Actualités du Village d'Orgueil - Février-Juillet 2011

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

Les Élections Cantonales

Les élections cantonales se dérouleront les dimanches 20 et 27 mars 2011. Le bureau de vote sera dans la salle des fêtes et il sera ouvert de 8h00 à 18h00.

 Les Conseillers Généraux seront élus cette fois ci pour une période courte puisqu'en mars 2014 les Conseillers Généraux et les Conseillers Régionaux seront remplacés par un seul conseiller : le Conseiller Territorial (pour savoir ce que sera un conseiller territorial cliquez ICI). Il faut donc qu'ils puissent être opérationnels très rapidement.

A quoi sert un Conseiller Général ? Elu par les habitants d'un canton, il siège au Conseil Général du département. Ce sont les conseillers départementaux qui travaillent au développement et à la gestion du département sous la houlette du président du Conseil Général.
Élus de proximité, les conseillers généraux doivent travailler pour le bien des citoyens vivant sur le département guidés par les besoins des habitants du département. De par leurs rôles dans l'assemblée départementale, ils ont à gérer des projets ou des structures départementales. Ce sont eux qui travaillent au développement et à la préservation de l'économie départementale : créer et conserver des emplois, gérer au mieux et/ou développer les structures départementales qui sont très nombreuses : aide sociale, aide à la jeunesse, formation, structures éducatives (collèges), etc.
Chaque Conseiller Général doit avoir à coeur de travailler pour son canton et son département sans rentrer dans des querelles partisanes, il est un élu de proximité comme l'est un maire. Le choix d'un conseiller général doit tenir compte de :

  • sa connaissance du tissu local
  •  de son implication dans les développements locaux
  •  de sa capacité à oeuvrer pour des projets utiles à tous localement.

Nous, citoyens, devont donc comprendre ce que les hommes et les femmes qui se présenteront devant les urnes ont comme projet pour leur canton et le département et nous devrons choisir celui qui devra être rapidement opérationnel, le mandat ne sera que de 3 ans, et qui semblera être le plus compétent à oeuvrer pour ce qui nous tient à coeur localement. Ce ne sera pas simple avec 8 candidats.

La campagne électorale a démarré. Sur ce site je m'efforce de mettre les liens vers les sites de campagne de chaque candidat. Pour essayer de mieux comprendre ce qu'est un conseil général, un conseiller général, quelles sont les actions qui ont été faites par les conseillers généraux locaux sortants n'hésitez pas à surfer sur les sites dont voici les liens :

  • Comment se déroulent les élections des conseillers généraux
  • Les élections en France : site de l'état. On y trouve les modalités des élections, les résultats des élections et des informations diverses, notamment comment voter par procuration
  • Le site de la préfecture de Tarn-et-Garonne. Vous trouverez ici la liste des cantons renouvelables, la liste des candidats et des informations sur le déroulement du vote : horaire, nombre de voix pour être élu ou se représenter au deuxièmre tour, etc.
  • Le site du Conseil Général de Tarn-et-Garonne
  • Le site internet de notre Conseiller Général (Jean-Marc Parienté, Conseiller Général du Canton de Grisolles). Vous pouvez y trouver ses centres d'intérêt, son rôle au conseil général et les diverses actions qu'il a menées durant son mandat.
  • Pour ceux qui sont intéressés par les débats politiques autour des conseillers généraux je conseille ce site internet. Site édifiant car il montre qu'alors que les conseillers généraux devraient être désignés par leurs partis, et élus par les citoyens pour ce qu'ils peuvent apporter à leur canton et à leur département, donc par rapport à leurs convictions locales, beaucoup n'y voient que des menées politiciennes et que les partis prennent à priori des décisions qui ne sont pas obligatoirement basées sur le potentiel du candidat mais plutôt sur des critères de personalité et de réseaux. Nos institutions locales doivent être gérées par des gens qui ont des pensées claires et justes pour leur département et non pas par des gens qui essayent de contenter un parti national ou de se trouver une place gratifiante. Opinion toute personelle bien entendu. Il conviendra de bien lire les professions de foi des candidats et de pouvoir discuter avec eux.

Les candidatures sur notre canton (canton de Grisolles).

Les sites internet donnés en référence sont les sites des candidats trouvés sur Internet en utilisant une recherche via un outil de type Google, Bing, Yahoo ...

Candidats Remplaçant Etiquette Site Internet Informations diverses
Alain BELLOC Véronique MICHEL-OPERTI SE   Maire de Pompignan
René MAGNANI Rêve SAUTEL FN    
Patrick MARTY Nadine DELANNES PS http://www.patrickmarty2011.fr  Maire de Grisolles
Marie-Claude NEGRE Jean-Bernard LACAZE PRG http://marieclaude.negre.over-blog.com/article-ma-candidature-68018650.html    Maire de Campsas
Jean-Marc PARIENTE Bernadette SERRES DVG http://www.jeanmarcpariente.fr Conseiller cantonal sortant
David PELLICER Brigitte COUREAU FDG   Conseiller Municipal Labastide-Saint-Pierre
Philippe SABATIER Joëlle OLIVEIRA COSTA EEV http://www.philippesabatier.eelv-cantonales.fr  
Xavier TAUPIAC Sophie MONGRAND UMP   Conseiller municipal Grisolles

Les résultats dans notre village (canton de Grisolles)

Le dépouillement vient de  se terminer.

Les résultats officiels complets seront publiés sur le site du gouvernement :
http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/082/08207.html

Nombre d'inscrits sur la liste électorale du village : 924

Premier tour - Dimanche 20 mars

  cantonales 2011
votants 475
% 51,41%
Bulletins blancs 6,00
Bulletins nuls 4,00
% non exprimés 2,11%
Suffrages exprimés 465,00
% suffrages exprimés 97,89%
absentions 48,59%

Liste conduite par   Nombre de voix % votants % exprimés rang
Alain BELLOC SE 18 3,79% 3,87% 7
René MAGNANI FN 125 26,32% 26,88% 1
Patrick MARTY PS 37 7,79% 7,96% 4
Marie-Claude NÈGRE PRG 79 16,63% 16,99% 3
Jean-Marc PARIENTÉ DVG 121 25,47% 26,02% 2
David PELLICER FDG 15 3,16% 3,23% 8
Philippe SABATIER EEV 37 7,79% 7,96% 4
Xavier TAUPIAC UMP 33 6,95% 7,10% 6
    465   100,00%  

Les résultats du premier tour  - Canton de Grisolles

Jean-Marc Parienté, conseil général sortant, sort en tête du premier tour. Quel dommage que l'état-major PS Parisien ne lui ait pas fait confiance et ait écouté quelques voix locales bien peu nombreuses voulant imposer un autre candidat. On peut penser que si Jean-Marc Parienté avait été le candidat PS, le PRG n'aurait pas présenté de candidats et le score du PS aurait été proche de 50% et peut être même supérieur.


Nombre
% Inscrits % Votants
Inscrits 11 094    
Abstentions 5 296 47,74  
Votants 5 798 52,26  
Blancs ou nuls 138 1,24  2,38
Exprimés 5 660 51,02  97,62
"Pour accéder au second tour, le candidat présent au premier tour doit avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits, sauf cas particuliers prévus aux deux derniers alinéas de l'article L. 210-1 du code électoral."
Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. René MAGNANI (FN) 968 8,72 17,10  
M. Jean-Marc PARIENTE (DVG) 1 065 9,59 18,82  
M. Philippe SABATIER (VEC) 365 3,29 6,45  
M. Patrick MARTY (SOC) 1 002 9,03 17,70  
M. David PELLICER (COM) 253 2,28 4,47  
M. Alain BELLOC (DVG) 713 6,42 12,60  
Mme Marie-Claude NEGRE (RDG) 788 7,10 13,92  
M. XAVIER TAUPIAC (UMP) 506 4,56 8,94  

 

Elections Cantonales : deuxième tour

Les résultats officiels sont publiés sur le site du gouvernement : http://elections.interieur.gouv.fr/CN2011/index.html

Les résultats du bureau de vote du village

nbre inscrits 924
   
  Cantonales 2011
votants 395
% 42,75%
Bulletins blancs 44
Bulletins nuls 34
% non exprimés 19,75%
Suffrages exprimés 317
% suffrages exprimés 80,25%
absentions 57,25%

Candidats Nombre de voix % votants % exprimés rang
Patric Marty PS 129 32,66% 40,69% 2
Jean-Marc Parienté DVG 188 47,59% 59,31% 1
317 100,00%

 

..................................................................................

Mise en place d'un flux RSS

J'essaye de moderniser le site. Un flux RSS vous permet maintenant de connaitre en temps réel les modifications effectuées sur le site.

Flux RSS du site 

........................................................................

ADSL Internet Haut Débit

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max.

Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus du 512 Mbit/sec, quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.

Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom, Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Il est à noter que Degrouptest connait l'ensemble des noms de rue du village ce qui permet d'avoir une bonne vision de ce que vous pouvez avoir comme débit. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central, mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables.

Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

Pour exemple le site degrouptest indique que personnellement je peux disposer d'un débit descendant de 3849Kbit/sec et que l'affaiblissement théorique de ma ligne est de 47,309 Db. Ma box, dans les meilleurs moments, m'indique le débit max montant possible sur ma ligne est de 4256 Kbit/s et que le débit max montant possible est de 928 Kbit/sec, donc on peut en déduire que le site Degrouptest a les bonnes données.

Mais il s'agit de débits théoriques et bien sûr il faut mesurer le débit réel, il varie suivant les moments de la journée et suivant les jours. Pour ma part il a été assez longtemps proche du max théorique et d'une bonne stabilité. Depuis plusieurs mois ce n'est plus le cas, vraisemblablement du fait des incessants travaux sur les lignes du fait de l'arrivée de nouveaux abonnés sur le village, le débit varie très nettement suivant les jours et les heures , voici le tableau de ce que je mesure avec l'outil de mesure de mon FAI :

Date Débit Descendant (Kbit/sec) Débit Montant (Kbit/sec) Atténuation (Db) Mesure Ping
17/03/2011 06h26 3047 693 52 60 ms
25/02/2011 06h24 3520 692 52 65 ms
16/02/2011 06h48 3409 652 52 67 ms
04/02/2011 06h56 3234 434 52.5 60 ms
24/01/2011 06h25 3439 567 52,5 67 ms
12/01/2011 06h28 3260 683 52 67 ms
01/01/2011 09h11 3784 724 51.5 64 ms
17/12/2010 06h15 3682 712 52 63 ms
06/12/2010 06h20 3224 645 52 66 ms
30/11/2010 06h13 3362 514 52 64 ms
29/11/2010 06h13 3363 686 52 68 ms
16/11/2010 06h14 3551 413 52.5 65 ms
12/11/2010 06h24 3553 669 53.5 64 ms
24/10/2010 08h10 2627 528 53 80 ms
27/09/2010 06h40 3122 621 53 71 ms
24/09/2010 06h24 3008 536 53 61 ms
16/08/2010 11h29 3411 469 53 68 ms
19/07/2010 06h36 3393 684 53.5 61 ms
02/07/2010 06h50 3520 668 53 64 ms
17/06/2010 22h11 3203 603 53 65 ms
06/06/2010 08h19 3527 595 53 57 ms
31/05/2010 06h27 3829 680 53 57 ms
21/05/2010 06h19 2916 442 54 61 ms
10/05/2010 07h29 590 640 54 65 ms
15/04/2010 07h44 3175 645 53 63 ms
02/04/2010 06h28 2733 682 53 61 ms
14/03/2010 07h57 3204 653 53 59 ms
16/10/2009 06h41 3556 679 54 59 ms
31/08/2009 19h47 2989 705 55 58 ms
19/06/2009 06h31 3438 706 55 63 ms

 

 L'atténuation mesurée est supérieure à celle théorique. Cela est lié à la qualité de la ligne aérienne arrivant du boitier central FT (les divers raccords sur les poteaux le long de la route y sont pour beaucoup).

La mesure du ping est importante pour les gens qui veulent jouer en ligne en mode multi joueurs, au dessus de 60ms la réaction est considérée comme trop lente.

Suivant l'heure à laquelle se fait le test les résultats peuvent être différents, comme toute voie de circulation plus il y a de gens qui circulent plus la vitesse baisse. Il faut aussi noter que les jours de pluie le débit baisse, cela fait rire la plupart des spécialistes mais c'est pourtant ce que je constate, les jours de pluie non seulement mon débit baisse mais en plus la ligne est moins stable. L'utilisation du téléphone de la box perturbe peut aussi perturber le débit et la stabilité ce qui n'est pas le cas du téléphone classique utilisé sur la même ligne, en général ces perturbations sont liés à la box mais il est compliqué de résoudre ce problème lié à la box et à son firmware. Quand l'ADSL est nécessaire pour travailler chez soi c'est quelque chose dont il faut tenir compte.

Quand la vitesse est vraiment très basse et si le test est effectué sans aucune activité parasite (il faut être certain que vous n'avez pas une mise à jour qui se charge ou un autre PC qui travaille), la meilleure solution est de re-booter la box, 9 fois sur 10 cela remet les choses en ordre. Dans quelques rares cas le problème peut être dans votre installation et nécessitera de re-initialiser la box ou de changer les filtres ADSL ou les divers cables, le diagnostic n'est pas toujours simple.

Nous avons pas mal d'orages, il est recommandé de débrancher totalement la box pendant les orages et il est indispensable de cnnecter la box sur une prise para-foudre.
Les coupures de courant, même les micro-coupures, peuvent avoir des conséquences sur l'installation et peuvent endommager la box. Et nous avons de plus en plus des ces coupures. Evidemment pour ceux qui n'ont un téléphone que via une box cela est embétant. Pour éviter les problèmes il faudrait avoir une installation avec des prises para-foudre professionnelles et un système d'alimentation avec un onduleur.

Sachez que pour l'instant la commune d'Orgueil n'est pas dans une zone dégroupable et que vous ne pourrez pas obtenir la télévision par ADSL. Si un commercial vous propose des forfaits nécessitant d'être dans une zone dégroupée, méfiez vous et vérifiez bien avant de prendre un engagement.

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales