-drapeaux de s'être mobilisés pour la cérémonie. Merci à tous ceux qui ont fait l'effort de venir à la cérémonie.

........................................................................

Célébration du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc - Samedi 23 mars 2019

Comme chaque année le comité cantonal de Grisolles de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie organisait une journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des conflits en Afrique du Nord, cette journée s'inscrit dans les commémorations du 19 mars 1962. Et cette année c'était le village d'Orgueil qui avait la chance d'être le lieu d'accueil de cette journée.

Préparée de longue date par le président du comité départemental et le bureau en collaboration avec la municipalité, cette journée a eu lieu sous un très beau soleil. Plus de 150 personnes ont participé à la journée.

La journée a démarré par une messe célébrée par le père Osinski curé de l'Ensemble Paroissial Sainte-Anne de Reyniès. Très belle cérémonie animée à l'orgue par Chantal et aux Chants par Julien. Regroupés dans la chapelle saint-Joseph, les chanteurs et chanteuses des différentes paroisses ont accompagné avec choeur la foule pour faire monter les chants vers le Seigneur.

     

Après la Messe avait lieu une cérémonie au monument aux morts du village avec discours et dépôts de gerbes.

Les portes drapeaux étaient présents pendant la messe et au monument.

   

Monsieur Marcel CORNIER, président cantonal de la FNACA, a débuté la cérémonie en lisant le message de la FNACA. Ensuite madame Catherine VILLAIN, maire d'Orgueil, a donné lecture du message de Geneviène DARRIEUSSECQ secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées (vous pouvez télécharger une copie de ce message en cliquant ICI).

Puis monsieur CORNIER passait la parole à madame NEGRE présidente de la communauté de communes.

 

Ce fut ensuite le dépôt des gerbes, une première par la FNACA et une seconde par madame le maire et monsieur CORNIER.

 

Après le dépôt des gerbes ce fut le moment de recueillement avec la sonnerie aux morts suivie d'une vibrante Marseillaise.

 

La cérémonie presque terminée, Monsieur CORNIER, le Maire d'Orgueil et les maires présents sont allés saluer les portes-drapeaux.

A la fin de la cérémonie, tous les participants étaient invités à venir partage un verre de l'amitié à la salle des fêtes.

 

Et la journée n'était pas terminée, un repas convivial animé par le Groupe Musical Michel Cabaret a permis à tous de se retrouver pour discuter et échanger des souvenirs, et de danser entre les plats et une grande partie de l'après-midi.

 

Félicitations a tout ceux qui ont oeuvré à l'oganisation et à la réussite de cette journée : le président du comité cantonal de la FNACA, le bureau et les membres de la FNACA, la municipalité d'orgueil (merci aux élus qui ont donné de leurs temps pour assurer la sonorisation et la sécurité pendant la cérémonie au monument aux morts, et pour préparer et servir le verre de l'amitié), aux gendarmes qui malgré les contraintes de service étaient présents au cas où, à Chantal Julien Nadine qui ont préparé et animé la messe, aux paroissiens et paroissiennes venus chanter pour que la messe soit joyeuse, au Père Osinski pour la célébration et pour son homélie pleine de sagesse, aux musiciens qui ont animé le repas et l'après-midi, au traiteur et aux personnes qui ont assuré le service pendant le repas et à tout ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire de cette journée une belle journée. Et bien sur merci à tous ceux répondu présents pour participer à cette journée de mémoire.

........................................................................

Mercredi 8 mai 2019 - 74e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale - Cérémonie au monument aux morts

La municipalité avait organisé une cérémonie pour la commémoration du 8 mai, cérémonie suivie comme d'habitude du verre de l'amitié au café du village.

Le 74e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne n'a pas attiré foule, nous n'étions qu'une petite quarantaine devant le monument aux morts. Le temps menaçant, quelques gouttes de pluie avant le début de la cérémonie, a fait place à une éclaircie et nous avons eu droit à un peu de soleil pour écouter le discours et nous recueillir en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et de ceux qui ont été persécutés pendant ce conflit.

A 10h30 madame Catherine Villain, marie d'Orgueil, a pris la parole pour inviter tout le monde à se rassembler devant le monument.

   

 

Madame le maire commence la cérémonie en lisant le message de Geneviène DARRIEUSSECQ secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées (vous pouvez télécharger une copie de ce message en cliquant ICI).

   

Après le discours, madame le maire et monsieur Simonin ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

 

Ensuite la sonnerie "Aux Morts" a retenti dans le ciel clair ( (pour voir la vidéo sonnerie cliquez ici)). Le drapeau du village s'est incliné, ... et dans le silence qui a suivi la sonnerie tous les participants ont pu penser à tous ces morts qui ont leurs noms sur des monuments dans le monde entier pour que tous se souviennent.

Après ce silence, c'est la marseillaise qui redresse tout le monde et qui envahit l'espace. (pour voir la vidéo de la marseillaise cliquez ici)

 

La cérémonie est terminée, madame le maire et monsieur Simonin vont saluer notre porte-drapeau.

Madame le maire rappelle alors qu'un verre de l'amitié attend tout les participants au café, ... tout le monde papote et rejoint lentement le café où les conversations vont continuer encore assez longtemps en trinquant.

Merci à la municipalité, aux élus, à Marcel Carrère (notre porte-drapeau), pour l'organisation de la cérémonie. Merci à tous ceux qui sont venus participer marquant par leur présence leur attachement à ces manifestations du souvenir. Merci à ceux qui se sont excusés ne pouvant être présents.

........................................................................

 

N'oublions pas tous ceux, jeunes et moins jeunes, civils ou militaires, qui ont donné leur vie pour la France et le drapeau Français lors de tout les conflits d'hier et d'aujourd'hui !!

Pour en savoir plus sur les soldats qui sont inscrits sur notre monument aux morts et donc les noms sont lus lors de la crémonie, visitez les pages qui leur sont consacrées en cliquant ICI.

 

 

Le site Intenet officel du village : http://www.orgueil.fr

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales