Actualités du Village d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

Vous trouverez toutes les actualités du village sur le site officiel de la commune : http://www.orgueil.fr

........................................................................

Centenaire de la signature de l'armistice de 1918 - Samedi 10 novembre 2018

Le Samedi 10 novembre, la municpalité d'Orgueil célébrait la signature de l'armistice signée le 11 novembre 1918. Pour cet anniversaire elle avait organisé une exposition-conférence dans la salle des fêtes suivie d'une cérémonie du souvenir devant le monument aux morts du village.

 

La petite exposition avait été mise en place dès le vendredi 9 car les classes de CM1-CM2 de l'école du village ont pu profiter d'une conférence/discussion adaptée faite par monsieur Guy JAMME, et  ils ont pu visiter l'exposition et poser des questions sur les divers objets présentés et sur les soldats présents sur le monument aux morts du village.

Et les enfants ont beaucoup participé pendant la conférence en posant des questions et en cherchant les réponses aux questions posées par le conférencier.

Le samedi 10 novembre la salle des fêtes a été ouverte à 14h00 et une cinquantaine de personne est venu visiter l'exposition.

A 15h00 Monsieur Guy Jamme a débuté sa conférence qui parle des aspects de la grande guerre dans le Tarn-et-Garonne, sujet intéressant.

 

Cette conférence a été suivie d'une présentation sur le monument aux morts du village et sur les soldats inscrits sur le monument délivrée par monsieur Jacques Villain (si vous voulez voir cette présentation cliquez ici).

Les présentations se sont terminées vers 17h00 ce qui a laissé un peu de temps aux personnes présentes pour échanger avec les conférenciers et pour continuer à regarder les divers objets et documents exposés.

Puis vers 17h15 la salle s'est vidée pour que tous puissent se rendre devant le monument aux morts où attendaient déjà des enfants des écoles avec leurs professeures et d'autres citoyens d'Orgueil.

A 17h30 tout étant en place, madame Catherine VILLAIN, maire d'Orgueil, débutait la cérémonie en remerciant les personnes ayant travaillé pour organiser l'exposition et la cérémonie : monsieur Guy Jamme, les enfants et leurs enseignantes, le personnel communal, les élus, les portes-drapeaux et bien sûr toutes les personnes présentes : monsieur Fernand Gongora représentant du Souvenir Français, monsieur Simonin, les présidents d'associations, tous les citoyens du village présents.... Puis elle expliqua le déroulement de la cérémonie où les enfants des écoles avaient un rôle important.

   

La crémonie a débuté par la lecture par les enfants de la lettre envoyée par un poilu du village : François Lauzeral, beau-frère d'Étienne Gibert présent sur le monument, et dont la famille habite toujours le village.

Après la lecture de la lettre de François Lauzeral, madame le maire a lu le message du Président de la République à l'occasion du centenaire de l'Armistice de 1918 (pour lire ce message cliquez ici)

     

Après la lecture de ce message les enfants des écoles ont procédé à l'appel des morts, des enfants ont lu chacun des 22 noms présents sur le monument aux morts en ajoutant après chaque nom à quel age le poilu était décédé et où il était décédé. Pendant l'appel des morts, d'autres enfants ont posé des lumignons devant le monument aux morts, des lumignons blancs bleus et rouges, en mémoire des ces soldats morts loin de chez eux pour la défense du drapeau français.

 

Après l'appel des morts, comme cela avait été demandé par la Présidence de la république, madame le maire a procédé à l'appel des 3 soldats morts pour la France cette année : l'adjudant Émilien Mougin du 1er régiment de Spahis mort pour la France au Mali le 21 février 2018 à l'age de 32 ans père de 2 enfants, le maréchal des logis Timothé Dernoncourt du 1er Régiment de Saphis mort pour la France au Mali le 21 février 2018 à l'age de 33 ans, le caporal Bogusz Pochylski du 2e Régiment Étranger d'Infanterie mort pour la France en Irak le 21 mars 2018 à l'age de 31 ans.

Après cet appel des morts, monsieur Willy Authesserre, adjoint au maire en charge de l'Enfance et de la Jeunesse, et des enfants ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

C'est alors qu'a retenti la sonnerie aux morts. Puis ce fut la minute de silence.

Après la minute de silence les enfants des Écoles ont entonné la Marseillaise, une Marseillaise qui a retenti dans la nuit tombante pour rappeler à tous la fierté de servir la France.

La cérémonie se termine, madame le maire et monsieur Simonin sont allés saluer les portes-drapeaux

puis madame le maire invitait tout le monde à venir partager le verre de l'amitié à l'Orgueil café.

Débutée alors qu'il faisait jour, la cérémonie s'est terminée la nuit quasiment tombée. Dans cette demi pénombre les lumignons bleu-blanc-rouge illuminaient le monument aux morts

et les véhicules qui passent sur la départementale ont pu admirer cette illumination pendant une grande partie de la nuit.

Merci à la municipalité, notamment à l'adjointe au maire qui a organisé l'exposition-conférence, et à tous ceux qui ont contribué au succés de cette journée de commémoration. Merci aux enseignantes et à la directrice de l'école pour avoir préparé avec les élèves la cérémonie et merci aux enfants d'être venu participer (et à leur parents de les avoir amené). Merci aux portes-drapeaux de s'être mobilisés pour la cérémonie. Merci à tous ceux qui ont fait l'effort de venir à la cérémonie.

........................................................................

N'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du village d'Orgueil

Le site Internet officiel du village d'Orgueil ( http://www.orgueil.fr/fr ) est constamment mis à jour et vous pouvez y trouver toutes les actualités, les actions des élus, des renseignements administratifs, des photos, ... bref c'est le site à ne pas oublier de visiter régulièrement. Mais savez vous que vous pouvez aussi suivre l'actualité du village gràce à sa page facebook ?  La page Facebook est un des moyens d'information instantané utilisé par la municipalité : en cas de panne électrique, de coupure d'eau, d'animal divaguant, ... N'hésitez pas à vous abonner pour rester "au courant" de ce qui se passe dans le village.

........................................................................

Le centenaire de la première guerre mondiale : devoir de mémoire et généalogie

Pour le centenaire de la première guerre mondiale beaucoup d'expositions, de films, de débats ont été proposés et sont proposés au public.

Ceux qui ont parcouru ce site savent que la municipalité honore ses enfants morts pour la patrie à chaque fête votive, le 11 novembre et le 8 mai et qu'il y a quelques années le bulletin municipal avait consacré plusieurs pages à l'histoire du monument aux morts du village et il avait été recherché des informations sur ces enfants d'Orgueil dont les noms sont lus lors de chaque cérémonie de commémoration du 11 novembre (pour l'histoire du monument aux morts cliquer ICI et pour les détails sur les soldats inscrits sur le monument cliquez ICI).

Des bénévoles réunis dans l'association ACAM-Mémorial (Association des Contributeurs et Administrateurs du site mémorial) gèrent le site internet MémorialGenWeb qui depuis des années met en ligne la liste des noms qui sont gravés sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives, les livre d'or, les documents, les cimetières et nécropoles, et autres plaques d'églises ou de temples. Grace à des milliers de bénévoles la très grande majorité des monuments aux morts et plaques concernant la première guerre mondiale est en ligne (et même les nécropoles nationales, certaines avec des milliers de noms). Depuis plusieurs mois les bénévoles s'activent pour essayer de compléter un maximum des fiches de ces soldats qui sont mis à l'honneur sur des monuments. Et oui !! grace au site MemorialGenWeb beaucoup de familles interpellées par les commémorations du centenaire de 1914 peuvent retrouver facilement plein d'informations sur leurs ancêtres morts pour la France, Mémorial-GenWeb met en ligne plus de 4.000.000 de fiches de soldats établies à partir de plus de 124.000 monuments aux morts, Livres d'Or, plaques commémoratives et monuments commémoratifs. Chaque fiche du site Mémorial-GenWeb donne le nom, le prénom du soldat et quand l'information a été trouvée elle donne aussi son numéro matricule, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, la date et le lieu de transcription du décès, l'endroit où il repose, en paix, et éventuellement ses parents et ses décorations. Vous pouvez accéder au site Mémorial-GenWeb en cliquant sur cette adresse : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php  . A ce jour le site Mémorial-GenWeb est le seul site à proposer un relevé des monuments aux morts et autres mémoriaux avec autant de détails.

Il reste encore beaucoup de fiches de soldats à compléter, si vous avez dans vos archives familiales des informations sur un combattant mort pendant une guerre n'hésitez pas à compléter sa fiche si elle est présente sur le site Mémorial-GenWeb. Si vous ne trouvez pas sa fiche ou si vous ne voyez pas trop comment la compléter n'hésiter pas à me contacter (en bas de la page vous avez un bouton pour m'envoyer un mail).

Les bénévoles de l'ACAM utilisent beaucoup de sources pour compléter les fiches des soldats : archives départementales, fiches matricules, livres, journaux de marhges des régiments, historique des régiments et la source première d'information provient de la base Mémoire des Hommes, une base et un site internet gérée par le SGA (Secrétariat Général pour l'Administration, ministère des Armées), ce site Mémoire des Hommes est très intéressant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales