Souvenir du Petit Train des Oiseaux - Orgueil - 82

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

Notre petit village d'Orgueil est célèbre dans le monde entier pour la météorite tombée en 1864 mais pendant longtemps Orgueil fut aussi connu par les passionnés de chemin de fer.

Mr André Cougoureux, maintenant décédé, qui fut maire du village d'Orgueil de 1959 à 1971 exercait un métier passionnant : oiseleur ! Il élevait et commercialisait des oiseaux. Il a écrit un livre sur les oiseaux qui est une référence pour les experts.

Mais Monsieur Cougoureux avait une autre passion : les chemins de fer et particulièrement les machines à vapeur. Cette passion l'avait amené à devenir modéliste ferroviaire et pendant les années 60 il décida de créer chez lui un circuit ferroviaire à l'échelle 1/3 pour faire rouler une vraie machine à vapeur. Cette échelle permet de conduire des trains et d'emporter des passagers. Ce circuit allait être connu des amateurs sous le nom de "Petit Train des Oiseaux".

Et c'est pour cela qu'en ce mois de mai 1968 alors que la France est secouée par les évènements, le village d'Orgueil et plus particulièrement le "Petit Train des Oiseaux " de Monsieur Cougoureux faisait l'objet d'un reportage dans Loco-Revue, la revue des modélistes et amateurs de chemins de fer.

Ci-dessous une reproduction de l'article publié dans le numéro 284 de Loco Revue paru en mai 1968. Cet article est reproduit avec l'aimable autorisation de Loco-Revue - Editions LR Presse (visitez le site http://www.locorevue.com ).

Très bien fait cet article vous raconte comment le PTO est né. Vous découvrirez certainement avec intérêt cette facette de notre village. Des photos du PTO sont aussi visibles dans l'album photo du village, photos prise lors d'un rallye organisé pour une fête de fin d'année de l'école du village, rallye pour lequel le fils de Mr Cougoureux avait ouvert le PTO à la grande joie des enfants et des parents (pour voir l'album photo cliquez ICI, pour voir les photos du PTO prises lors du rallye des écoles cliquez ICI).

L'article de Loco-Revue n°284 faisait 3 pages, l'article était signé C. DABOT, les photos étaient de JL. LURDE. Pour visualiser chaque page cliquez sur l'image miniature. Attention cela peut demander un peu de temps car les images des pages sont assez lourdes.

 

PTO 1  PTO 2  PTO 3

 

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales