Actualités du Village d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

11 novembre 2019 : cérémonie devant le monument aux morts du village

Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France. Cette année à Orgueil il y avat aussi un évènement particulier : la pose sur le monument aux morts d'une plaque à la mémoire des soldats morts en opérations extérieures.Pour cette occasion le Général de Division (2S) Henri SZWED, enfant du pays, était présent. Le 17e Régiment du Génie Parachutiste avait détaché un piquet d'honneur et il y avait : des représentants militaires, du Corps des pompiers, de la gendarmerie, des associations d'anciens combattants et du souvenir, des associations du village... Le maire de Labastide-Saint-Pierre, Jérôme BEQ, représentait le conseil départemental, le maire de Nohic, madame Nadine Guillemot, avait répondu présent à l'invitation lancée par la municipalité ainsi que le curé de la paroisse et les associations du village ... Les enfants des écoles avec leurs professeurs avaient bravés les éléments pour participer. Et bien sur il y avait les citoyens d'orgueil armés de leurs parapluies car le temps était, malheureusement, plus qu'humide.

 

Dès 16h45 la mise en place commence :

Le piquet d'honneur du 17e R.G.P. à gauche du monument. Ce piquet d'honneur était commandé par un sous-officier qui habite à Orgueil.

 

Les portes-drapeaux devant le monument.

     

Les représentants des pompiers... des militaires

 

Les représentants des associations des anciens combattants et du Souvenir Français.

la foule

Et les officiels, derniers à se placer : madame Catherine VILLAIN, maire d'Orgueil, le Général de Division (2S) Henri SZWED, le Colonel Philippe BARDET, commandant de la Base de Défense Montauban-Agen délégué militaire départemental du Tarn-et-Garonne commandant d'armes de la Place de Montauban, monsieur Jérôme BEQ conseiller départemental maire de Labastide-Saint-Pierre, le capitaine DE LA TORRE (OSI) représentant le chef de corps du 17e R.G.P., l'adjudant de gendarmerie Sébastien VAUCHERET représentant le commandant de la brigade de Gendarmerie de Grisolles Villebrumier.

   

Tout le monde est en place, la cérémonie peut commencer

Madame Catherine VILLAIN maire d'Orgueil et le général de Division (2S) Henri SZWED vont inaugurer la plaque en hommage aux soldats morts en Opérations Extérieures.Tout d'abord madame le maire explique pourquoi cette plaque est maintenant scellée sur le monuement aux morts du village (Cliquez ICI pour lire le discours de madame le Maire).

 

 

Le général Henri SZWED et madame le Maire dévoilent la plaque d'hommage aux soldats morts pour la France au son de la Marche des soldats de Robert Bruce.

   

Après un temps de recueillement devant le monument où la plaque est maintenant bien visible, le général et madame le maire regangnent leur place dans le dispositif.

   

La deuxième partie de la crérémonie va commencer : la cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

Monsieur Willy AUTHESSERRE, adjoint au maire en charge de l'enfance et de la jeunesse, présente le déroulement de la cérémonie.

Les élèves de l'école d'Orgueil lisent un extrait d'une lettre d'un poilu. :

Madame le maire lit ensuite le message de madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées (Cliquez ICI pour lire ce message).

   

Maintenant c'est l'Appel des Morts pour la France du village par les enfants de l'école : les 22 noms qui sont gravés sur le monument sont lus, un par un, lentement, chaque nom est suivi de l'âge du soldat mort pour la France ...

 

Comme il est maintenant de tradition, il est procédé à l'appel des morts pour la France de l'année 2019. Monsieur Willy AUTHESERRE lit lentement les 5 noms des soldats qui ont perdu la vie en opérations extérieures cette année :

  • Premier maître Alain BERTONCELLO, commando Hubert, mort pour la France au Burkina-fasso le 10 mai 2019,

  • Premier maître Cédric de PIERREPONT, commando Hubert, mort pour la France au Burkina-Fasso, le 10 mai 2019,

  • Médecin principal Marc LEYCURAS, 14e centre médical des armées, mort pour la France au Mali le 02 avril 2019

  • Brigadier Erwann POTIER, 501e régiment de chars de combat, mort pour la France à Rouen (France) le 21 mai 2019 des suites de blessures reçues au Liban

  • Brigadier-chef Ronan POINTEAU, 1er régiment de Spahis, mort pour la France au Mali le 02 novembre 2019.

Pour chacun de ces soldats, un enfant de l'école est allé déposer un lumignon devant le monument aux morts, cette petite flamme s'élevant en souvenir de leur sacrifice.

 

Vient alors le moment de déposer les gerbes au pied du monument aux morts. Le général Henri SZWED et le conseiller départemental Jérôme BEQ déposent la gerbe du Conseil Départemental.

     

Puis le Colonel Philippe BARDET, délégué militaire départemental, et madame le Maire déposent la gerbe du conseil municipal.

 

Le général SZWED commande alors : "Aux morts", et la sonnerie aux morts s'élève dans la pluie. Elle est suivie d'une minute de silence, le moment pour tous de se recueillir en la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies pour la patrie, hier, et aujourd'hui.

   

Chantal FAUCONNIÉ fait alors entonner La Marseillaise aux enfants de l'école

   

Vient ensuite le moment pour les officiels de remercier les portes drapeaux et le piquet d'Honneur.

     

La nuit est tombée, le monument éclairé en Bleu Blanc Rouge a fière allure, il restera éclairé toute la nuit.

   

Tout le monde se dirige vers la salle des fêtes où attend le vin d'honneur. Les portes-drapeaux posent leurs drapeaux, on enlève les vestes de pluie, ...

   

C'est le moment, au sec et au chaud, pour madame le Maire de remercier toutes les personnes présentes et ceux qui ont préparé cette cérémonie et d'expliquer sa joie et sa fierté que son frère, le Général de Division (2S) Henri SZWED, ait accepté de venir inaugurer cette plaque en mémoire des soldats morts en opérations extérieures.

   

Elle passe enuite la parole au Colonel Philippe BARDET, délégue militaire départemental

 

Puis à Jérôme BEQ, maire de Labastide-Saint-Pierre, conseiller départemental

 

et enfin au Général SZWED qui exprimera sa joie d'être présent pour cette cérémonie en présence d'anciens camarades de classe et d'anciens compagnons d'armes et de sa famille et de représentants du 17e R.G.P. dont il fut le chef de Corps.

 

 

Et, les discours finis, tous les présents ont pu boire un verre et se restaurer en discutant.

Merci au conseil municipal de cette initiative d'apposer une plaque à la mémoire des soldats morts en Opérations Extérieures.

Merci aux élus pour la préparation de l'évènement. Merci aux enseignants et aux enfants des écoles de toujours répondre présent pour participer à cette cérémonie du 11 novembre. Merci aux associations d'avoir été présents, aux citoyens d'avoir bravé la pluie, ...

Merci aux diverses autorités militaires et civiles, aux portes-drapeaux, aux associations d'anciens combattants, au représentant du Souvenir Français d'avoir affronté la pluie pour cette cérémonie. Merci au Colonel commandant le 17e R.G.P. de s'être fait représenté et d'avoir détaché un piquet d'Honneur et merci aux membres de ce piquet d'Honneur.Merci au club des ainés pour le prêt de la sono, et à la société BOE qui a illuminé le monument des trois couleurs de la France.

Bref merci à tous d'avoir oeuvré à la réussite de cette cérémonie.

Merci aux photographes dont les photos sont venues compléter les miennes: communication du 17e R.G.P. (capitaine Philippe Gousset), et monsieur Francis Bruot

........................................................................

Dimanche 15 septembre 2019 - Fête du village - Cérémonie au monument aux morts

Comme c'est la tradition de puis très longtemps pour la fête du village, une cérémonie au monument aux morts est roganisée par le comité des fêtes et la municpalité. C'est l'occasion pour tous de se souvenir des jeunes hommes du village qui ont donné leur vie pour que la France soit un pays libre et démocratique

C'est donc le dimanche 15, après deux jours de fête et une soirée avec un repas, que cette cérémonie avait lieu, difficile de se lever quand on a veillé jusqu'à tôt le matin, cela explique certainement la faible participation à cette cérémonie du souvenir.

   

La cérémonie a débuté à 11h30, madame catherine Villain, maire d'Orgueil, commençait pas remercier toutes les personnes et les associations qui se sont impliquées dans l'organisation et la gestion de la fête, rappelant aussi que c'était un plaisir pour un maire que d'avoir des élus, des bénévoles, des employés et des associations qui se dévouent et se mettent au service de la communauté. Elle excusa monsieur Tomas, président du club de pétanque, qui ne pouvait être présent étant parti accompagner des équipes qui jouaient à l'extérieur. Et bien sur, madame le maire remercia toutes les personnes présentes en rappelant qu'après la cérémonie tout le monde était convié à un verre de l'amitié au café du village.

Après ee court discours, la cérémonie commença par le dépôt d'une gerbe par madame l'adjointe au maire en charge des associations et madame la présidente du comité des fêtes.

 

Ensuite la sonnerie "Aux Morts" retentit fort et clair.

Puis une vibrante Marseillaise se fit entendre se répercutant partout dans le village.

Madale le Maire alla ensuite saluer le porte-drapeau du village

et puis, la cérémonie étant terminée, tout le monde se dirigea vers le café pour discuter autour d'un apéritif.

Merci à tous ceux qui étaient présents, merci au comité des fêtes et à la municipalité pour cette cérémonie de mémoire.

........................................................................

N'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du village d'Orgueil

Le site Internet officiel du village d'Orgueil ( http://www.orgueil.fr/fr ) est constamment mis à jour et vous pouvez y trouver toutes les actualités, les actions des élus, des renseignements administratifs, des photos, ... bref c'est le site à ne pas oublier de visiter régulièrement. Mais savez vous que vous pouvez aussi suivre l'actualité du village gràce à sa page facebook ?  La page Facebook est un des moyens d'information instantané utilisé par la municipalité : en cas de panne électrique, de coupure d'eau, d'animal divaguant, ... N'hésitez pas à vous abonner pour rester "au courant" de ce qui se passe dans le village.

........................................................................

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales