Actualités du Village d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

Cérémonie du 8 mai - Samedi 8 mai 2021

Encore une fois les précautions sanitaires liées à l'épidémie de la COVid-19 ont fait que la traditionnelle cérémonie au monument aux morts pour la célébration du 8 mai 1945 s'est tenue sans public.

C'est sous un beau soleil que monsieur Willy AUTHESERRE, mairie d'Orgueil, accompagné de 8 élus (madame Dominique GASPARD, messieurs Thierry PASSERA, Pierrick PORTE et  Marc PUJOL, mesdames Antonella RIVERA, Alexandra PINAUD-VERDIER et Catherine VILLAIN) et de notre porte-drapeau Marcel CARRÈRE, a mené la cérémonie.

La mise en place est simple, il faut cependant respecter la distanciation, monsieur le maire donne les directives.

 

Tout le monde étant à sa place, la cérémonie peut commencer.

 

Monsieur le maire lit le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants (Cliquez ICI pour écouter une partie du discours) :

« 8 mai 1945. Par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s’achèvent. 

Une joie bouleversée emplit les cœurs, les drapeaux ornent les fenêtres, les embrassades se noient dans la liesse populaire. Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personne n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle. 

Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.

Pour notre pays, rien ne fut simple, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Malgré les ardents soldats de Moncornet, d’Abbeville, des Alpes, de Saumur et tous « ceux de 40 », l’ombre de l’occupation, de la division puis de la collaboration a jeté son voile obscur sur la France.

Il y a 80 ans, en 1941, les flambeaux de la Résistance brillaient déjà. Le flot du refus et de l’espérance montait tandis que la répression forgeait son funeste souvenir à Chateaubriant, au camp de Souge ou au Mont-Valérien. La France libre recevait les ralliements des territoires ultramarins et poursuivait son inlassable épopée. Dans les sables de Koufra, elle nouait un pacte avec la victoire et par la voix du colonel Leclerc regardait déjà vers Strasbourg. A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.

Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible ».

 

La lecture terminée, monsieur le maire et monsieur Pierrick PORTE ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Ensuite, dans le ciel sans nuages, la sonnerie Aux Morts a retenti ... suivie de notre hymne national.

Monsieur le maire est ensuite allé saluer le porte-drapeau et a remercié les participants.

Rendez vous pour la cérémonie du 11 novembre 2021, espérons qu'elle sera ouverte au public.

........................................................................

Vous voulez connaître la température, la pression atmosphérique, la quantité de pluie, l'ensoleillement, ... à Orgueil ?

Sur cette page : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IORGUE1 vous pouvez visualiser les informations données par une petite station météorologique d'un particulier.

Cela vous donne en temps réel la température extérieure, l'ensoleillement, la quantité de pluie, le cumul de précipitations, la force et le sens du vent, la pression atmosphérique, l'humidité. et l'indice UV.

Par défaut le système affiche les données en unités anglaises, il faut changer l'affichage dans les paramètres de la page (l'accès aux paramètres est en haut à droite de la page, le fait de cocher C° change l'ensemble des unités en unités métriques)).

Dans le bas de la page on peut visualiser les informations sur la journée, la semaine, le mois, ...

........................................................................

N'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du village d'Orgueil

Le site Internet officiel du village d'Orgueil ( http://www.orgueil.fr/fr ) est constamment mis à jour et vous pouvez y trouver toutes les actualités, les actions des élus, des renseignements administratifs, des photos, ... bref c'est le site à ne pas oublier de visiter régulièrement. Mais savez vous que vous pouvez aussi suivre l'actualité du village gràce à sa page facebook ?  La page Facebook est un des moyens d'information instantané utilisé par la municipalité : en cas de panne électrique, de coupure d'eau, d'animal divaguant, ... N'hésitez pas à vous abonner pour rester "au courant" de ce qui se passe dans le village.

........................................................................

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales