Actualités du Village d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

11 novembre 2020 - Cérémonie au monument aux morts

Du fait du confinement lié à la pandémie, les cérémonies pour la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les "Morts pour la France" ont eu lieu sans public et en présence de moins de 10 personnes.

Donc cette année pas de piquet d'honneur, pas d'enfants des écoles pour chanter la Marseille et faire l'appel des morts, pas de personalités, ... mais l'hommage aux morts a bien eu lieu.

La cérémonie s'est tenue au monument aux morts à 11h30. Monsieur le Maire, des adjoints et des élus et le porte-drapeau du village ont été les représentants de toute la population pour cet hommage au enfants d'Orgueil morts pour la France et pour tous les morts pour la France.

Monsieur Willy AUTHESSERRE, maire d'Orgueil, a débuté la cérémonie en lisant le message de madame Geneviève DARRIEUSSECQ ministre déléguée auprès de la ministre aux armées chargée des anciens combattants. (vous pouvez lire ce message en cliquant ICI)

Ensuite monsieur Yann DREZEN, 1er adjoint, a procédé à l'appel des morts en lisant lentement les 22 noms gravés sur le monument  aux morts du village (cliquez ici pour connaitre qui sont les soldats dont les noms sont gravés sur le monument). Et comme il est maintenant d'usage il a ensuite procédé à la lecture des noms des 20 soldats français qui ont donné leur vie dans l'année écoulée et ont reçu la mention mort pour la France :

Chef de bataillon Clément FRISON-ROCHE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Chef de bataillon Benjamin GIREUD, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Chef d’escadrons Nicolas MÉGARD, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Capitaine Pierre-Emmanuel BOCKEL, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Capitaine Alex MORISSE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Major Julien CARETTE, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Maréchal des logis Romain SALLES DE SAINT-PAUL, 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), mort pour la France ;
Chef d’escadrons Romain CHOMEL de JARNIEU, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;
Adjudant Alexandre PROTIN, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;
Maréchal des logis-chef Valentin DUVAL, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;
Maréchal des logis-chef Antoine SERRE, 4e régiment de chasseurs (4e RCH), mort pour la France ;
Adjudant Jérémy LEUSIE, 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM), mort pour la France ;
Adjudant Andreï JOUK, 2e régiment étranger de génie (2e REG), mort pour la France ;
Caporal-chef Volodymyr RYBONTCHOUK, 1er régiment étranger de génie (1er REG), mort pour la France ;
Brigadier-chef Dmytro MARTYNYOUK, 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), mort pour la France ;
Brigadier Kévin CLÉMENT, 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), mort pour la France ;
Brigadier Tojohasina RAZAFINTSALAMA, 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France ;
Maréchal des logis Andy FILA, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP), mort pour la France ;
Maréchal des logis S.T, 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), mort pour la France ;
Brigadier Arnaud VOLPÉ

18 d'entre eux sont morts au Mali (opération Barkane), 1 a été blessé au Mali (opération Barkane) et est décédé à l'Hôpital Percy à Clamart (92) et un est décédé au Liban (Opération Daman)

Ensuite monsieur le maire a déposé une gerbe devant le monument aux morts. Une minute de silence a été respectée puis la sonnerie aux morts a retenti. Ensuite La Marseillaise est montée dans le ciel.

Après avoir salué le porte-drapeau, monsieur le maire a clos la cérémonie.

........................................................................

8 mai 2020 - Cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Du fait du confinement lié à la pandémie, les cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 ne pouvaient être publiques. Les maires étaient autorisés à organiser une cérémonie avec un nombre très réduit d'élus, en respectant les distances de sécurité, et sans inviter ni porte-drapeau ni association d'anciens combattants ni la population.

C'est donc un petit comité d'élus qui a commémoré la Victoire du 8 mai 1945 au monument aux morts aujourd'hui 8 mai 2020 à 11h30.

Madame Catherine VILLAIN, maire de la commune, et monsieur Willy Autheserre, adjoint au maire en charge des écoles et de la petite enfance ont présidé la cérémonie.

La mise en place a été simple, n'étaient présents que les adjoints et les élus ayant une délégation. Chacun s'est placé à distance de ses voisins.

Mr Willy Autheserre a lu le message de monsieur Emmanuel Macron Président de la République (cliquez ici pour voir une copie du message), un entrainement pour les prochaines cérémonies qu'il devrait présider en tant que maire.

 

Ensuite madame Annie Robert, adjointe en charge des associations et de l'animation, a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Cette gerbe avait été confectionnée par son époux, Philippe, avec les fleurs cueillies dans le jardin de Joséphine Fauconnié.

Puis la sonnerie aux morts est montée dans le ciel suivie d'une retentissante Marseillaise.

 

Cette année pas de vin d'honneur mais les élus présents ont pris le temps d'échanger quelques informations en respectant la distanciation sanitaire requise avant de regagner leur lieu de vie, beaucoup d'entre eux continueront cet après-midi la distribution des msques réutilisables dont la distribution a commencé hier.

Merci à la municipalité pour avoir organisé cette cérémonie nécessaire au devoir de mémoire. Merci aux adjoints et délégués d'être venus. Un merci plus particulier à Annie et Philippe Robert pour la confection de la gerbe et la décoration florale et merci à Mamie José pour avoir fourni les fleurs de son jardin. Et n'oublions pas de remercier Marc Pujol, premier adjoint, pour la gestion de la sonorisation et des  musiques.

........................................................................

15 mars 2020 - Élections municipales - Résultats

Le premier tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 15 mars 2020.

Vous trouverez les résultats des votes de toutes les communes sur le portail du ministère de l'intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/ .

Résultats du vote à Orgueil - Le nombre de sièges pour chaque liste est le résultat d'un calcul, il devra être validé par la préfecture.

Nombres inscrits 1205 inscrits liste électorale 1205
votants 695 57,68% inscrits liste complémentaire 0
Nuls 23 1,91%
Blancs 13 1,08%
Exprimés 659 54,69%
Abstention 510 42,32%
Candidats Suffrages % exprimés % votants Rang
Liste Agir ensemble pour Orgueil 251 38,09% 36,12% 2
Liste Orgueil pour tous 408 61,91% 58,71% 1
Totaux 659 100,00% 100,00%
:

D'après les calculs, la liste sortie majoritaire du scrutin, Orgueil pour tous, menée par monsieur Willy AUTHESSERRE, obtient 16 sièges au conseil municipal. La liste arrivée seconde, Agir ensemble pour Orgueil, menée par madame Antonella RIVERA, obtient 3 sièges.

Bravo à tous les candidats, merci à tous les électeurs qui sont venus faire leur devoir électoral malgré l'épidémie.

Félicitations à l'équipe municipale actuelle, aux scrutateurs, et aux employés municipaux mobilisés pour l'occasion, pour l'organisation du bureau de vote rendue compliquée à cause des consignes sanitaires données pour lutter contre l'épidémie du COvid-19.

Le nouveau maire sera élu lors du premier conseil municipal qui aura lieu le samedi 21/03/2020 dans la matinée. Comme le prévoit la loi, le maire et les adjoints actuels continue de gérer la commune jusqu'au premier conseil municipal, il n'y a donc aucune interruption dans la gestion communale.

........................................................................

N'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du village d'Orgueil

Le site Internet officiel du village d'Orgueil ( http://www.orgueil.fr/fr ) est constamment mis à jour et vous pouvez y trouver toutes les actualités, les actions des élus, des renseignements administratifs, des photos, ... bref c'est le site à ne pas oublier de visiter régulièrement. Mais savez vous que vous pouvez aussi suivre l'actualité du village gràce à sa page facebook ?  La page Facebook est un des moyens d'information instantané utilisé par la municipalité : en cas de panne électrique, de coupure d'eau, d'animal divaguant, ... N'hésitez pas à vous abonner pour rester "au courant" de ce qui se passe dans le village.

........................................................................

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales