Actualités du Village d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

1er juin 2024 - Inauguration du nouvel emplacement du monument aux morts

Toute la population est invitée à la cérémonie d'inauguration du nouvel emplacement du monument aux morts, ce sera l'occasion pour beaucoup de découvrir le nouveau visage des abords de la nouvelle mairie, toujours en travaux.

Depuis sa mise en place les abords du monuments ont été aménagés : des arbres et des fleurs ont été plantés, la pelouse a poussé, le dallage de la mairie a été fait, ... tout cela a rendu possible la cérémonie qui se tiendra en présence des autorités civiles et militaires locales et départementales, des représentants des associations d'anciens combattants et du Souvenir français.

     

Pour en savoir plus sur l'histoire de notre monument aux morts depuis sa création jusqu'à son déménagement et et sur les soldats dont le nom est gravé, visitez les pages qui lui sont consacrées : cliquez ICI

........................................................................

Cérémonie du 11 novembre

Monsieur le Maire et le conseil municpal avaient donné rendez vous à la population à 11h00 ce samedi 11 novembre 2023 pour rendre hommage aux morts pour la France.

La cérémonie s'est déroulée à l'école primaire du village devant la plaque mémorielle communale 1914-1918. Monsieur le Maire dans son allocution de bienvenue a indiqué que l'année prochaine la cérémonie se tiendrait de nouveau devant le monument aux morts du village devant le bâtiment mairie flambant neuf, en effet, regardez l'article suivant sur cette page, le monument aux morts a rejoint hier son emplacement définitif.

Monsieur Willy Authesserre, Maire d'Orgueil, débute la cérémonie par un rappel des différentes parties de la cérémonie : lecture d'un texte proposé par l'ONACVG pour le centenaire de la flamme du soldat inconnu, la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, l'appel des morts pour la France du village, l'appel des morts pour la France de l'année 2023, dépôt d'une gerbe, déport de lumignons pour commémorer le centenaire de la flamme du soldat inconnu, la minute de silence, la sonnerie aux morts, la Marseillaise, ... et le verre de l'amitié autour de plateaux gourmands préparés par les Saveurs du Carretou.:

     

Puis les enfants de l'école lisent le texte "100 ans de la flamme sous l'arc de triomphe" (pour lire le texte cliquez ICI)

 

Ensuite madame Alexandra Pinaud-Verdier, adjointe au maire déléguée à l'école, l'enfance et la jeunesse, procède à la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire (pour lire le message cliquez ICI)

 

Après la lecture des ces deux textes, les enfants font l'appel des morts pour la France du village

     

Monsieur le maire fait l'appel des morts pour la France de l'année 2023 (militaires morts en opération)

Monsieur le Maire dépose la gerbe au pied de la plaque mémorielle

  L

Les enfants déposent des lumignons et des lampes tempêtes, flammes symboliques porteuses de mémoire des combattants morts pour la France lors de tous les conflits contemporains

   

Après ce geste symbolique, Monsieur le Maire invite l'assemblée à respecter une minute de silence. Ensuite la sonnerie aux morts va retentir

puis la Marseillaise s'élève dans le ciel.

   

La cérémonie s'achève, Monsieur le Maire va saluer les porte-drapeaux et les pompiers.

   

Monsieur le maire a ensuite invité tous les participants à se réunir autour du buffet pour partager le verre de l'amitié.

Diaporama des photos prises pendant la cérémonie :

La plaque mémorielle n'est installée que temporairement devant l'entrée de l'école, après la cérémonie elle a été remisée et la gerbe déposée à son pied a été portée au cimetière du village, posée sur le socle de la croix au centre du cimetière pour rendre hommage aux morts pour la France qui y reposent dans des caveaux familiaux.

 

........................................................................

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales