Actualités du Village d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

Ca y est le haut débit est arrivé dans le village

Ca y est, le nouvel équipement réseau (NRA) est en fonction. Les habitations connectées sur ce NRA peuvent bénéficier d'un débit amélioré. Vous pouvez vérifier si vous êtes dans ce cas en consultant le site Degrouptest ou Ariase ou en contactant votre fournisseur Internet.

Pour ma part Degrouptest m'indique que je suis à 263 mètres du nouvel NRA et que je peux bénéficier de la technlogie VDSL. Aujourd'hui j'ai pris mon bouclier de patience et j'ai contacté mon fournisseur Internet pour faire débloquer mon débit qui était bridé, pour cause de non stablité de ligne, à 2430 kilobits par seconde. Après passage à plusieurs services, tout en tchat, une demande pour me passer en VDSL a été envoyé au centre de pilotage. A 12h38 ma box s'est reconnectée et voici ce qu'elle m'affiche : 

91152 kbits/secondes en débit de synchronisation descendant, on a bien du haut-débit. Bien sûr c'est du théorique mais quelques mesures montrent que mon débit descendant est environ 9 fois plus grand que le maximum que je n'ai jamais eu depuis qu'ADSL est arrivé à orgueil et presque 20 fois plus élevé que le débit dont je disposais depuis novembre, donc c'est pas mal :

 

Le débit montant est lui 17 fois meilleur, impeccable pour charger dans le Cloud.

Reste maintenant à savoir si cette vitesse restera stable mais en tout cas pour l'instant je suis plutôt satisfait de cette très belle amélioriation du débit. Beau cadeau de noël.

........................................................................

Pour noël 2017 une partie des maisons de la commune devrait pouvoir profiter d'une très nette amélioration du débit ADSL

Dans le cadre du développement du haut-débit pour tous, Tarn-et-Garonne Numérique et les partenaires associés installent des nouveaux équipements dans les communes où le débit internet était réduit du fait de la distance avec le central téléphonique.

La vitesse maximum de connexion, le débit "internet", est directement lié à la distance entre l'équipement téléphonique et la prise de téléphone dans la maison, plus la distance est longue plus l'atténuation du signal est importante et plus le débit maximum théorique baisse. Pour augmenter le débit théorique il faut donc rapprocher les équipements des maisons. La solution mise en oeuvre consiste à installer une nouvelle armoire réseau dans le coeur du village, cette armoire est appelée un NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés), elle a été installée entre l'ancienne mairie-école et l'église, dans cette armoire les fournisseurs Internet intéressés mettent leur matériel de connexion. La distance de la ligne téléphonique raccordant le matériel du fournisseur et la maison étant plus courte le débit théorique est plus élevé.

Pour que le débit soit plus élevé il faut aussi que la connexion arrivant sur la nouvelle armoire soit très rapide. Donc adieu le cable téléphonique cuivre et bienvenue à la fibre optique. Une fibre optique relie cette nouvelle armoire au central téléphonique de Labastide-Saint-Pierre permettant ainsi un débit global élevé entre les deux points.

Quel débit pouvons nous attendre avec cette nouvelle armoire réseau ? Pour les plus proches de l'armoire et avec du VDSL il sera certainement possible d'avoir un débit théorique de plus de 50 mégabits/sec. Avec ADSL on devrait pouvoir atteindre 15 mégabits/sec. MAIS, là-aussi tout dépendra de la distance entre votre maison et cette nouvelle armoire.

Mais tout cela est théorique. Un autre facteur fait chûter le débit : la qualité de la ligne téléphonique. Les lignes aériennes peuvent être un peu défectueuses, des raccords de poteaux peuvent être un peu "laches", votre installation intérieure peut être défaillante, ... On parle souvent de "bruit" pour décrire ce problème et il faut regarder la marge de bruit descendante (votre box doit pouvoir vous l'indiquer). Autrefois une connexion à une box internet restait stable même avec une marge au bruit de moins de 7 décibels, aujourd'hui en dessous de 12 ou 15 décibels c'est impossible et plus le débit est élevé plus cette marge minimum augmente. Donc le débit maximum que vous pouvez réellement obtenir est indéterminable tant que vous n'avez pas essayé.

Un autre facteur gène le débit : la stabilité de la connexion. Plus le débit est élevé plus la qualité de la ligne doit être bonne. Une ligne téléphonique en mauvais état peut entraîner des dégradations du signal et cela entraînera automatiquement une baisse du débit maximum, c'est à cause du fameux "bruit". Dans certains cas le fournisseur internet sera obligé de réduire le débit maximum de connexion de votre box internet pour éviter des déconnexions intempestives fréquentes. Cela peut être automatique, Orange a un dispositif qui réduit tout seul le débit, ou forcé. Là aussi pas moyen de savoir la qualité de la ligne telle qu'elle sera après la connexion à la nouvelle armoire tant qu'elle n'est pas connectée. Il faut espérer que ce sera meilleur qu'actuellement car depuis 2 mois pour ma part j'ai été obligé de faire réduire mon débit maximum de connexion par 2 pour que ma box ne se déconnecte pas à tout bout de champ.

Toutes les maisons de la commune pourront elle bénéficier d'une amélioration du débit ? Non, toutes les maisons ne sont pas connectés actuellement sur le même central et seules celels connectées sur le NRA de Labastide-Saint-Pierre seraont basculables sur le nouveau NRA. Et certaines maisons resteront trop loin du nouvel équipement pour bénéficier d'un haut-débit.

L'augmentation du débit sera t elle automatique ? Non. Il faut tout d'abord que votre fournisseur Internet mette son matériel dans la nouvelle armoire. A priori Orange, Free et SFR ont dit qu'il le ferait, votre fournisseur a du vous envoyer un message vous informant que vous aurez bientôt la possibilité de profiter d'un meilleur débit, c'est le cas d'Orange. Ensuite il vous faudra peut être changer votre box internet, surtout si elle est ancienne. Et puis il vous faudra peut être changer votre abonnement internet pour pouvoir bénéficier d'une connexion autre que le simple ADSL. En effet si vous êtes proche de la nouvelle armoire, disons 1 kiomètre, et si le fournisseur le permet, vous pourrez peut être bénéficier de la technologie VDSL, avec cette technologie le débit maximum théorique approche les 100 mégabits par seconde.  Mais bien entendu c'est téorique puisque l'affaiblissement du signal sur la ligne fait baisser le débit. Donc dès que le nouvel équipement est activé il vous faudra contacter votre fournisseur Internet.

Pourrais je recevoir la télévision par internet ? Ca dépend. On estime que pour la réception de la télévision soit bonne il faut un débit stable d'au moins 4 megabits par seconde. Mais avec 4 megabits on ne regarde que la télé. Il faut au moins 8 megabits pour que ce soit correct et il faut plus si vous avez vos enfants, ou d'autres membres de la famille, qui surfent pendant que vous regardez la télévision. Donc tout dépend du débit que vous aurez et de l'utilisation d'internet dans la maison. Et bien sur recevoir la télévision nécessite d'avoir une box internet et un abonnement internet qui prévoit cette réception.

Et si ma maison n'est pas éligible ? il faut espérer que dans le futur des travaux soit effectués pour que tous les foyers puissent bénéficier d'un connexion haut-débit mais pour l'instant ce ne sera pas le cas. Pour les lieux isolés, quand je dis isolés je parle des habitations qui ont des liaisons téléphoniques longues et cela peut être le cas même quand vous n'êtes pas loin d'un village ou d'un central téléphonique, il n'existe que deux solutions : internet via le satellite ou via le réseau 4G. Pour le satellite cela fonctionne partout, pour la 4G il faut que celle si soit présente. Pour la 4G seul Bouygues propose une offre actuellement, elle est soumise à une étude technique. Pour le satellite il existe plusieurs offres. Toutes ces offres ont l'inconvénient de ne pas bénéficier d'un Internet illimité (en terme de quantités de données échangées) et d'être sensible au traffic utilisateurs et au conditions atmosphériques. Sachez aussi qu'il est impossible de changer votre ligne de raccordement au central téléphonique même si un nouvel NRA se retrouve plus proche de chez vous. Et bien entendu il est impossible d'avoir un central proche pour tout le monde.

Et si ma marge au bruit est trop faible ou si mon débit est incorrect ou si ma box se désynchronise souvent ? Il faudra d'abord vérifier votre installation intérieure : nombre de prises téléphoniques, distance entre l'arrivée de la ligne et la prise où est connectée votre box, vérifier si il n'y a pas de condensateur dans votre prise téléphonique, ... Votre fournisseur Internet pourra éventuellement envoyer un technicien pour vérifier mais attention cela risque d'être payant. Si votre installation intérieure est bonne, pour les maisons récentes cela devrait être le cas, il faudra ouvrir un incident chez votre fournisseur internet qui devra déterminer les raisons du problème. Ensuite il faut espérer que le fournisseur Internet arrivera à faire réparer la ligne téléphonique si c'est elle la cause du souci. A priori ce sera  long, difficile et incertain car refaire une ligne téléphonique a un coût élevé et la rentabilité de cette opération est négative pour le gestionnaire du réseau., c'est la raison pour laquelle on se contente de réparer les lignes quand elles cassent sans retirer un cable complet, mais malheureusement chaque réparation affaibli le signal et est donc préjudiciable au débit Internet. Les plus défavorisés seront ceux qui ont des lignes téléphoniques très anciennes.

Quand aurons nous la Fibre à domicile ? Je pense que la réponse est : jamais. Les investissements pour connecter par fibre les foyers ruraux seraient colossaux et donc sauf à trouver un mécène cela ne sera jamais fait.

........................................................................

Cérémonie de célébration du 11 novembre

La commémoration de la Victoire et de la paix et l'hommage aux morts pour la France a eu lieu le samedi 11 novembre 2017 à 11h30 devant le monument aux morts du village avec le concours des enfants de l'école d'Orgueil.

Comme chaque année le monument aux morts était bien fleuri et les drapeaux flottaient au vent. Le temps était très humide mais le crachin s'est calmé le temps de la cérémonie et la cérémonie a pu se dérouler sans sortir les parapluies.

Madame le maire a tout d'abord rappelé le déroulement de la cérémonie :

  •  lecture du message de madame la Secrétaire d'État auprès de la ministre des armées,

  • lecture par les enfants des écoles de deux lettres de poilus,

  • dépôt d'une gerbe par l'adjoint au maire délégué à l'école l'enfance et la jeunesse et deux enfants,

  • appel des morts,

  • minute de silence

  • et pour terminer La marseillaise.

La foule s'est alors resserrée devant le monument aux morts.

 

Madame le maire a donc débuté la cérémonie en lisant le message de Madame Geneviève DARRIEUSECQ Secrétaire d'État auprès de la ministre des armées pour cette commémoration de la Victoire et de la paix et l'hommage à tous les Morts pour la France. (pour lire le message de madame la Secrétaire d'État cliquez ICI).

             

Après avoir lu ce message, madame le maire a passé le micro à madame Laurence BRULÉ, directrice de l'école d'Orgueil, et un groupe d'enfants a lu deux lettres de poilus, témoignages poignants de la dureté de la guerre. (pour lire les deux lettres lues par les enfants cliquez ICI)

   

Ensuite monsieur Willy AUTHESERRE, adjoint délégué à l'école, l'enfance et la jeunesse a pris par la main deux enfants de l'école pour aller chercher la gerbe de fleurs et la déposer solennellement au pied du monument aux morts.

Madame le maire a ensuite fait l'appel des morts pour la France du village dont les noms sont gravés sur le monument aux morts. Après chaque nom de ces jeunes hommes qui ont donné leurs vies pour la patrie, un vibrant "mort pour la France" a été poussé par toutes les personnes présentes.

Madame le maire invitait alors à respecter une minute de silence en hommage aux morts de toutes les guerres, des victimes des opérations extérieures et des victimes des attentats.

Après cette minute de silence, les enfants de l'école ont entonné La Marseillaise et ils ont été rejoints par la foule pour faire monter cet hymne national dans le ciel du village, hommage chantant à nos morts.

Madame le maire est ensuite saluer monsieur Marcel CARRERE porte-drapeau du village

et a ensuite invité toutes les personnes présentes à venir partager un verre de l'amitié à l'Orgueil Café.

Nous sommes donc allés discuter et échanger en prenant un apéritif, c'était la bonne heure.

Belle cérémonie. Merci à tous ceux qui l'ont préparé, merci aux enseignants et aux enfants de l'école d'Orgueil pour leur participation, toujours appréciée et qui montre que le devoir de mémoire se perpétue.

........................................................................

N'oubliez pas de vous abonner à la page Facebook du village d'Orgueil

Le site Internet officiel du village d'Orgueil ( http://www.orgueil.fr/fr ) est constamment mis à jour et vous pouvez y trouver toutes les actualités, les actions des élus, des renseignements administratifs, des photos, ... bref c'est le site à ne pas oublier de visiter régulièrement. Mais savez vous que vous pouvez aussi suivre l'actualité du village gràce à sa page facebook ?  N'hésitez pas à vous abonner pour rester "au courant" de ce qui se passe dans le village.

........................................................................

Le centenaire de la première guerre mondiale : devoir de mémoire et généalogie

Pour le centenaire de la première guerre mondiale beaucoup d'expositions, de films, de débats ont été proposés et sont proposés au public.

Ceux qui ont parcouru ce site savent que la municipalité honore ses enfants morts pour la patrie à chaque fête votive, le 11 novembre et le 8 mai et qu'il y a quelques années le bulletin municipal avait consacré plusieurs pages à l'histoire du monument aux morts du village et il avait été recherché des informations sur ces enfants d'Orgueil dont les noms sont lus lors de chaque cérémonie de commémoration du 11 novembre (pour l'histoire du monument aux morts cliquer ICI et pour les détails sur les soldats inscrits sur le monument cliquez ICI).

Des bénévoles réunis dans l'association ACAM-Mémorial (Association des Contributeurs et Administrateurs du site mémorial) gèrent le site internet MémorialGenWeb qui depuis des années met en ligne la liste des noms qui sont gravés sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives, les livre d'or, les documents, les cimetières et nécropoles, et autres plaques d'églises ou de temples. Grace à des milliers de bénévoles la très grande majorité des monuments aux morts et plaques concernant la première guerre mondiale est en ligne (et même les nécropoles nationales, certaines avec des milliers de noms). Depuis plusieurs mois les bénévoles s'activent pour essayer de compléter un maximum des fiches de ces soldats qui sont mis à l'honneur sur des monuments. Et oui !! grace au site MemorialGenWeb beaucoup de familles interpellées par les commémorations du centenaire de 1914 peuvent retrouver facilement plein d'informations sur leurs ancêtres morts pour la France, Mémorial-GenWeb met en ligne plus de 3.000.000 de fiches de soldats établies à partir de plus de 74.000 monuments aux morts, plaques commémoratives et monuments commémoratifs. Chaque fiche du site Mémorial-GenWeb donne le nom, le prénom du soldat et quand l'information a été trouvée elle donne aussi son numéro matricule, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, la date et le lieu de transcription du décès, l'endroit où il repose, en paix, et éventuellement ses parents et ses décorations. Vous pouvez accéder au site Mémorial-GenWeb en cliquant sur cette adresse : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php  . A ce jour le site Mémorial-GenWeb est le seul site à proposer un relevé des monuments aux morts et autres mémoriaux avec autant de détails.

Il reste encore beaucoup de fiches de soldats à compléter, si vous avez dans vos archives familiales des informations sur un combattant mort pendant une guerre n'hésitez pas à compléter sa fiche si elle est présente sur le site Mémorial-GenWeb. Si vous ne trouvez pas sa fiche ou si vous ne voyez pas trop comment la compléter n'hésiter pas à me contacter (en bas de la page vous avez un bouton pour m'envoyer un mail).

Les bénévoles de l'ACAM utilisent beaucoup de sources pour compléter les fiches des soldats : archives départementales, fiches matricules, livres, journaux de marhges des régiments, historique des régiments et la source première d'information provient de la base Mémoire des Hommes, une base et un site internet gérée par le SGA (Secrétariat Général pour l'Administration, ministère des Armées), ce site Mémoire des Hommes est très intéressant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales