La météorite d'Orgueil - Tarn-et-Garonne

Skip Navigation Links

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village

Venir à Orgueil ? Consultez Google Maps

 ORGUEIL est connu mondialement pour sa « météorite ».

                                                        Météorite Musée de Montauban

Un morceau de cette météorite est visible au muséum d'histoire naturelle de Montauban-82 (photo ci-dessus) et les plus grands musés du monde ont des fragments d'Orgueil dans leurs collections: Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (clic ici), Natural History Museum de Londres (clic ici), American Museum of Natural History (clic ici) à New-York.

gif Cette météorite qui traversa le ciel Français le 14 mai 1864 et vint s’écraser dans un champ de la commune d’Orgueil est une météorite d’une espèce très rare, seulement 7 connues dans le monde, celle d’Orgueil étant la plus grosse puisqu'un peu plus de 14 kilogrammes seront ramassés en une vingtaine de morceaux.
Elle contenait un gaz rare, le XENON-HL, elle provient d’une étoile située en dehors de notre système solaire, système qui n’existait d’ailleurs pas quand elle s’est formée.
Cette météorite a aidé tous les savants du monde à étudier ce que pouvait être l'univers avant la naissance de la terre. Orgueil à la même composition que le soleil (clic ici). La météorite contenait des poussières de diamants (clic
ici ou clic ici ou ici).

La municipalité d'Orgueil a conscience de cette particularité et deux monuments ont été dressés en l'honneur de cette météorite:

                               monument        monument
un pour le centenaire de la chute,  il est situé à côté du champ où le plus gros morceau de cette météorite est tombé en 1864, et une sculpture a été spécialement mise en place sur le rond-point à l'entrée du village en 2002. (Si vous passez à Orgueil rien ne sert de vous garer et de détacher un fragment du rocher de cette sculpture, il ne s'agit pas d'un fragment de la météorite mais d'un simple bloc de pierre choisit pour représenter un gros caillou. La météorite d'Orgueil se désagrège à l'air libre donc aucune chance d'en trouver des morceaux ailleurs que dans les collections des musées ou de certains collectionneurs soigneux.)

Des fragments de cette météorite ont été envoyés dans le monde entier pour servir aux études scientifiques, le Musée National d’Histoire Naturelle conserve un morceau de 11 Kg dans sa collection. En parcourant les pages sur la collection de météorite du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris vous apprendrez que Orgueil est très utilisée par les scientifiques et qu'elle a été utilisée pour déterminer la composition du soleil.

 L’évolution des instruments scientifiques permet des études plus poussées des pierres et la météorite d’Orgueil étudiée plus en détail semble permettre d’expliquer la naissance de la vie sur terre! (cliquez ici ou cliquez ici pour en savoir plus ou voir plus bas dans les liens).

Les études d'Orgueil ne manquent pas et continuent de nos jours:

  • 1986: (clic ici, clic ici), 2000 (clic ici)

  • 2001: des études ont été faites par une équipe de chercheurs de trois laboratoires: the Scripps Institution of Oceanography (Californie), the Leiden Observatory (Netherlands) et the NASA Ames Research Center (pour en savoir un peu plus cliquer ici (avec une belle photo d'un fragment d'Orgueil), ici, ici ou ici)

  • 2/8/2004: lors du Symposium International des Sciences et Techniques Optiques qui s'est tenu à Denver au Colorado, Richard B. Hoover (NASA/NSSTC) a utilisé des images de la météorite d'Orgueil lors d'une conférence intitulée "Instruments, methods, and Missions for Astrobiology VIII". La plupart des images de la météorite avaient été obtenues entre le 21 et le 23 juillet 2004 dans le centre spatial de la NASA de Huntsville (Alabama). Pour plus d'info clic ici.

  • 2006: La mission Stardust est de retour après 7 années dans l'espace. Cette sonde ramène sur terre quelques poussières de la comète Wild-2. Quelques laboratoires triés sur le volet dans le monde entier vont recevoir quelques grains pour les étudier et vérifier des théories. Au muséum d'Histoire Naturelle de Paris, les cosmochimistes pourront ainsi vérifier si Orgueil était ou non un morceau de comète, pour cela ils compareront la composition de la poussière de comète et la météorite Orgueil (clic ICI pour en savoir plus).

  • 2010 : une équipe internationale met en évidence dans la météorite d'Orgueil de la présence de particules provenant de l'explosion d'une Super Nova survenue avant la naissance du soleil (Astrophysical Journal 10 septembre 2010 volune 720 numéro 2 - Communiqué de presse septembre 2010)

  • 12 novembre 2010 : Radio France International (RFI) consacre une émission de près d'une heure à la météorite d'Orgueil avec un des scientifiques de l'équipe internationale ayant fait la découverte de particules provenant d'une super-nova. Pour tout savoir sur la chute de la météorite, sur les diverses études faites et sur la portée de cette découverte, allez écouter, ou ré-écouter, l'émission "Sommes nous des poussières d'étoiles" sur le site internet de RFI.

Si vous désirez avoir plus d'informations sur la météorite Orgueil et savoir comment les gens de la région ont réagi en 1864 lors de la chute d'Orgueil, je vous conseille de regarder le diaporama du club d'astronomie de Villemur (clic ICI). Ce club a réalisé une étude documentaire sur la météorite d'Orgueil, sur le lien déjà donné vous avez l'adresse du club pour commander ce petit livret.

Pour l'anniversaire des 150 ans de la chute d'Orgueil le Museum National d'Histoire Naturelle a organisé diverses expositions et Monsieur Matthieu Gounelle professeur au Muséum national d'Histoire naturelle membre de l’Institut Universitaire de France a fait une conférence sur la chute d'Orgueil, cette conférence très intéressante est a été enregistrée et est visivle ici : http://www.dailymotion.com/video/x2anztu_la-meteorite-d-orgueil-une-chute-exceptionnelle_tech

 

Orgueil est aussi connu des philatélistes, en effet en 1999 le Mali a édité une série de timbres sur les volcans et les dinosaures. Ces timbres, plutôt destinés aux collectionneurs, étaient disponibles sous la forme de blocs dentelés et non dentelés de 9 timbres (valeur faciale 250Fr). La météorite d'Orgueil est associée à un deinonychus (petit dinosaure carnivore d'environ 80 kg et 3 mètres de long). En cliquant sur le timbre et sur le bloc ci-dessous vous pouvez les visualiser en grand format.

                                                                   timbre mali 1999 orgueil       bloc timbres dinosaures mali 1999

 

Orgueil est toujours présente quand on parle de météorites. Dans les années soixante on trouvait souvent des images dans les tablettes de chocolat pour illustrer des albums. En Belgique, le fabricant de chocolat Jacques a édité en 1964 un album intitulé "A l'assaut des étoiles". Dans cet album il fallait coller les images trouvées dans les tablettes de chocolat. Une des images illustrait les météorites, sur cette image était indiqué "Météorites. Il tombe journellement sur terre plus de 500 météorites volatilisées. En 1864 à Orgueil éclata ainsi un rocher contenant des traces de vie extraterrestre". En cliquant sur les vignettes ci-dessous vous pouvez visualiser le recto et le verso de l'image en grand format.

                                                                   Météorites orgueil Chocolat Jacques       Météorites orgueil Cholocat Jacques

Si vous voulez en savoir plus sur la météorite, visitez les sites qui en parlent sur la toile, en voici une liste :

 

 Le QUID, cite Orgueil et c'est pour expliquer que la vie pourrait bien venir de l'espace. Un article paru dans le "NASA Science News" en 2001 dit aussi que Orgueil pourrait expliquer la naissance de la vie et les scientifiques cherchent à découvrir si cela est vrai :

On trouve des sites de ventes de météorites et Orgueil est une des plus rares. Les boutons ci-dessous pointent sur des sites proposant des fragments de météorite Orgueil, compter environ 18000$ pour 5gr, 1000€ pour un fragment de 0,2 ou 0,3 grammes, même si pour ce prix les taxes et le port sont souvent inclus cela fait quand même cher du kilo !!!! Vous pouvez vous rabattre sur de la poudre, 300US$ pour 0,29 grammes. Soyez cependant très prudent dans ce genre d'achat, la météorite d'Orgueil se désagrège au contact de l'air et doit être conservée sous vide donc un bout de météorite conservé à l'air libre ne peut être un vrai morceau d'Orgueil.

La météorite d'Orgueil a aussi connu la célébrité par de fausses nouvelles scientifiques, certains y avait retrouvé des fossiles. En informatique on appelle cela un Hoax, une fausse nouvelle :

Les sites expliquant ce que sont les météorites, les astéroïdes et donnant la classification des météorites sont nombreux. Celui-ci en est un, bien entendu dans la partie classification des météorites (dans les Chondrites) on trouve Orgueil. Et dans ce site qui donne la classification des météorites, on peut y lire que Orgueil est une Chondrite rare et en trouver l'explication. 

Informations

Abonnez vous au flux RSS du site pour visualiser en un coup d'oeil les dernières mises a jour

18 juin 2017 : résultat du deuxième tour des élections législatives village d'Orgueil ...   actualités.

8 mai 2017
: la cérémonie au monuments aux morts pour célébrer la victoire de 1945 n'a pas attiré les foules ...   actualités.

2e tour des élections présidentielles : résultats du bureau de vote du village
 actualités.

La page consacrée aux morts pour la France de la commune change. Vous trouvez maintenant les informations des soldats dont le nom est gravé sur le monument aux morts du village mais aussi les soldats présents sur le Livre d'Or de la commune et les soldats nés à Orgueil non inscrits sur le monument du village. Accès direct à cette page en cliquant ici

Nos élus municipaux : qui sont ils ? Qui sont les adjoints ? Qui est délégué à quoi ? De quel groupes de réflexion, de quelles commissions ou de quels organismes extérieurs nos élus font partie ? Visitez la page actualités pour en savoir plus

Nos élus municipaux depuis 1935. 
Revivez les élections municpales de notre village depuis 1935 à travers les bulletins de vote, visitez la page d'histoire "les élections municipales de 1935 à nos jours" . La page a été mise à jour le 18/03/2016

Le centenaire de la première guerre mondiale
: les bénévoles de l'ACAM (MemGenWeb) se mobilisent, voir l'article sur la page actualités

Orgueil autrefois : regardez l'album des cartes postales

Histoire du village : Hymne d'Orgueil, Chant de l'Amicale - Visitez les pages Histoires et Historique du Village

Que visiter pas loin de chez nous ? Visitez la page Tourisme, activités ludiques et autres

Mai 1968 : la France est secouée par les évènements. Mais ce mois là Orgueil a les honneurs de Loco Revue. Visitez la page du PTO


Plus d'informations : visitez la page Actualités et le site officiel du village d'Orgueil : http://www.orgueil.fr. Vous pouvez aussi retrouver le vllage sur sa page Facebook
g    

pour contacter le webmestre
    
Abonnez vous au flux RSS du site pour visualiser en un coup d'oeil les dernières mises a jour

Infos légales