Les élections municipales de 1935 à nos jours - Orgueil - 82

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

 Les élections municipales telles que nous les connaissons existent depuis 1884. D'abord de 4 ans, le mandat des élus a été porté à 6 ans en 1929. Jusqu'aux élections de 2014, pour un village de notre taille, l'élection se faisait au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours avec panachage, c'est à dire qu'il pouvait y avoir plusieurs listes mais que l'électeur pouvait rayer des noms et même ajouter des noms pour voter pour des personnes non candidates. Pour les élections de 2014 nous sommes passés au scrutin proportionnel de liste avec une prime majoritaire correspondant à la moitié des sièges à pourvoir pour la liste gagnante, plus question de rayer des noms ou d'en ajouter, le vote et surtout le dépouillement a perdu de son charme.

En 2016 a eu lieu une élection municipale partielle, le conseil municipal ayant perdu 2/3 de ses membres suites à des démissions. Élection partielle car suite au scrutin les nouveaux élus effectueront un mandat tronqué, en effet les nouveaux élus sont élus pour le restant du mandat à effectuer des élections de 2014. Mais on a bien réélu l'ensemble des conseillers qui a leur tour ont élu un nouveau maire pour la commune.

Mais qui ont été les candidats à Orgueil dans les élections passées, on trouve depuis longtemps sur Wikipedia la liste des premiers magistrats de la commune mais qui étaient les candidats à l'élection municipale et pour qui les électeurs ont voté ? Pour le savoir pourquoi ne pas regarder une copie des bulletins de vote ? Nous avons pu retrouver des bulletins de vote, la plupart annotés avec le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat, pour remonter dans le temps.

Pour voir le bulletin de vote cliquez sur la date de l'élection ou sur le nom de la liste

5 mai 1935 : vous reconnaitrez très certainement des noms de famille que vous connaissez. A l'époque seuls les hommes votaient et les candidats étaient tous des hommes.

29 avril 1945 : la seconde guerre mondiale est passée mais a laissé des traces, on voit que dans les candidats certains ont été prisonners de guerre.

19 octobre 1947 : 275 inscrits sur les listes électorales, 218 votants, 3 nuls. Un beau pourcentage de votants. Sur les 11 candidats 7 sont des anciens élus

26 avril 1953 : 273  inscrits sur les listes électorales, 239 votants, 16 bulletins nuls/blancs. Sur les 11 candidats de la liste 10 sont élus au premier tour, au deuxième tour le candidat malchanceux est opposé à un candidat ajouté qui a obtenu 60 votes au premier tour (il y a eu 5 candidats ajoutés par les électeurs) et au second tour ce candidat ajouté a été élu avec 131 suffrages.

14 mars 1965 : 251 électeurs sont venus voter, il y a eu 19 bulletins nuls. Le nom de Mr Michel MEESSEMAN notre actuel maire apparait sur la liste en 9ème position, il a obtenu 172 suffrages et a été élu conseiller municipal, c'était son premier mandat d'élu.

14 mars 1971 : deux listes s'opposent, une liste complète (Liste d'Union Républicaine) où on trouve les noms de Mr Michel MEESSEMAN, notre maire actuel, et de Robert FIORETTI, qui allait entamer son premier mandat d'élu municipal, et une liste avec 4 noms (Candidats libres pour la survie de notre village). Il y a 324 inscrits sur les listes électorales, 287 votants et 8 bulletins nuls, il faut élire 11 conseillers. Outre les votes pour les 15 candidats des deux listes il y aura 38 autres personnes qui auront au moins une voix (cliquer ici pour voir la liste des personnes qui ont reçues des voix). Cette année là Mr Michel MEESSEMAN devient le premier magistrat de la commune, il l'est toujours.

13 mars 1977 : 317 votants et 11 bulletins nuls; il faut élire 13 conseillers. Les candidats de la Liste d'Union Républicaine menée par Mr Michel MEESSEMAN sont élus au premier tour, les votants rayeront des noms et voterons pour 60 autres personnes (cliquer ICI pour voir une partie des noms de ceux qui ont eux des voix)

06 mars 1983 : 397 votants, 16 bulletins nuls. La liste de Mr Michel Meesseman comporte 15 noms, et oui on élit maintenant 15 conseillers ! 12 personnes non présentes sur la liste obtiendrons des voix. Cette année là Mme Jacqueline PETIT est la première femme a entrer dans le conseil municipal d'Orgueil, la féminisation est en marche, à petits pas.

12 mars 1989 : 558 électeurs sur la liste électorale, 459 votants, 14 bulletins nuls. Madame PETIT n'est plus seule, Mme Christine AGUILAR a été élue. Mr Jean Pierre BARRES est élu pour la première fois conseiller municipal, il ne s'est pas représenté en 2014.

11 juin 1995 : 624 inscrits, 507 votants, 28 bulletins nuls. On note sur cette liste le nom de Mme Catherine VILLAIN qui au mandat suivant sera 1re adjointe au maire avant de démissionner en cours de mandat. Mme VILLAIN a été réélue aux élections de 2014 et de 2016, elle est la seule élue de 1995 à faire partie du conseil municipal actuel.

11 mars 2001 : 670 inscrits, 519 votants, 29 bulletins nuls. Sur cette liste on trouve 4 personnes qui font partie du conseil municipal actuel : Mme Catherine VILLAIN, Mme Marie-Élisabeth GUY, Mr Jean Jacques LLORENS, Mr Marc PUJOL.

9 mars 2008 : 869 inscrits, 727 votants, 19  bulletins blancs/nuls. Deux listes se présentent devant les électeurs, la liste de Mr Michel MEESSEMAN sera élue dans sa totalité, 34 personnes non inscrites sur une liste on obtenu des voix. Parmi les élus de 2008 on trouve 8 personnes qui feront partie du conseil municipal en 2014 : Mr Michel MEESSEMAN, Mr Robert FIORETTI, Mme Annie GONZALEZ, Mme Marie-Élisabeth GUY, Mr Jean Jacques LLORENS, Mr Manuel MARCOUX, Mr Martial PETIT, Mme Anne-Marie POTIER

23 mars 2014 : 1060 inscrits, 847 votants, 29 bulletins blancs ou nuls. La commune a dépassé 1500 habitants, 19 conseillers doivent être élus et la parité homme/femme est obligatoire pour la première fois. Deux listes se sont présentées devant les électeurs. La liste de Mr Michel MEESSEMAN maire sortant a obtenu la majorité des sièges, la liste de Mme Anne-Marie POTIER obtient 4 sièges. Mr MEESSEMAN a été élu maire lors du premier conseil municipal. Parmi les élus de 2014 on trouve 8 personnes qui font partie du conseil municipal actuel : Mme Catherine VILLAIN, Mme Isabelle AGUILAR, Mme Christine ESCALETTE, Mme Marie-Élisabeth GUY, Mr Jean Jacques LLORENS, Mr Manuel MARCOUX, Mr Jérome JOURNET, Mr Marc PUJOL

31 janvier 2016 : 1084 inscrits, 717 votants, 27 bulletins blancs ou nuls. Deux listes se sont présentées devant les électeurs (voir les listes sur le site de la préfecture du Tarn-et-Garonne : cliquez ICI). La liste de Madame Catherine VILLAIN ancienne conseillère municipale et ancienne 1re adjointe a obtenu la majorité des sièges. Madame Catherine VILLAIN a été élue Maire de la commune lors du premier conseil municipal et devient ainsi le 27e maire depuis 1792 et la première femme à ce poste . la liste de Mr Jean-Jacques LLORENS obtient 4 sièges. (Les résultats du scrutin et la liste des élus sur le site de la préfecture du tarn-et-Garonne : cliquez ICI.)

 

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales