Actualités du Village d'Orgueil - 03-05 2014

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

Prochain conseil municipal - Lundi 5 mai 2014 20h00 salle des mariages

Un conseil municipal est convoqué le lundi 5 mai 2014 à 20h00. Il se tiendra dans la salle des mariages (salle des fêtes).

L'ordre du jour est affiché sur le panneau municipal. Il s'agit surtout d'élire en urgence les délégués de la commune aux différents syndicats extérieurs : S.D.E., S.C.O.T., SEMATEG, AIPADAV, etc. Certains de ces déléguès avaient été cités lors du conseil municipal du 4 avril 2014 mais aucun n'avait été élu.

Pour rappel : les conseils municipaux sont ouverts au public qui doit être calme et il ne doit pas y avoir de manifestations bruyantes.

........................................................................

La liste d'union républicaine et de défense des interêts communaux invite la population le 4 mai

Vous avez reçu l'invitation dans les boîtes aux lettres. La "Liste d'Union Républicaine et de défense des intérêts communaux", la liste conduite par Mr Michel Meesseman, invite les habitants du village à un apéritif convivial le 4 mai à 11h00 à la salles des fêtes.

Cette liste a été élue par 56,6% des voix contre 43,4% à la liste "Une nouvelle équipe pour demain". D'après l'invitation cet apéritif sera l'occasion pour la liste de remercier les gens qui ont voté pour elle et de présenter les projets qu'elle va porter pour le village. Espérons que la liste majoritaire tiendra de temps en temps compte des avis des élus de la deuxième liste.

........................................................................

Commémoration du 8 mai 1945

La commémoration du 8 mai 1945 aura lieu le jeudi 8 mai 2014 à 11h30. La municipalité invite toute la population à venir au monument aux morts pour se souvenir et se recuillir. Une gerbe sera déposée en présence du conseil municipal, des anciens combattants et avec, nous l'espérons tous, beaucoup d'habitants du village.

........................................................................

Une météorite rare tombée dans un rayon de 100 km tout les 50 ans depuis 1814, étonnant !

Il y a 150 ans une météorite rare tombait sur notre village le rendant célèbre dans le monde entier pour des siècles. L'anniversaire de cette chute sera l'occasion de conférences et d'expositions (voir plus loin dans cette page) mais saviez vous que 4 météorites primitives (chondrites) sont tombées dans la région de Toulouse entre 1814 et 1964 soit une tous les 50 ans ?

  • Agen (47) le 5 septembre 1814

  • Orgueil (82) le 18 mai 1864

  • Saint-Sauveur (31) le 10 juillet 1914

  • Granès (11) le 13 novembre 1964

65 météorites seulement ont été récupérées en France et 4 sont tombées dans un rayon de 100 km de Toulouse et on fête cette année l'anniversaire en dizaine toute ronde de la chute de ces météorites : 200, 150, 100 et 50 ans. Amusant et surprenant ! Mais aurons nous une chute de météorite dans la région cette année ? impossible de le savoir. Merci à l'équipe de minéraux et fossiles de m'avoir fait découvrir cette information sur les météorites de la région.

Pour tout savoir sur ces 4 météorites : anecdotes, études scientifiques, etc. une petite maison d'édition spécialisée dans la vulgarisation des sciences de la terre va éditer ce mois ci un cahier spécial "anniversaire" avec des reportages très détaillés sur la météorite d'Orgueil. Si vous êtes interessés, vous pouvez commander ce cahier sur ce site internet : http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=054 .

Cette société publie régulièrement des cahiers spéciaux sur les météorites, sur le site internet vous verrez que le cahier spécial suivant aura comme thème "les météorites primitives", il paraitra en octobre 2013 et bien entendu on y parlera d'Orgueil. Et si vous êtes intéréssés par les minéraux et les fossiles visitez tout le site : http://www.minerauxetfossiles.com .

........................................................................

Conseil municipal - Lundi 28 avril 2014 20h30 salle des mariages

Le conseil municipal a eu lieu le lundi 28 avril 2014 en la salle des mariages (salle des fêtes). L'ordre du jour est affiché sur le panneau municipal.

Au menu il y avait entre autres :

  • le vote du budget 2014

  • le vote du budget du CCAS

  •  le vote des taxes communales

  • une présentation des prêts bancaires possibles pour financer la 3ème tranche du groupe scolaire et le chemin piétonnier (et donc certainement un choix de l'organisme financier)

  •  Fixation des indemnités mensuelles du maire et des adjoints

  • l'augmentation du prix des repas à la cantine scolaire

  •  la délibération pour le transfert des chemins ruraux en voirie communale pour la prise en charge par la CCTGV

  •  ...

On voit à la lecture de cet ordre du jour que les groupes de travail (pour rappel pas de commissions à Orgueil contrairement à ce qui se fait dans les autres communes) ont beaucoup planché, en effet le budget 2014 doit inclure les dépenses pour les projets et donc les groupes de travail ont certainement eu fort à faire. Peut être que ces groupes de travail  seront présentés, cela sera l'occasion de voir comment fonctionne la municipalité et de savoir si l'ensemble des citoyens ayant voté aux élections sont représentés dans ces groupes de travail comme ils l'auraient été dans des commissions.

Pour rappel : les conseils municipaux sont ouverts au public qui doit être calme et il ne doit pas y avoir de manifestations bruyantes.

........................................................................

La course de solex prévue le 22 juin est annulée du fait de l'avis défavorable du maire d'Orgueil

La course de Solex est devenue un évènement qui fait connaitre le village dans la région. Relancée l'an dernier, cette course etait prévue, depuis un an en accord avec la mairie, le 22 juin.

Mais, très bizarrement, la municipalité d'Orgueil par la voix du maire a émis un avis défavorable lors de la réunion du conseil de sécurité qui a eu lieu le 24 avril. Etonnant que la municipalité n'ait pas discuté avec le comité d'organisation bien avant la réunion et n'ait fait connaitre son avis que le jour de la réunion. Etonnant de voir dans le courrier de la préfécture (pour voir le courrier indiquant la décision cliquez ICI (fichier PDF)) que le fait qu'il y ait un concours de pétanque (qui a été décidé bien après la date de la course), une exposition à la salle des fêtes (décidée bien après la course mais cela aurait certainement été bien pour les spectateurs de pouvoir visiter l'exposition sur la météorite, ils auraient appris des choses et la salle des fêtes n'est pas bloquée par la course), et des travaux d'enfouissement qui ne sont pas encore décidés (comme dit lors du dernier conseil municipal) puissent appuyer une décision défavorable "sécurité" de la mairie. Et en plus la municipalité sait très bien que le 24 avril il est trop tard pour trouver un autre tracé et elle sait très bien qu'il n'y a pas d'autres tracés. Donc en rendant un avis défavorable Monsieur le Maire savait que la course serait annulée. Il est aussi bizarre que cette décision n'ait pas été discutée en conseil municipal.

Cette course est unaniment appréciée par les habitants d'Orgueil. Un évènement de ce type demande une préparation très longue, il est dommage que les efforts des organisateurs soient vains.

La course a eu lieu plusieurs fois dans le village sur le tracé qui était prévu et on voyait mal ce qui pourrait entraîner son annulation. Mais certains semblent ne pas aimer, dommage pour le village.

La course était un succès populaire, si vous voulez voir les albums photos de la dernière course vous pouvez cliquer ICI. Vous pourrez juger du travail fait par les bénévoles et de l'animation.

........................................................................

Le premier conseil de la communauté de communes s'est tenu le vendredi 18 avril 2014

Lors des élections municipales nous avons aussi élu les conseillers inter-communaux qui siègent au conseil de la communauté de commune. Le premier conseil communautaire s'est tenu hier soir, il est dommage que la date n'ait pas été rendue publique les gens intéressés par la vie de la communauté de communes n'ont peut être pas été informé localement  (comme le conseil municpal le conseil communautaire est public).

Le premier conseil communautaire permet d'élire le président, les vices-présidents et le bureau. Madame Nègre maire de Campsas a été réélue présidente de la CCTGV. Voici la liste des présidents, vices-présidents et le bureau tel qu'élu hier soir :

  • Présidente : Mme NEGRE (maire de Campsas)

  • Vice-Présidents :

  •  Affaires économiques et sociales : M. Claude LAVERGNE (adjoint à Labastide-Saint-Pierre)

  •  Urbanisme et autre : M. Patrick MARTY (maire de Grisolles et conseiller général)

  • Voirie : M. Alain ALBINET ( maire de Varennes)

  • Culture : M. Jean Louis MARTY (adjoint à Villebrumier)

  •  Environnement et autre : M. Alexandre BILLARD (maire de Bessens)

  • Mutualisation entre les communes et communication : M. Alain BELLOC (maire de Pompignan)

  •  Le bureau est composé de tous les maires (tous les maires des communes de la communauté de communes sont élus au conseil inter-communnal) plus deux conseillers intercommunaux : Mme Martine CAMBRAC (Grisolles) et M. Jean Luc BOCHU (Labastide-Saint-Pierre).

Le prochain conseil communautaire devrait servir à voter le budger et établir les commissions. Les commissions sont en effet des éléments clés dans les communes et communautés de communes car elles permettent aux élus de travailler sur les sujets propres à la commission, de définir des orientations et de trouver des solutions. Ce travail est ensuite synthétisé et présenté lors des conseils communaux ou du conseil communautaire pour que les élus du conseil puissent prendre des décisions (votes) avec une vue claire du sujet et tous les éléments décisionnaires en main.

Jusqu'à maintenant les commissions de la communauté de communes intégraient des élus municipaux des communes, non délégués au conseil communautaire. Cela sera très certainement le cas ce mandat aussi, car cela permet d'avoir les personnes ayant des compétences spécifiques aux besoins de la commission et cela enlève de la charge de travail aux élus communautaires.

Contrairement à la décision prise par les élus de la liste majoritaire de notre village, il devrait donc y avoir des commissions à la communauté de communes. Et oui ! nous sommes un des seuls village n'ayant pas de commissions puisque comme dit lors du premier conseil muncipal d'Orgueil il n'y aura pas de commissions à Orgueil. Mais  des commissions peuvent être mise en place à chaque conseil municipal donc cela peut évoluer dans le futur, nous verrons bien.

........................................................................

150ème anniversaire de la chute de la météorite d'Orgueil

Il y a 150 ans, le 18 mai 1864, une boule de feu traversait le ciel effrayant les populations. La météorite venait s'écraser à Orgueil et comme vous le savez si vous avez parcouru la page de ce site consacrée à la météorite, ce caillou tombé de l'espace allait devenir célèbre dans le monde entier.

Pour cet anniversaire, des scientifiques ont décidé de marquer le coup en organisant des conférences et des expositions :

  • Le MNHN (Muséum d'Histoire Naturelle de Paris) organise une conférence le 12 mai. (150e anniversaire de la chute de la météorite d’Orgueil  Par Matthieu Gounelle, professeur, spécialiste des météorites, Dépt. Histoire de la Terre, MNHN.). Information sur le site du MNHN, cliquez ICI.

  • Du 13 mai au 15 juin le Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban organise une exposition sur les météorites (les météorites : aux origines du système solaire)

  • Le 22 mai à 19h30 dans la salle de conférences de l'ancien collège (Montauban) , une conférence : "La chute d'Orgueil : histoire d'une météorite".

  • Une exposition se tiendra à la salles des fêtes d'Orgueil au mois de juin

 

........................................................................

Les communes connaissent le montant de la dotation de fonctionnement donnée par l'état

La direction générale des collectivités locales a publié les montants des dotations aux collectivités locales.Cette dotation représente une grande partie des recettes des communes. On trouve les montants pour les régions, départements, communes et communauté de commune sur le site du D.G.C.L. : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/

La commune d'Orgueil pour 2014 recevra 312 796€. Cette dotation de l'état est basée principalement sur le nombre d'habitants. Pour l'année 2012, la dotation de l'état reçue par Orgueil était de 282 000€.

Cette dotation étant connue les municipalités peuvent travailler à boucler leur budget pour l'année 2014, il doit être finalisé pour la fin du mois d'avril.

Si vous voulez connaitre les budgets de la commune d'Orgueil pour les années 2012 et antérieures vous pouvez visiter le site du ministère des finances : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=136&dep=082&type=BPS&param=0&exercice=2012 . Pas mal de sites utilisent ces chiffres pour produire des graphiques et des anlyses pour que ce soit plus compréhensible pour le commun des mortels (tel que le Webamster), vous pouvez regarder celui là : http://www.proxiti.info/budget-commune.php?o=82136&n=Orgueil

........................................................................

Compte rendu du premier conseil municipal

Le premier conseil muncipal de travail s'est réuni le vendredi 4 avril à 20h30. L'ordre du jour est dans l'article suivant de cette page.

Un compte rendu plus détaillé sera publié d'ici peu, voici simplement quelques informations rapides :

  • Les délégations aux adjoints ont été données

  • Les commissions de travail n'ont pas été faites. Les adjoints doivent les établir et les élus qui voudront en faire partie doivent contacter les adjoints. Ces commissions seront présentés lors du prochain conseil et les membres seront fixés.

  • Le prochain conseil devrait avoir comme principal ordre du jour le vote du budget (le budget doit être voté avant fin avril). Budget qui ne sera pas simple à faire car il semble que la plupart des gros travaux en cours (groupe scolaire, piétonnier, vitraux de l'église) nécessitent de trouver des financements. Il semble aussi que vu ces travaux commencés il sera difficile d'avoir d'autres projets par manque de moyens financiers. Nous en saurons plus lors du conseil prochain.

Beaucoup de travail pour les élus et surtout beaucoup de réflexions en perspective. Nous leur souhaitons bon courage.

........................................................................

Premier conseil municipal - Vendredi 4 avril 2014 à 20h30 salles des mariages

Dimanche dernier le conseil municipal a élu le maire de la commune et les adjoints. Le premier conseil municipal qui se réunit vendredi à la salle des fêtes (dans la salle des mariages) permettra entre autres choses de :

  • composer les commissions municipales

  • désigner les délégués de la commune auprès des divers organismes extérieurs, de certains organismes de la commune (les écoles par exemple où un délégué représente en général le conseil municipal auprès des enseignants et assiste au conseil d'école pour connaitre les besoins matériels. On connaitra son nom vendredi soir) et auprès des associations de la commune si il y a lieu

  • fixer l'enveloppe des indemnités de fonction du maire et des adjoints

  • de voter les délégations nécessaires au maire de la commune pour prendre les engagements et décisions nécessaires pour le fonctionnement de la commune

  • de donner des délégations de fonction du maire aux adjoints

  • Il devrait y avoir d'autres sujets dans l'ordre du jour notamment des délibérations à prendre pour le budget et pour le P.L.U. L'ordre du jour du conseil est affiché en mairie.

La désignation des délégués et des membres des commissions permettra de savoir si les compétences de tous les élus au conseil municipal sont bien utilisés. Gageons que notre maire saura utiliser les 18 conseillers, même ceux qui ne faisait pas partie de sa liste car ils lui sont connus ayant déjà travaillé avec lui et ayant une expérience municipale importante. Le travail en équipe est une chose importante dans les communes vu l'ensemble des choses qui sont à comprendre, analyser et étudier pour expliquer aux conseillers municipaux à fin qu'ils puissent prendre des décisions avec toutes les informations utiles et précises.

Le conseil municipal est un évènement public, tout le monde peut y assister. N'oubliez pas si vous venez assister à un conseil que le public ne doit pas s'exprimer. Cela veut dire pas de prise de parole, pas de bruits, pas d'applaudissements, pas de grognements ou autres manifestations vocales volontaires .... Un conseil municipal est une chose sérieuse, les conseillers prennent des décisions qui peuvent avoir des incidences importantes pour tous les habitants et quelque fois pour plusieurs générations d'habitants, il leur faut du calme et une atmosphère sereine

........................................................................

Première réunion des conseillers municipaux pour élire le maire et les adjoints

Dimanche 30 mars à 10h00, les élus au conseil municipal étaient invités à la réunion pour la mise en place du conseil municipal, c'est à dire pour procéder à l'élection du maire et des adjoints.

A 10h00 17 élus étaient présents, un 18ème arrivait avec 5 minutes de retard et le 19ème n'est arrivé qu'après le début du conseil et n'a pas donc pu participer au vote. Notons que son vote n'aurait certainement rien changé vu qu'il s'agit d'un élu de la liste majoritaire.

Le doyen du conseil étant Monsieur Michel Meesseman, maire sortant, c'est lui qui a procédé à l'élection du maire. Il y avait deux candidats, Mr Michel MEESSEMAN et Madame Anne-Marie Potier. Le vote se fait à bulletin secret. Sans surprise Mr Michel Meesseman obtient 14 voix et Mme Anne-Marie Potier 4 voix. Monsieur Michel Meesseman est élu maire de la commune d'Orgueil et débute donc son 8ème mandat de Maire d'Orgueil (Mr Michel Meesseman est élu au conseil municipal depuis 1965 et a été élu maire depuis 1971). Toutes nos félicitations.

Avant de procéder à l'élection des adjoints au maire, Monsieur le Maire, au nom de la liste majoritaire, fait la proposition pour qu'il y ait 5 postes d'ajoints. Sans surprise, cette proposition est acceptée par 14 voix pour et 4 voix contre, le vote se fait à main levée.

Les adjoints au maire sont élus par scrutin de liste, c'est à dire qu'une liste de noms doit être remise pour être l'objet d'un vote de la part des élus présents. Plusieurs listes peuvent être proposées mais elles doivent contenir le nombre d'adjoints à désigner donc ici, comme voté auparavant, 5 noms doivent être mis sur chaque liste. Une liste de 5 noms est proposée au vote par la majorité municipale. Il est procédé au vote à bulletin secret et la liste proposée est élue par 14 voix, il y a 4 bulletins blancs.

Les 5 adjoints au maire, des personnes importantes dans un conseil municipal car elles seront amenés à remplacer le maire dans certaines occasions et elles devront avoir beaucoup de disponibilités car ce sont les personnes qui aident au jour le jour le Maire dans les prises de décisions et dans les orientations à prendre, sont :

  • Madame Pascale Labit

  • Madame Annie Gonzalez

  • Madame Karine Bohly

  • Monsieur Robert Fioretti

  • Monsieur Jérome Journet

Après l'élection des adjoints, Monsieur le Maire déclare la réunion terminée. La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 4 avril 2014 à 20h30 à la salle des fêtes. Elle permettra notamment de constituer les diverses commissions municipales, de désigner les représentants dans les divers organismes départementaux (SCOT, syndicats, etc.) et pour donner les mandats nécessaire à Monsieur le Maire pour que la commune puisse être gérée.

Il faudra aussi très rapidement faire une réunion du conseil pour voter le budget. Certains travaux en cours, fin du piétonnier coté Labastide-Saint-Pierre et l'extension du groupe scolaire, nécessitent en effet qu'un budget soit voté pour le financement. Le budget global doit être bouclé avant fin avril ce qui laisse effectivement peu de temps.

........................................................................

Résultats des élections municipales à Orgueil

Le bureau de vote a fermé à 18h00 et les résultats ont été proclamés.

Inscrits sur les listes 1060  
Votants 847 79,91%
Abstention 213 20,09%
Bulletins nuls 15 1,42%
Bulletins blancs 14 1,32%

Résultats

Candidats Suffrages % par rapport aux exprimés Nombre élus
Liste Michel Meesseman 463 56,60% 15
Liste Anne Marie Potier 355 43,40% 4

La liste de Monsieur Michel Meesseman, maire sortant, remporte la prime majoritaire soit 10 sièges. La répartition des 9 sièges restant fait que la liste de Michel Meesseman obtient 5 sièges supplémentaires, les 15 premiers noms de la liste sont élus. La liste d'Anne Marie Potier obtient 4 sièges, les 4 premiers noms de la liste sont élus.

Les conseillers communautaires sont les personnes de la liste de Michel Meesseman.

Bravo à tous les candidats. Félicitations et bon courage aux élus.

Les résultats officiels sont publiés sur le site gouvernemental : http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/

........................................................................

Les nouveaux conseillers municipaux

Voici la liste des 19 élus qui siégeront au conseil municipal

Liste conduite par Mr Michel Meesseman

1. Mr Michel MEESSEMAN

 2. Mme Pascale LABIT

 3. M. Manuel MARCOUX

 4. Mme Annie GONZALEZ

 5. M. David BAPTISTE

6. Mme Karine BOLHI

7. M. Robert FIORETTI

8. Mme Christelle PETIT

9. M. Jean-Jacques LLORENS

10. Mme Marie-Elisabeth GUY

11. M. Jérôme JOURNET

12. Mme Elodie GERNEZ

13. M. Stéphane IBANEZ

14. Mme Elyane DESPAIGNE

15. M. Hassan OUABDELKHALEQ

 

Liste Conduite par Mme Anne Marie Potier

 

1. Mme Anne Marie POTIER

2. M. Martial PETIT

3. Mme Catherine VILLAIN

4. M. Marc PUJOL

 

Conseillers communautaires

 

1. M. Michel MEESSEMAN

2. Mme Pascale LABIT

 

Cette semaine les nouveaux élus vont se réunir pour élire le maire et les adjoints.

........................................................................

Le centenaire de la première guerre mondiale : devoir de mémoire et généalogie

Le gouvernement vient de lancer officielement les actions pour le centenaire de la première guerre mondiale. Beaucoup d'expositions, de films, de débats vont être proposés au public.

Ceux qui ont parcouru ce site savent que la municipalité honore ses enfants morts pour la patrie à chaque fête votive, le 11 novembre et le 8 mai et qu'il y a quelques années le bulletin municipal avait consacré plusieurs pages à l'histoire du monument aux morts du village et il avait été recherché des informations sur ces enfants d'Orgueil dont les noms sont lus lors de chaque cérémonie de commémoration du 11 novembre (pour l'histoire du monument aux morts cliquer ICI et pour les détails sur les soldats inscrits sur le monument cliquez ICI).

Des bénévoles réunis dans l'association ACAM-Mémorial (Association des Contributeurs et Administrateurs du site mémorial) gèrent le site internet Mémorial-GenWeb qui appartient à France GenWeb (un site de généaologie) qui depuis des années met en ligne la liste des noms qui sont gravés sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives, les livre d'or, les documents, les cimetières et nécropoles, et autres plaques d'églises ou de temples. Grace à des milliers de bénévoles la très grande majorité des monuments aux morts et plaques concernant la première guerre mondiale est en ligne (et même les nécropoles nationales, certaines avec des milliers de noms). Depuis plusieurs mois les bénévoles s'activent pour essayer de compléter un maximum des fiches de ces soldats qui sont mis à l'honneur sur des monuments. Et oui !! grace au site Memorial-GenWeb beaucoup de familles interpellées par les commémorations du centenaire de 1914 pourront retrouver facilement plein d'informations sur leurs ancêtres morts pour la France, Mémorial-GenWeb met en ligne plus de 3.000.000 de fiches de soldats établies à partir de plus de 74.000 monuments aux morts, plaques commémoratives et monuments commémoratifs. Chaque fiche du site Mémorial-GenWeb donne le nom, le rénom du soldat et quand l'information a été trouvée elle donne aussi son numéro matricule, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, la date et le lieu de transcription du décès, l'endroit où il repose, en paix, et éventuellement ses parents et ses décorations. Vous pouvez accéder au site Mémorial-GenWeb en cliquant sur cette adresse : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/  . A ce jour le site Mémorial-GenWeb est le seul site à proposer un relevé des monuments aux morts avec autant de détails.

Il reste encore beaucoup de fiches de soldats à compléter, si vous avez dans vos archives familiales des informations sur un combattant mort pendant une guerre n'hésitez pas à compléter sa fiche si elle est présente sur le site Mémorial-GenWeb. Si vous ne trouvez pas sa fiche ou si vous ne voyez pas trop comment la compléter n'hésiter pas à contacter me contacter (en bas de la page vous avez un bouton pour m'envoyer un mail).

Les bénévoles de l'ACAM utilisent beaucoup de sources pour compléter les fiches des soldats : archives départementales, fiches matricules, livres, journaux de marhges des régiments, historique des régiments et la source première d'information provient de la base Mémoire des Hommes, une base et un site internet gérée par le SGA (Secrétariat Général pour l'Administration, ministère des Armées), ce site Mémoire des Hommes est très intéressant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

........................................................................

Les monuments aux morts du Tarn-et-Garonne en cartes postales

Nous passons souvent devant ces monuments sans vraiment les regarder, pourtant ils contiennent une grande part de l'histoire de chaque ville et village, sur leurs flancs sont inscrits des noms, certains sont inconnus aujourd'hui car les familles se sont éteintes ou ont déménagé il y a bien longtemps mais certains noms sont connus car des descendants sont toujours présents. Le site MémorialGenWeb essaye de redonner une identité à tous ces soldats inscrits sur ces monuments ( http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/index.php ) et pourquoi ne pas parcourir l'histoire en regardant une collection de cartes postales de ces monuments. Le diaporama ci-dessous fait défiler les CPA d'une partie des monuments du Tarn-et-Garonne

Si vous voulez voir des cartes postales anciennes d'autres départements et avoir le lien avec les relevés du  site Mémorialgenweb consultez ce portail : http://www.memorial-genweb.org/~cpa/accueil.php . Les bénévoles de MémorialGenWeb ont publié plus de 7000 cartes postales pour plus de 6800 communes.

Si le diaporama des monuments aux morts du Tarn-et-Garonne ne s'affichait pas sur votre écran ou si vous voulez voir les cartes postales dans une meilleure résolution et avec l'emplacement géographique du monument, vous pouvez consulter l'album de cartes postales des monuments du Tarn-et-Garonne en cliquant ICI.

........................................................................

ADSL Internet Haut Débit

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max.

L'opérateur Iliad a dégroupé le répartiteur et il est désormais possible de souscrire des offres dégroupées auprès de Free et d'Alice.

Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus de 512 Kbit/sec. Quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.

Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom, Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. Il est maintenant possible d'avoir une offre dégroupée auprès de certains opérateurs. Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter. Pourmesurer le débit de votre ligne vous pouvez aussi utiliser le site Speedtest.

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Il est à noter que Degrouptest connait l'ensemble des noms de rue du village ce qui permet d'avoir une bonne vision de ce que vous pouvez avoir comme débit. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central, mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables.

Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

Par exemple le site degrouptest indique que personnellement je peux espérer disposer d'un débit descendant de 3849Kbit/sec et que l'affaiblissement théorique de ma ligne est de 47,309 Db. Ma box, dans les meilleurs moments, m'indique que le débit max descendant possible sur ma ligne est de 4256 Kbit/s et que le débit max montant possible est de 928 Kbit/sec, mais les valeurs mesurées en réel se rapprochent plus de celle de Degrouptest.

Tout ça ce sont des débits théoriques et il faut donc mesurer le débit réel, il varie suivant les moments de la journée et suivant les jours. Pour ma part il a été assez longtemps proche du max théorique et d'une bonne stabilité. Pendant 2 ans ce n'était plus le cas, vraisemblablement du fait des incessants travaux sur les lignes du fait de l'arrivée de nouveaux abonnés sur le village, depuis fin 2012 la ligne est de nouveau stable mais la marge au bruit est très variable et suivant les box la stabilité peut être mauvaise surtout le soir et le week-end. Avec ma box Orange le débit varie suivant les jours et les heures mais la stabilité de la connexion est excellente , voici le tableau de ce que je mesure avec l'outil de mesure de mon FAI :

Date Débit Descendant (Kbit/sec) Débit Montant (Kbit/sec) Atténuation (Db) Mesure Ping
24/01/2014 14h13 3162 771    
20/01/2014 05h49 3045 759    
12/01/2014 08h36 3423 765   39 ms
21/12/2013 07h42 3144 770   42 ms
05/12/2013 06h26 3122 775    
28/11/2013 06h00 3088 770 55  
26/11/2013 06h04 1868 670 55  
12/11/2013 06h30 3156 771 55  
30/10/2013 06h28 3036 772 55  
23/10/2013 06h21 2631 774 55 51 ms
16/09/2013 06h15 3088 760 55  
08/09/2013 08h33 3072 767 55 42 ms
29/08/2013 08h05 3100 764 55  
18/08/2013 10h19 3032 760 55  
08/08/2013 06h13 3123 759 56  
07/08/2013 06h48 3060 768 56  
30/07/2013 06h52 2931 769 56  
22/07/2013 06h55 3192 772 50 51 ms
16/07/2013 06h04 3182 769 50  
08/07/2013 06h13 3137 768 55  
26/06/2013 06h04 2943 764 55  
14/06/2013 06h04 3040 772 55  
09/06/2013 08h32 3088 767 55 40 ms
25/05/2013 07h54 3113 764 55  
18/05/2013 07h32 3204 771 55  
02/05/2013 06h48 3200 708 54  
30/04/2013 06h15 3253 774 55  
12/04/2013 06h21 3318 762 55  
31/03/2013 08h05 3265 765 54 43 ms
24/03/2013 07h21 3382 754 54 49 ms
14/03/2013 06h19 3351 738 54  
11/03/2013 06h12 3336 771 54  
10/03/2013 07h39 3328 770 54  
06/03/2013 08h19 3308 584 54  
25/02/2013 07h59 3089 767 54 39 ms
18/02/2013 05h39 3082 641 54  
02/02/2013 06h30 3074 736 54  
20/01/2013 09h19 3351 542 54 45 ms
01/01/2013 09h04 3926 733 55 -
07/12/2012 06h23 3381 526 55 -
30/11/2012 06h25 3456 768 55,5 -
23/11/2012 06h21 3453 744 55 -
28/10/2012 07h53 3940 850 55,5 64 ms
05/09/2012 08h39 3552 710 56 62 ms
27/08/2012 07h37 3893 727 56 -
10/08/2012 06h23 3432 681 56 -
04/08/2012 07h20 3279 512 52 -
13/07/2012 06h25 3301 744 52 -
15/06/2012 06h24 3186 743 52 73 ms
11/06/2012 06h24 3280 765 52 73 ms
01/06/2012 06h14 3360 743 52 74 ms
13/05/2012 08h24 3517 737 52 -
03/05/2012 06h37 3260 770 51 74 ms
12/04/2012 06h33 3204 767 51 77 ms
02/04/2012 06h24 3457 763 51,5 73 ms
18/03/2012 09h02 3037 457 51 75 ms
03/03/2012 07h47 3558 696 51 73 ms
23/02/2012 07h33 3470 670 51 69 ms
08/02/2012 06h28 3338 644 51 69 ms
24/01/2012 21h11 3641 733 51 72 ms
24/01/2012 06h35 2943 746 51 81 ms
22/01/2012 09h07 3550 707 51 73 ms
17/01/2012 06h21 3326 767 51 71 ms
13/01/2012 06h16 3193 761 51 70 ms
11/01/2012 06h28 3348 756 51 71 ms
08/01/2012 10h19 3222 439 52 74 ms
05/01/2012 06h20 3363 756 51 74 ms
04/01/2012 06h34 3191 637 51 75 ms
01/01/2012 09h24 2735 514 51 81 ms
27/12/2011 06h47 3114 757 51,5 74 ms
22/12/2011 06h34 3350 767 51,5 72 ms
21/12/2011 06h25 3545 766 51,5 73 ms
20/12/2011 21h35 3546 514 51,5 73 ms
19/12/2011 06h11 3061 684 52 67 ms
13/12/2011 06h25 2678 660 52,5 61 ms
08/12/2011 06h19 2989 687 52 61 ms
04/12/2011 08h16 3059 633 52 66 ms
28/11/2011 06h55 3041 627 52 63 ms
24/11/2011 06h44 2743 493 53 72 ms
18/11/2011 06h36 2674 637 52,5 68 ms
14/11/2011 06h31 3265 695 52,5 64ms
12/11/2011 08h06 3266 355 52,5 64 ms
11/11/2011 09h01 3266 437 53 83 ms
06/11/2011 08h04 2590 677 53 71 ms
04/11/2011 06h34 2565 634 52,5 61 ms
30/10/2011 21h39 1709 616 53 69 ms
24/10/2011 06h47 3095 694 53 68 ms
07/10/2011 06h31 3054 575 53 75 ms
01/10/2011 06h55 2827 669 53 65 ms
30/09/2011 06h24 2728 681 53 90 ms
19/09/2011 06h45 2649 683 53 65 ms
15/09/2011 06h24 2351 683 53 61 ms
05/09/2011 06h56 3189 628 53 63 ms
23/08/2011 06h24 2918 628 53 67 ms
16/08/2011 07h04 3371 553 53 63 ms
04/07/2011 06h22 3376 650 53 71 ms
24/05/2011 06h21 3496 502 53 60 ms
02/05/2011 06h54 3521 666 53 64 ms
28/04/2011 3043 656 52 69 ms
06/04/2011 06h08 3121 557 54 74 ms
06/04/2011 21h58 2399 473 53 158 ms
17/03/2011 06h26 3047 693 52 60 ms
25/02/2011 06h24 3520 692 52 65 ms
16/02/2011 06h48 3409 652 52 67 ms
04/02/2011 06h56 3234 434 52.5 60 ms
24/01/2011 06h25 3439 567 52,5 67 ms
12/01/2011 06h28 3260 683 52 67 ms
01/01/2011 09h11 3784 724 51.5 64 ms

 

L'atténuation mesurée est supérieure à celle théorique. Cela est lié à la qualité de la ligne aérienne arrivant du boitier central du village (les divers raccords sur les poteaux le long de la route y sont pour beaucoup, ils ont été mis il y a très longtemps).

La mesure du ping est importante pour les gens qui veulent jouer en ligne en mode multi joueurs, au dessus de 60ms la réaction est considérée comme trop lente.

Suivant l'heure à laquelle se fait le test les résultats peuvent être différents, comme toute voie de circulation plus il y a de gens qui circulent plus la vitesse baisse. Il faut aussi noter que les jours de pluie le débit baisse, cela fait rire la plupart des spécialistes mais c'est pourtant ce que je constate, les jours de pluie non seulement mon débit baisse mais en plus la ligne est moins stable. L'utilisation du téléphone de la box peut aussi perturber le débit et la stabilité ce qui n'est pas le cas du téléphone classique utilisé sur la même ligne, en général ces perturbations sont liés à la box mais il est compliqué de résoudre ce problème. Quand l'ADSL est nécessaire pour travailler chez soi c'est quelque chose dont il faut tenir compte. En 2012 la marge au bruit descendante avait baissé, elle était au environ de 6 au lieu de 12 par le passé; le soir et le week-end elle povait descendre à 3 ou 4 et même moins. Cette très faible marge au bruit peut avoir deux effets : rendre la connexion ADSL très instable, cela depend des box,et rendre le débit très faible, tellement faible que on ne peut plus rien espérer visualiser et pour ceux qui n'ont comme téléphone que le téléphone via ADSL celui ci fonctionnera très mal. Depuis février 2013 la marge au bruit est remontée, elle est de nouveau au environ de 12.

Quand la vitesse est vraiment très basse et si le test est effectué sans aucune activité parasite (il faut être certain que vous n'avez pas une mise à jour qui se charge ou un autre PC qui travaille), la meilleure solution est d'arrêter la box et de la redémarrer après avoir attendu une vingtaine de secondes, 9 fois sur 10 cela remet les choses en ordre. Dans quelques rares cas le problème peut être dans votre installation et nécessitera de re-initialiser la box ou de changer les filtres ADSL ou les divers cables, le diagnostic n'est jamais simple.

Nous avons pas mal d'orages, il est recommandé de débrancher totalement la box pendant les orages et il est indispensable de connecter la box sur une prise para-foudre.
Les coupures de courant, même les micro-coupures, peuvent avoir des conséquences sur l'installation et peuvent endommager la box. Et nous avons de plus en plus des ces coupures. Evidemment pour ceux qui n'ont un téléphone que via une box cela est embétant. Pour éviter les problèmes il faudrait avoir une installation avec des prises para-foudre professionnelles et un système d'alimentation avec un onduleur.

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps


pour contacter le webmestre
 

Infos légales