|
........................................................................
Le décret prescrivant la mobilisation des Armées de terre et de mer fut signé le 1er août 1914 et l'ordre de mobilisation générale diffusé dans les heures suivantes à la population par voie d'affiche ainsi que par le tocsin, sonné aux cloches des églises et des beffrois.
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre le ministère de l'intérieur a autorisé les maires à faire sonner le tocsin le 1er aout 2014 à 16h00 pour commémorer ce moment où, dans toute la France, les cloches les ayant prévenus et alors qu'ils étaient pour la plupart dans les champs, abandonnant leur travail les hommes et les femmes se sont précipités à leur mairie et ont découvert que tous les hommes de 20 à 38 ans devaient rejoindre leur régiment. Partis pour une guerre courte en plein milieu de l'été beaucoup ne reviendrons pas.
Monsieur le maire ayant donné son accord, les cloches de notre église sonneront demain à 16h00 pour rendre hommage à ces soldats qui ont tout quitté pour partir au front. Ayons une pensée pour tous ceux qui ne sont pas revenus de ce conflit et appelons de nos voeux à la paix partout dans le monde.
Sur le site de la préfecture l'avis d'autorisation de sonner le tocsin le 1er aout 2014 à 16h00 : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Publications/Communiques-de-presse/Centenaire-de-la-guerre-14-18-sonnerie-du-tocsin-le-vendredi-1er-aout-2014
Une note historique de la mission du centenaire de la guerre 14-18 expliquant les évènements survenus du 28 juillet au 3 aout 1914 : http://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/11589/93267/file/Note%20historique.pdf .
........................................................................
En cette année de centenaire du début de la Grande Guerre le monument aux morts du village a été toiletté, les employés communaux l'ont nettoyé et il a repris des couleurs que le temps, les frimas et la pollution lui avaient enlevé. C'est l'occasion de mettre en avant une particularité de ce monument, particularité très rare dans notre département.
Pour certains c'est une erreur, pour d'autres c'est une injure aux soldats, pour d'autres encore une source de rires. C'est quoi cette particularité ? Sur le fronton du monument aux morts du village d'Orgueil on lit "Guerre 1914 - 1919", comme vous pouvez le voir sur cette vue rapprochée du monument :
Bien heureusement pour beaucoup de gens cela n'est qu'une curiosité et même pour pas mal ce n'est rien de particulier. Cette inscription est elle un cas unique ? Non, des centaines de monuments aux morts portent l'inscription "guerre de 1914-1919" et il est difficile de dénombrer les ouvrages indiquant "première guerre mondiale : 1914-1919".
Tout d'abord il faut noter que dans les pays anglos-saxons c'est l'inscription 1914-1918 qui est rare, sur les monuments aux morts on trouve le plus souvent l'inscription 1914-1919. Les musées et autres lieux de mémoire indiquent le plus souvent "First World War - 1914-1919", comme le musée du Royal Canadian Regiment (cliquez ICI pour aller sur le site du RCR). Les italiens disent le plus souvent 1915-1919, 1915 car l'Italie est rentrée en guerre en 1915.
Et si en France on a l'habitude de voir 1914-1918 gravé sur les monuments aux morts et plaques commémoratives, beaucoup d'entre eux portent cette inscription 1914-1919 soulevant dasn certains cas les mêmes interrogations que chez nous : "pourquoi diable 1914-1919 ?".
Avant d'essayer de répondre à cette question, donnons quelques exemples de monuments aux morts portant l'inscription 1914-1919 (cliquez sur le nom de la ville ou du village pour voir sa fiche et sa photo), on s'aperçoit vite que le monument aux morts d'Orgueil n'est pas unique :
-
Monument aux morts de Castelfranc (Lot)
-
Monument aux morts de Bonnac et de Taurignan-Vieux (Ariège)
-
Monument aux morts d'Esparros (Hautes-Pyrénées)
-
Monuments aux morts de Saint-Rome-de-Tarn et de Vabre-Tizac (Aveyron)
-
Dans le département de la Manche beaucoup de monuments aux morts portent l'inscription 1914-1919 : Baudre, Belval, Parigny, Chévreville, Fontenay, Saint-Amand,
Martigny,
Bérigny, Les Pas, Baudre, Sainte-Marie-du-Mont, ...
-
Plaque commémorative de la faculté de théologie protestante de Montauban/Montpellier - Monptpellier (Hérault)
-
Monument aux morts d'Aubigny-sur-Nère (Cher)
-
Monument aux morts de Saint-Germain (Ardèche)
-
Monument aux morts de Roquebrune-sur-Argens (Var)
-
Dans le département du Pas-de-Calais on trouve aussi beaucoup d'inscription 14-19 : monuments aux morts d'Alembon, de Wimereux, d'Attin, d'Auchy-aux-Bois, d'Audincthun, d'Aumerval, d'Auxi-le-Chateau , d'Avroult, de
Bailleul-aux-Cornailles, de Bailleul-les-Pernes, de Béalencourt, de Blangerval-Blangermont, de Blangy-sur-Ternoise, de Bonnières, de Bourecq, de Boyaval, de
Cavron-Saint-Martin,
-
Département de l'Indre, monuments aux morts de Bersac, de Bélâbre , monument aux morts et plaques commémoratives de Sacierges-Saint-Martin, monument aux morts de Bagneux, de Briantes, ...
-
Département de Seine-Maritime : monuments aux morts d'Allouville-Bellefosse, de Bolleville, d'Angerville-Lorcher, d'Auberville-la-Renault, de Bornambusc,
-
Monument aux morts de Messimy-sur-Saone (Ain)
-
Monument aux morts de Bray-Dunes (Nord)
-
Monument aux morts de Samatan (Gers)
-
Département de l'Eure : monuments aux morts de Thuit-Hébert, de Boissey-le-Chatel
-
Monument aux morts d'Archigny (Vienne)
-
Monuments aux morts de Bagas, d'Hourtin en Gironde
-
Monument aux morts de Bouaye (Loire-Atlantique)
-
Départment des Yvelines : monuments aux morts de Bourdonné, de Breuil-bois-Robert, ...
-
Département du Maine-et-Loire : monuments aux morts de Champtoceaux, de Doué-la-Fontaine, du Lion-d'Angers...
-
Monument aux morts de Charbonnier-les-Mines (Puy-de-Dome)
-
Monument aux morts de Chevrières (Oise)
Donc notre monument aux morts n'est pas une exception et dans le Pas de Calais ou la Manche peu de gens doivent être étonnés de voir 1914-1919. Donc ceux qui ont créé le monument aux morts du village ont pris la décision de mettre cette inscription et ils avaient leurs raisons. Qu'elles peuvent être ces raisons ?
Dans les pays anglo-saxons la raison la plus souvent indiquée est que les soldats n'ont été démobilisés qu'en 1919 et ont commencé à rentrer au pays en 1919, c'est aussi le cas dans nos départements d'outremer (voir l'explication du monument aux morts de Sainte-Anne (Martinique) en cliquant ICI). Mais c'est bien sûr aussi le cas en France métropolitaine, en effet les fusils et les canons se sont quasi totalement tus le 11 novembre 1918, sauf pour le front d'Orient, mais les soldats n'ont été démobilisés qu'à partir de 1919 et pour les classes les plus jeunes très tard en 1919 et même en 1920.
La démobilisation, le retour au pays, au village, des survivants est donc une première explication possible pour inscrire 1914-1919.
Certains disent que sur certains monuments aux morts on a inscrit 1914-1919 parce qu'il y avait des soldats du village qui combattaient encore en Orient. Le front d'Orient a en effet été ouvert en 1915 et la guerre des Balkans ne s'est arrêtée officiellement qu'en 1919, des soldats français se sont battus et sont morts au combat contre les russes (Russes ou partisans, pas toujours simple de savoir) en 1919. Les combats dans les environs d'Odessa (Ukraine) se sont terminés en mai 1919 mais l'armée d'Orient, devenue Armée de Hongrie, est restée dans les territoires de l'est pendant une grande partie de 1919 et certains régiments intégrés dans l'armée du Danube resteront jusqu'en 1920. Début 1920 une armée constituée de soldats américains, anglais et français s'est
d'ailleurs battue avec les russes blancs contre les russes rouges très au nord de Moscou (jusqu'au environ de Moumansk). En tout cas les combattants morts sur le front d'Orient en 1919 sont morts pour la France pendant la guerre ... 1914-1918.
Donc le front d'Orient fait que des soldats se sont battus et ont été tués à l'ennemi en 1919, c'est une deuxième explication possible pour inscrire 1914-1919.
Certains disent que sur le monument on a inscrit 1914-1919 parce qu'il y a dessus des noms de soldats morts en 1919. Pour la plupart des monuments 1914-1919 que j'ai regardé ce n'est pas le cas. Sur le monument aux morts d'Orgueil aucun soldat n'est mort en 1919. D'ailleurs on trouve sur certains monuments aux morts des noms de soldats qui sont morts en 1920 ou même plus tard, morts pour la France des suites de blessures pour la plupart. Si la date de décès était une raison, dans ces villages on aurait inscrit 1914-1920 ? Non, cette explication ne semble pas trop tenir la route.
Et enfin certains disent que ceux qui ont mis 1914-1919 ont simplement noté les dates officielles du début et de la fin de la guerre. Et oui ! L'armistice
de novembre 1918 n'était qu'un armistice, à tout moment chaque partie pouvait décider de reprendre les combats, il y avait juste un délai de 2 jours à respecter. L'armistice signé le 11 novembre était valable pour 36 jours seulement. L'armistice a été prolongé deux fois : le 12 décembre 1918 et le 16 janvier 1919. Le 16 février 1919 il est reconduit pour une durée illimitée. La signature du traité de Versailles met fin aux combats, les soldats peuvent rentrer chez eux, la guerre est finie. Notons cependant que si le 28 juin 1919 à Versailles la France et l'Allemagne ont signé un traité de paix, ce traité n'a été promulgué qu'en janvier 1920. Et la paix avec l'empire Austo-Hongrois n'a été signée que le 10 septembre 1919 (Traité de Saint-Germain-en-Laye). Il faut aussi savoir que la France, par une loi votée le 25 octobre 1919, a déclaré que la date de fin des hostilités était le
24 octobre 1919. La date officielle de fin de la première guerre mondiale pour la France est le 24 octobre 1919. Les livres d'or des communes devaient recenser tous les morts enre le 2 aout 1914 et le 24 octobre 1919.
Donc pour ce qui est des dates officielles, la première guerre mondiale est la guerre de 1914-1919. Un explication très plausible pour l'inscription 1914-1919 sur certains monuments aux morts.
Pour la grande majorité des français la première guerre mondiale est, et a été, la guerre 14-18. Ces dates sont rentrées dans les esprits et dans l'esprit collectif. Et même si des soldats se sont battus et sont morts après le 11 novembre 1918, la signature de l'armistice a été un soulagement pour des centaines de milliers de familles : mon mari, mon fiancé, mon fils va rentrer bientôt, il ne risque plus rien. Malheureusement il rentrera bien tard et quelques fois ne rentrera pas. Mais que ces deux dates 1914 - 1918 soient devenues les dates de la première guerre mondiale n'empêche absolument pas que la première guerre mondiale est la guerre 14-19.
Vous voulez en savoir un peu plus sur le monument aux morts du village d'Orgueil, visitez les pages d'histore qui lui sont consacrées en cliquant ICI. Vous voulez en connaître plus sur un monument aux morts d'un village français visitez le site MemorialGenWeb.
........................................................................
Samedi 5 juillet la municipalité avait organisé une réception pour le départ de Madame Marie-José Arnoult. La directrice de l'école publique d'Orgueil a en effet fait valoir ses droits à la retraite et ne reprendra pas le chemin de l'école en septembre 2014.
Très belle réception, Madame Arnoult était émue, il est vrai que quitter une école où elle a passé 35 ans ce n'est pas rien. Certains des enfants qu'elle a eu dans sa classe ont eux mêmes maintenant des enfants et elle a accompagné des centaines d'enfants dans leurs débuts scolaires, en effet sa classe de prédilection était le cours préparatoire.
Monsieur le maire, dans un très bon discours, a rappelé toutes les péripéties qui ont émaillé ces 35 années : la quasi disparition de l'école puis la remontée du nombre d'élèves, l'ouverture de nouvelles classes, la construction du groupe scolaire, et il a ramené à la mémoire plein de souvenirs. Monsieur le maire a tenu à associer et remercier les employés communaux, ceux d'aujourd'hui mais aussi ceux d'hier dont certains ne sont hélas plus là. Les enseignantes de l'école n'ont pas été oubliées, Monsieur le maire les a remerciées pour le travail qu'elles effectuent et a pu présenter les deux nouvelles enseignantes qui arriveront à l'école d'Orgueil à la rentrée 2014. Et oui 2 enseignantes !En effet Madame Patricia Marguinaud quitte l'école d'Orgueil et il fallait donc remplacer Madame Arnoult et Madame Marguinaud. Monsieur le maire a aussi félicité Madame Laurence Brulé qui prend le poste de directrice de l'école d'Orgueil, Madame Brulé sera la première directrice d'une école
totalement regroupée, en effet d'ici peu la dernière tranche du groupe scolaire sera terminée et toutes les clases seront au même endroit. Monsieur le maire a ensuite remis un cadeau, un tableau, à madame Arnoult, ainsi que la médaille du village d'orgueil.
Après les discours et les photos, petits fours et punch des iles sont apparus sur les tables et tous les invités ont pu apprécier le savoir-faire culinaire des organisateurs. Bravo à ceux qui ont réalisé les décorations, les canapé, le punch, .. et à ceux qui ont organisé tout ça.
Madame Arnoult est arrivée à l'école d'Orgueil en 1979, elle a donc connu une école qui se mourrait faute d'élèves, en 1984 il y avait 25 élèves, puis elle a connu la remontée du nombre d'élèves à la fin des années 1980 et l'explosion de l'augmentation des effectifs à partir de 1995, l'époque où on comptait les nouveaux-nés pour prouver à l'académie que le nombre d'élèves aller croitre durablement ce qui a conduit la municipalité a construire un nouveau groupe scolaire, un challenge vu le coût d'une telle infrastructure. Madame Arnoult avait succédé au poste de directrice de l'école d'Orgueil quand Monsieur Vidaillan avait lui même pris sa retraite. Madame Arnoult va pouvoir maintenant consacrer plus de temps à sa famille, notamment à ses petits enfants. cela ne sera pas simple de s'habituer à ce tournant de la vie mais ce challenge sera remporté comme l'ont été tous les autres.
Je suis certain que tous les parents d'élèves souhaitent le meilleur à madame Arnoult dans sa nouvelle vie, pour ma part je la remercie pour cette photo de notre fille prise lors d'un voyage scolaire à Saint-Clar il y a fort longtemps, photo qu'elle a retrouvé en rangeant ses affaires, et qu'elle a eu la gentillesse de nous remettre samedi. Il y aurait bien d'autres choses à dire et bien d'autres mercis à faire mais, Madame Arnoult, nous garderons un excellent souvenir de vous, passez une bonne, longue et excellent retraite.
Bravo à la municipalité pour cette réception.
........................................................................
Actuellement les vitraux du cheur de l'église sont en réfection mais notre petite église contient encore des choses à regarder et découvrir. Comme indiqué depuis longtemps dans la page consacrée à l'église du village (cliquez ICI) on peut admirer un très beau chemin de croix. Le choeur remis en état par la municipalité (avec l'aide financière de la paroisse) met en valeur l'autel qui est resté à sa place.
Au fond de l'église au dessus du porche d'entrée est accroché un grand tableau qui porte l'inscription "donné par l'État - 1881". Ce tableau est une reproduction du tableau Le Christ couronné d'épines de Tiziano Vecellio (Titian). Le tableau n'est pas en très bon état mais on reconnait parfaitement le tableau initial. Il doit certainement y avoir le nom de l'auteur de la copie indiqué quelque part sur ce tableau, peut être s'agit il du peintre Laperche, en effet un tableau identique est accroché dans l'église paroissiale d'Aureil dans la Haute-Vienne comme on peut le voir dans la base Palissy mise en ligne sur le site internet gouvernemental Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (cliquer ICI pour voir la page de la base qui montre le tableau).
On trouve aussi ce même tableau donné par l'état dans l'église de Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Vous trouverez plus d'information sur le tableau Le Christ aux épines sur ce site Internet : http://fr.wahooart.com/@@/7YKG2E-Tiziano-Vecellio-(Titian)-Le-Christ-couronn%C3%A9-d-%C3%A9pines ), site consacré aux oeuvres de Titien.
........................................................................
Dans le dernier paragraphe de cet article, dimanche dernier, voyant que la route de Planques était fermée à la circulation pour que le concours de pétanque puisse se dérouler dans la sécurité, je disais que la course de solex et le concours étaient peut être incompatibles. Il n'en était rien !
En effet après une
discussion amicale avec le président de la Pétanque Orgueilloise, il s'avère que le club de Pétanque avait pris en compte l'eventualité de la cohabitation avec la course de solex et que la cohabitation pouvait se faire sans problèmes. La course de solex n'ayant pas lieu, il a été nécessaire de fermer la route de Planques car le concours qui avait lieu à Orgueil le 22 juin nécéssitait de protéger les abords du boulodrome, les voitures qui arrivent sur cette route roulent très vite et comme certaines des pistes de jeux avaient été mises au dehors du boulodrome (les pistes aménagées du boulodrome ne suffisaient pas vu le nombre de compétiteurs) il était indispensable pour la sécurité des joueurs et du public de bloquer la route. Si la course de solex avait eu lieu la route aurait été bloquée et comme au niveau du boulodrome le tracé de la course est protégée par des bottes de paille et des barrières, la sécurité des abords du boulodrome était de-facto assurée. De plus si la course de solex avait eu lieu, le
club de pétanque n'aurait pas eu à gérer la fermeture de la route et de trouver les panneaux de déviation (pour avoir des barrières et des panneaux il a fallu se déplacer à Verdun). Le concours de pétanque démarrait tôt le matin, la course tard et les compétiteurs du concours de pétanque se seraient très certainement intéressés à la course. Bref il n'y a aucune raison d'opposer le concours de pétanque et la course de Solex. Je m'excuse auprès du club de la Pétanque Orgueilloise pour mon analyse totalement défaillante, l'annulation de la course de Solex n'a rien à voir avec le concours de pétanque.
Je dois aussi rectifier autre chose. En effet j'indiquais que le boulodrome municipal se trouve à côté de la salle des fêtes, il n'en n'est rien. Depuis des années les concours de pétanque se faisaient effectivement à côté de la salle des fêtes sur un terrain aménagé pour jouer à la pétanque mais ce n'était pas un boulodrome. Un boulodrome doit en effet répondre à des normes précises. Pour accueillir des compétitions officielles un vrai boulodrome est indispensable, il permet aussi de s'entraîner dans de bonnes conditions. Le terrain aménagé à coté de la salle des fêtes est très difficile à conserver en bon état : les voitures et les camions s'y garent, certains y font des acrobaties, bref quand il a fallu trouver où établir un vrai boulodrome, il a été décidé de le faire à l'ancien presbytère : il y avait de la place pour faire des pistes de jeux et des locaux pouvaient être remis en état pour que le club dispose d'un local correct. Le
club de pétanque a signé avec la mairie une convention de mise à disposition du terrain et du local en début 2013. Le club a ensuite lui même aménagé à ses frais la piste de jeu et les locaux. Le boulodrome a été inauguré en octobre 2013 et est un boulodrome officiel, ce boulodrome permet au club d'accueillir des compétitions plus importantes, comme celle qui se déroulait le 22 juin. Et comme le club Orgueillois compte de très bon compétiteurs, ceux ci disposent d'une bonne piste pour s'entraîner. Etant clôturé les pistes sont censées être plus faciles à entretenir et être moins dégradées que si elles étaient accessibles par des voitures et par le public comme l'était l'ancien espace, malheureusement le club déplore déjà des dégradations volontaires, on ne peut que regretter des actes de vandalisme de cette sorte, actes qui ne font pas honneur à ceux qui agissent ainsi et qui sont très mal vécus par les bénévoles passionnés de leur sport.
Cela n'a pas de lien avec l'article mais je profite d'être sur le sujet du boulodrome pour rappeler, ou très certainement pour informer, que le boulodrome municipal est sous la responsabilité de la Pétanque Orgueilloise, qui dit responsabilité dit toutes les responsabilités : entretien, aménagement mais aussi responsabilité en cas d'accident d'un utilisateur. Pour faire face aux possibles accidents, le club souscrit une assurance et ces assurances ont un coût élevé. Pour éviter tout problème, l'utilisation du boulodrome nécessite de prendre la carte d'adhérent du club de pétanque. L'adhésion au club est modique, la carte coûte 7€, et être adhérent au club outre le fait de pouvoir accéder à un terrain de jeu en bon état, bien entretenu, et calme, permet aussi d'avoir des compagnons de jeu et de profiter de l'expérience de joueurs très expérimentés. La pétanque est un sport mais est aussi une activité ludique praticable par tous, jeunes et vieux.
_________________
Comme je l'avais relaté dans cette même page, la municipalité d'Orgueil par la voix du maire a émis un avis défavorable lors de la réunion du conseil de sécurité qui a eu lieu le 24 avril. Les deux membres du conseil municipal présents à cette réunion, Moniseur le Maire et sa première adjointe, ont donné trois raisons pour appuyer leur décision (voir le courrier de compte-rendu de la préfecture en cliquant ICI (fichier PDF) et vous pouvez revoir plus bas dans cette page les raisons invoquées). Deux des raisons étaient très spécieuses vu qu'il s'agissait d'évènements décidés bien après que la date de la course ait été décidée et validée par la mairie, une troisième pouvait effectivement poser un souci pour la déviation des véhicules : des travaux d'enfouissement qui, n'étant pas encore demandés le 24 avril (ils ont été demandés par le président du SDE le 7 mai seulement), devaient être très urgent pour
que la municipalité ne puisse demander à ce
qu'ils démarrent après la course. Nous sommes le 21 juin et ces travaux urgents d'enfouissement n'ont pas commencé, et pour cause, ils ne commenceront que le premier juillet (voir les informations officielles sur ces travaux sur ce site : http://www.ingres82.fr/travaux/renforcement-p16-lotissement-orgueil ).
Sans l'avis défavorable de Monsieur le Maire et de sa première adjointe la commission de sécurité aurait vraisemblablement donné un avis favorable: les déviations existaient, l'organisation médicale était prête et la gestion des camions était prévue. Les raisons invoquées étant très peu crédibles, on ne peut que s'interroger sur les raisons véritables de ce refus de la mairie et hélas on ne saura jamais la ou les vraies raisons.
Mais ce qui est fait est fait et on ne peut rien y changer, ce week-end vous pourrez toujours aller regarder le tournoi de pétanque au boulodrome, ce sera moins bruyant mais il y a moins d'adrédaline.
Ce matin dimanche 22 juin nous avons peut être l'explication de la décision de la mairie, en effet surprise ! le concours de pétanque ne se fait pas au boulodrome, le boulodrome se trouve à coté de la salle des fêtes, mais sur le terrain municipal à côté de l'ancien presbytère (terrain public à priori mais sur lequel a été aménagé un espace pétanque par la pétanque orgueilloise) et la route de Planques est fermée à la circulation. Le tracé de la course de solex passe à cet endroit et il y avait donc de toute évidence un conflit, la municipalité ne pouvait ignorer ce conflit et donc on peut se demander pourquoi cela n'a pas été expliqué bien avant le mois d'avril. Il est regrettable que la municipalité ne sache pas gérer les évènements dans le village et faciliter la tenue de tous plutôt que d'en empêcher certains. Voir le rectificatif en début d'article
........................................................................
Vous voulez savoir ce qui se discute au conseil municipal ? Vous avez envie de savoir les projets que défendent les conseillers que vous avez élus ? Vous voulez connaitre les projets en cours pour le village et découvrir les hausses de vos impots ? Vous voulez savoir ce qui est voté ou décidé ?
N'hésitez pas ! Visitez le site : http://orgueil.wix.com/questions-d-orgueil ! Vous trouverez sur ce site des comptes rendus audios des conseils muncipaux, des résumés écrits, les ordres du jour, ... bref tout ce que vous auriez entendu et vu si vous aviez été au conseil municipal en tant qu'auditeur (les conseils municipaux sont ouverts au public). Informez vous en écoutant au moins un compte-rendu, vous en redemanderez !!!
L'équipe qui gère ce site Internet envoie une lettre d'information régulière, vous pouvez vous abonner en ligne.
........................................................................
Les premiers essais date de 1998 mais c'est dans le courant de l'été de l'année 1999 que le site a commencé à vivre régulèrement. A l'époque la liaison par modem limitait le débit et pas grand monde n'utilisait Internet dans le village si ce n'est le Webmaster. Il faut attendre le 20 février 2000 pour que le site http://perso.wanadoo.fr/jvn.orgueil/ soit créé, l'adresse Internet http://www.village-orgueil.com ayant été déposée en 1999 pour faciliter la visiilité, et dès fin février 2000 un site un peu élaboré est en ligne. A l'époque les pages sont générées à l'aide du logiciel Microsoft Publisher. Très vite les pages s'enrichissent : histoire, actualités, liens vers les sites utiles (Internet est alors quasi inconnu, les moteurs de recherche sont moins puissants et pour trouver une information c'est un peu compliqué mais les
administrations ont déjà des sites qui sont utiles à tous). A l'époque notre village, par la voix du maire, exprime très souvent sa fierté et son contentement d'avoir un site Internet, un site dédié à Orgueil c'est super. Ce site restera très
longtemps un site semi-officiel pusqu'il faudra attendre 2013 pour que le site officiel du village (géré par la mairie) voit le jour.
Au début des années 2000 mettre en ligne des albums photos est complexe, Picasaweb a bien amélioré la vie des internautes, et longue : les lignes sont lentes. Et en plus la place gratuite de stockage est très limitée (en 2002 le site était hébergé sur 6 plate-formes différentes offrant toutes un peu d'espace gratuit pour stocker des pages internet, ainsi j'ai utilisé les site Voila, Lycos, Tripod, des sites américains et anglais, alice, multimania, iFrance, Tiscali (toujours actif d'ailleurs celui là). Aujourd'hui a peu près tout est stocké chez un hébergeur français).
Pour mettre en ligne des photos d'actualités du village il faut alors créer des miniatures, créer un album photo pour qu'en cliquant sur la miniature on puisse voir la photo en grand (mais toujours dans une résolution faible, à l'époque les appareils numériques n'étaient eux aussi pas ceux d'aujourd'hui et le débit des lignes empêchait d'avoir des fichiers trop gros, on retaillait donc les photos). Faire tout ça prend du temps car les ordinateurs personnels sont eux aussi lents. Vous pouvez voir ces albums photos du début dans la page Album Photos du site, en effet vous avez toujours en ligne les albums d'évènements ou d'informations de 2001/2002 qui n'ont pas été modifiés.
A quoi ressemblait une page du site en 1999 ? Je ne peux vous en montrer une copie car je n'ai plus le ficher de l'époque. Dans la page actualités vous pouvez regarder les archives d'actualités de l'année 2002, cela vous donnera une idée de ce que ca donnait.
Des albums photos de 2001, de 2002, des actualités de 2002 ... certains des enfants qui apparaissent sur les photos de ces albums sont maintenant mariés et ont eux mêmes des enfants, quand aux adultes ils ont v... mais non ! Ils n'ont fort heureusement pas trop changé ! Revisitez ces albums photos et ces archives des nouvelles du village, vous retrouverez plein de choses qui vous ferons sourire.
........................................................................
La partie histoire du site s'enrichit, une page est maintenant consacrée aux élections municipales de 1935 à nos jours. Vous pouvez trouvez sur cette page historique une copie des bulletins de vote de l'époque et quelques informations. On peut ainsi voir si des élus actuels sont élus depuis logntemps, quelles familles connues ont eu des élus, etc. Pour visiter cette nouvelle page cliquez ICI.
........................................................................
Le bureau de vote a fermé ses portes à 18h00. Il a fallu une heure pour dépouiller les 474 votes.
Nombres inscrits |
1062 |
|
inscrits liste électorale |
1058 |
votants |
474 |
44,63% |
inscrits liste complémentaire |
4 |
Blancs ou nuls |
17 |
1,60% |
15 vides, 2 nuls |
|
Exprimés |
457 |
43,03% |
|
|
Abstention |
588 |
55,37% |
|
|
En 2009 le taux d'abstention dans notre bureau de vote était de 61% (résultats de 2009 cliquez ICI) , nous avons donc été plus citoyens cette année
Candidats |
Suffrages |
% exprimés |
% votants |
|
Rang |
Mme Faïrouz HONDEMA-MOKRANE |
0 |
0,00% |
0,00% |
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN |
18 |
Mme Sandra TORREMOCHA |
4 |
0,88% |
0,84% |
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS |
12 |
M. Jean TELLECHEA |
0 |
0,00% |
0,00% |
EUSKADI EUROPAN |
18 |
M. Gaël COUROSSE |
0 |
0,00% |
0,00% |
POUR UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE |
18 |
M. Louis ALIOT |
195 |
42,67% |
41,14% |
BLEU MARINE OUI A LA FRANCE NON A BRUXELLES |
1 |
M. Robert ROCHEFORT |
21 |
4,60% |
4,43% |
UDI MODEM LES EUROPEENS. LISTE SOUTENUE PAR FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LOUIS BORLOO |
7 |
M. Philippe MARTY |
2 |
0,44% |
0,42% |
NOUS CITOYENS |
14 |
Mme Nicole PRADALIER |
0 |
0,00% |
0,00% |
PROGRAMME LIBERTAIRE POUR UNE EUROPE EXEMPLAIRE CONTRE LE SEXISME ET LA PRÉCARITÉ |
18 |
M. Jean-Luc MELENCHON |
32 |
7,00% |
6,75% |
FRONT DE GAUCHE |
5 |
Mme Marie Jeanne HUSSET |
1 |
0,22% |
0,21% |
EUROPE CITOYENNE |
15 |
M. Eric MAHUET |
4 |
0,88% |
0,84% |
SO PIRATE |
12 |
M. Philippe POUTOU |
5 |
1,09% |
1,05% |
POUR UNE EUROPE DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES, ENVOYONS VALSER L'AUSTÉRITÉ ET LE GOUVERNEMENT |
9 |
Mme Virginie ROZIÈRE |
55 |
12,04% |
11,60% |
CHOISIR NOTRE EUROPE |
3 |
M. José BOVÉ |
33 |
7,22% |
6,96% |
EUROPE ECOLOGIE |
4 |
Mme Michèle ALLIOT-MARIE |
57 |
12,47% |
12,03% |
POUR LA FRANCE, AGIR EN EUROPE AVEC MICHÈLE ALLIOT-MARIE |
2 |
M. Joseph BOUSSION |
14 |
3,06% |
2,95% |
NOUVELLE DONNE |
8 |
M. Francis LENNE |
1 |
0,22% |
0,21% |
CITOYENS DU VOTE BLANC |
15 |
Mme Anne NÈGRE |
0 |
0,00% |
0,00% |
FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE |
18 |
M. Régis CHAMAGNE |
1 |
0,22% |
0,21% |
UPR SUD-OUEST |
15 |
M. Sami GHAZOUANE |
0 |
0,00% |
0,00% |
DÉMOCRATIE RÉELLE |
18 |
M. Jean-Claude MARTINEZ |
5 |
1,09% |
1,05% |
FORCE VIE |
9 |
M. Pascal LESELLIER |
22 |
4,81% |
4,64% |
DEBOUT LA FRANCE ! NI SYSTEME, NI EXTREMES, AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN |
6 |
Mme Monique JUY |
0 |
0,00% |
0,00% |
ESPÉRANTO LANGUE COMMUNE EQUITABLE POUR L'EUROPE |
18 |
M. Renaud CAMUS |
0 |
0,00% |
0,00% |
LISTE ANTIREMPLACISTE - NON AU GRAND REMPLACEMENT |
18 |
Mme Martine GROS |
5 |
1,09% |
1,05% |
OCCITANIE, POUR UNE EUROPE DES PEUPLES / OCCITÀNIA, PER UNA EURÒPA DELS PÒBLES |
9 |
........................................................................
Il y a 150 ans une météorite rare tombait sur notre village le rendant célèbre dans le monde entier pour des siècles. L'anniversaire de cette chute sera l'occasion de conférences et d'expositions (voir plus loin dans cette page) mais saviez vous que 4 météorites primitives (chondrites) sont tombées dans la région de Toulouse entre 1814 et 1964 soit une tous les 50 ans ?
-
Agen (47) le 5 septembre 1814
-
Orgueil (82) le 18 mai 1864
-
Saint-Sauveur (31) le 10 juillet 1914
-
Granès (11) le 13 novembre 1964
65 météorites seulement ont été récupérées en France et 4 sont tombées dans un rayon de 100 km de Toulouse et on fête cette année l'anniversaire en dizaine toute ronde de la chute de ces météorites : 200, 150, 100 et 50 ans. Amusant et surprenant ! Mais aurons nous une chute de météorite dans la région cette année ? impossible de le savoir. Merci à l'équipe de minéraux et fossiles de m'avoir fait découvrir cette information sur les météorites de la région.
Pour tout savoir sur ces 4 météorites : anecdotes, études scientifiques, etc. une petite maison d'édition spécialisée dans la vulgarisation des sciences de la terre va éditer ce mois ci un cahier spécial "anniversaire" avec des reportages très détaillés sur la météorite d'Orgueil. Si vous êtes interessés, vous pouvez commander ce cahier sur ce site internet : http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=054 .
Cette société publie régulièrement des cahiers spéciaux sur les météorites, sur le site internet vous verrez que le cahier spécial suivant aura comme thème "les météorites primitives", il paraitra en octobre 2013 et bien entendu on y parlera d'Orgueil. Et si vous êtes intéréssés par les minéraux et les fossiles visitez tout le site : http://www.minerauxetfossiles.com .
........................................................................
La course de Solex est devenue un évènement qui fait connaitre le village dans la région. Relancée l'an dernier, cette course etait prévue, depuis un an en accord avec la mairie, le 22 juin.
Mais, très bizarrement, la municipalité d'Orgueil par la voix du maire a émis un avis défavorable lors de la réunion du conseil de sécurité qui a eu lieu le 24 avril. Etonnant que la municipalité n'ait pas discuté avec le comité d'organisation bien avant la réunion et n'ait fait connaitre son avis que le jour de la réunion. Etonnant de voir dans le courrier de la préfécture (pour voir le courrier indiquant la décision cliquez ICI (fichier PDF)) que le fait qu'il y ait un concours de pétanque (qui a été décidé bien après la date de la course), une exposition à la salle des fêtes (décidée bien après la course mais cela aurait certainement été bien pour les spectateurs de pouvoir visiter l'exposition sur la météorite, ils auraient appris des choses et la salle des fêtes n'est pas bloquée par la course), et des travaux d'enfouissement qui ne sont pas encore décidés (comme dit lors du dernier conseil
municipal) puissent appuyer une décision défavorable "sécurité" de la mairie. Et en plus la municipalité sait très bien que le 24 avril il est trop tard pour trouver un autre tracé et elle sait très bien qu'il n'y a pas d'autres tracés. Donc en rendant un avis défavorable Monsieur le Maire savait que la course serait annulée. Il est aussi bizarre que cette décision n'ait pas été discutée en conseil municipal.
Cette course est unaniment appréciée par les habitants d'Orgueil. Un évènement de ce type demande une préparation très longue, il est dommage que les efforts des organisateurs soient vains.
La course a eu lieu plusieurs fois dans le village sur le tracé qui était prévu et on voyait mal ce qui pourrait entraîner son annulation. Mais certains semblent ne pas aimer, dommage pour le village.
La course était un succès populaire, si vous voulez voir les albums photos de la dernière course vous pouvez cliquer ICI. Vous pourrez juger du travail fait par les bénévoles et de l'animation.
........................................................................
Il y a 150 ans, le 18 mai 1864, une boule de feu traversait le ciel effrayant les populations. La météorite venait s'écraser à Orgueil et comme vous le savez si vous avez parcouru la page de ce site consacrée à la météorite, ce caillou tombé de l'espace allait devenir célèbre dans le monde entier.
Pour cet anniversaire, des scientifiques ont décidé de marquer le coup en organisant des conférences et des expositions :
-
Le MNHN (Muséum d'Histoire Naturelle de Paris) organise une conférence le 12 mai. (150e anniversaire de la chute de la météorite d’Orgueil Par Matthieu Gounelle, professeur, spécialiste des météorites, Dépt. Histoire de la Terre, MNHN.). Information sur le site du MNHN, cliquez ICI.
-
Du 13 mai au 15 juin le Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban organise une exposition sur les météorites (les météorites : aux origines du système solaire)
-
Le 22 mai à 19h30 dans la salle de conférences de l'ancien collège (Montauban) , une conférence : "La chute d'Orgueil : histoire d'une météorite".
-
Une exposition se tiendra à la salles des fêtes d'Orgueil au mois de juin
........................................................................
Le gouvernement vient de lancer officielement les actions pour le centenaire de la première guerre mondiale. Beaucoup d'expositions, de films, de débats vont être proposés au public.
Ceux qui ont parcouru ce site savent que la municipalité honore ses enfants morts pour la patrie à chaque fête votive, le 11 novembre et le 8 mai et qu'il y a quelques années le bulletin municipal avait consacré plusieurs pages à l'histoire du monument aux morts du village et il avait été recherché des informations sur ces enfants d'Orgueil dont les noms sont lus lors de chaque cérémonie de commémoration du 11 novembre (pour l'histoire du monument aux morts cliquer ICI et pour les détails sur les soldats inscrits sur le monument cliquez ICI).
Des bénévoles réunis dans l'association ACAM-Mémorial (Association des Contributeurs et Administrateurs du site mémorial) gèrent le site internet Mémorial-GenWeb qui appartient à France GenWeb (un site de généaologie) qui depuis des années met en ligne la liste des noms qui sont gravés sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives, les livre d'or, les documents, les cimetières et nécropoles, et autres plaques d'églises ou de temples. Grace à des milliers de bénévoles la très grande majorité des monuments aux morts et plaques concernant la première guerre mondiale est en ligne (et même les nécropoles nationales, certaines avec des milliers de noms). Depuis plusieurs mois les bénévoles s'activent pour essayer de compléter un maximum des fiches de ces soldats qui sont mis à l'honneur sur des monuments. Et oui !! grace au site Memorial-GenWeb beaucoup de familles interpellées par les commémorations du centenaire de 1914 pourront retrouver facilement plein d'informations sur leurs ancêtres morts pour la France,
Mémorial-GenWeb met en ligne plus de 3.000.000 de fiches de soldats établies à partir de plus de 74.000 monuments aux morts, plaques commémoratives et monuments commémoratifs. Chaque fiche du site Mémorial-GenWeb donne le nom, le prénom du soldat et quand l'information a été trouvée
elle donne aussi son numéro matricule, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, la date et le lieu de transcription du décès, l'endroit où il repose, en paix, et éventuellement ses parents et ses décorations. Vous pouvez accéder au site Mémorial-GenWeb en cliquant sur cette adresse : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/ . A ce jour le site Mémorial-GenWeb est le seul site à proposer un relevé des monuments aux morts avec autant de détails.
Il reste encore beaucoup de fiches de soldats à compléter, si vous avez dans vos archives familiales des informations sur un combattant mort pendant une guerre n'hésitez pas à compléter sa fiche si elle est présente sur le site Mémorial-GenWeb. Si vous ne trouvez pas sa fiche ou si vous ne voyez pas trop comment la compléter n'hésiter pas à me contacter (en bas de la page vous avez un bouton pour m'envoyer un mail).
Les bénévoles de l'ACAM utilisent beaucoup de sources pour compléter les fiches des soldats : archives départementales, fiches matricules, livres, journaux de marhges des régiments, historique des régiments et la source première d'information provient de la base Mémoire des Hommes, une base et un site internet gérée par le SGA (Secrétariat Général pour l'Administration, ministère des Armées), ce site Mémoire des Hommes est très intéressant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
........................................................................
Nous passons souvent devant ces monuments sans vraiment les regarder, pourtant ils contiennent une grande part de l'histoire de chaque ville et village, sur leurs flancs sont inscrits des noms, certains sont inconnus aujourd'hui car les familles se sont éteintes ou ont déménagé il y a bien longtemps mais certains noms sont connus car des descendants sont toujours présents. Le site MémorialGenWeb essaye de redonner une identité à tous ces soldats inscrits sur ces monuments ( http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/index.php ) et pourquoi ne pas parcourir l'histoire en regardant une collection de cartes postales de ces monuments. Le diaporama ci-dessous fait défiler les CPA d'une partie des monuments du Tarn-et-Garonne
Si vous voulez voir des cartes postales anciennes d'autres départements et avoir le lien avec les relevés du site Mémorialgenweb consultez ce portail : http://www.memorial-genweb.org/~cpa/accueil.php . Les bénévoles de MémorialGenWeb ont publié plus de 7000 cartes postales pour plus de 6800 communes.
Si le diaporama des monuments aux morts du Tarn-et-Garonne ne s'affichait pas sur votre écran ou si vous voulez voir les cartes postales dans une meilleure résolution et avec l'emplacement géographique du monument, vous pouvez consulter l'album de cartes postales des monuments du Tarn-et-Garonne en cliquant ICI.
........................................................................
Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de
l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max.
L'opérateur Iliad a dégroupé le répartiteur et il est
désormais possible de souscrire des offres dégroupées auprès de Free et d'Alice.
Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central
téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne
pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la
commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent
d'ailleurs pas espérer plus de 512 Kbit/sec. Quelques rares points de la commune
sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par
Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.
Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement
uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom,
Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. Il est maintenant
possible d'avoir une offre dégroupée auprès de certains opérateurs. Avant de souscrire à
certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les
options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous
vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de
Degrouptest ou le
site de Ariase ou le site de
Zoneadsl (il y en a d'autres) . Si vous désirez
vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic
ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des
possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter.
Pourmesurer le débit de votre ligne vous pouvez aussi utiliser le site
Speedtest.
Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central
téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi
que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Il est à noter que
Degrouptest connait l'ensemble des noms de rue du village ce qui permet d'avoir
une bonne vision de ce que vous pouvez avoir comme débit. Rien ne sert de
choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela
peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le
résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central,
mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables.
Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne,
utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.
Par exemple le site degrouptest indique que personnellement je peux espérer disposer
d'un débit descendant de 3849Kbit/sec et que l'affaiblissement théorique de ma
ligne est de 47,309 Db. Ma box, dans les meilleurs moments, m'indique que le débit
max descendant possible sur ma ligne est de 4256 Kbit/s et que le débit max
montant possible est de 928 Kbit/sec, mais les valeurs mesurées en réel se
rapprochent plus de celle de Degrouptest.
Tout ça ce sont des débits théoriques et il faut
donc mesurer le débit réel,
il varie suivant les moments de la journée et suivant les jours. Pour ma part il
a été assez longtemps proche du max théorique et d'une bonne stabilité.
Pendant
2 ans
ce n'était plus le cas, vraisemblablement du fait des incessants travaux sur
les lignes du fait de l'arrivée de nouveaux abonnés sur le
village, depuis fin 2012 la ligne est de nouveau stable mais la marge au bruit est
très variable et suivant les box la stabilité peut être mauvaise surtout le soir
et le week-end. Avec ma box Orange le débit varie suivant les jours et les heures
mais la stabilité de la connexion est excellente , voici
le tableau de ce que je mesure avec l'outil de mesure de mon FAI :
Date |
Débit Descendant (Kbit/sec) |
Débit Montant (Kbit/sec) |
Atténuation (Db) |
Mesure Ping |
24/01/2014 14h13 |
3162 |
771 |
|
|
20/01/2014 05h49 |
3045 |
759 |
|
|
12/01/2014 08h36 |
3423 |
765 |
|
39 ms |
21/12/2013 07h42 |
3144 |
770 |
|
42 ms |
05/12/2013 06h26 |
3122 |
775 |
|
|
28/11/2013 06h00 |
3088 |
770 |
55 |
|
26/11/2013 06h04 |
1868 |
670 |
55 |
|
12/11/2013 06h30 |
3156 |
771 |
55 |
|
30/10/2013 06h28 |
3036 |
772 |
55 |
|
23/10/2013 06h21 |
2631 |
774 |
55 |
51 ms |
16/09/2013 06h15 |
3088 |
760 |
55 |
|
08/09/2013 08h33 |
3072 |
767 |
55 |
42 ms |
29/08/2013 08h05 |
3100 |
764 |
55 |
|
18/08/2013 10h19 |
3032 |
760 |
55 |
|
08/08/2013 06h13 |
3123 |
759 |
56 |
|
07/08/2013 06h48 |
3060 |
768 |
56 |
|
30/07/2013 06h52 |
2931 |
769 |
56 |
|
22/07/2013 06h55 |
3192 |
772 |
50 |
51 ms |
16/07/2013 06h04 |
3182 |
769 |
50 |
|
08/07/2013 06h13 |
3137 |
768 |
55 |
|
26/06/2013 06h04 |
2943 |
764 |
55 |
|
14/06/2013 06h04 |
3040 |
772 |
55 |
|
09/06/2013 08h32 |
3088 |
767 |
55 |
40 ms |
25/05/2013 07h54 |
3113 |
764 |
55 |
|
18/05/2013 07h32 |
3204 |
771 |
55 |
|
02/05/2013 06h48 |
3200 |
708 |
54 |
|
30/04/2013 06h15 |
3253 |
774 |
55 |
|
12/04/2013 06h21 |
3318 |
762 |
55 |
|
31/03/2013 08h05 |
3265 |
765 |
54 |
43 ms |
24/03/2013 07h21 |
3382 |
754 |
54 |
49 ms |
14/03/2013 06h19 |
3351 |
738 |
54 |
|
11/03/2013 06h12 |
3336 |
771 |
54 |
|
10/03/2013 07h39 |
3328 |
770 |
54 |
|
06/03/2013 08h19 |
3308 |
584 |
54 |
|
25/02/2013 07h59 |
3089 |
767 |
54 |
39 ms |
18/02/2013 05h39 |
3082 |
641 |
54 |
|
02/02/2013 06h30 |
3074 |
736 |
54 |
|
20/01/2013 09h19 |
3351 |
542 |
54 |
45 ms |
01/01/2013 09h04 |
3926 |
733 |
55 |
- |
07/12/2012 06h23 |
3381 |
526 |
55 |
- |
30/11/2012 06h25 |
3456 |
768 |
55,5 |
- |
23/11/2012 06h21 |
3453 |
744 |
55 |
- |
28/10/2012 07h53 |
3940 |
850 |
55,5 |
64 ms |
05/09/2012 08h39 |
3552 |
710 |
56 |
62 ms |
27/08/2012 07h37 |
3893 |
727 |
56 |
- |
10/08/2012 06h23 |
3432 |
681 |
56 |
- |
04/08/2012 07h20 |
3279 |
512 |
52 |
- |
13/07/2012 06h25 |
3301 |
744 |
52 |
- |
15/06/2012 06h24 |
3186 |
743 |
52 |
73 ms |
11/06/2012 06h24 |
3280 |
765 |
52 |
73 ms |
01/06/2012 06h14 |
3360 |
743 |
52 |
74 ms |
13/05/2012 08h24 |
3517 |
737 |
52 |
- |
03/05/2012 06h37 |
3260 |
770 |
51 |
74 ms |
12/04/2012 06h33 |
3204 |
767 |
51 |
77 ms |
02/04/2012 06h24 |
3457 |
763 |
51,5 |
73 ms |
18/03/2012 09h02 |
3037 |
457 |
51 |
75 ms |
03/03/2012 07h47 |
3558 |
696 |
51 |
73 ms |
23/02/2012 07h33 |
3470 |
670 |
51 |
69 ms |
08/02/2012 06h28 |
3338 |
644 |
51 |
69 ms |
24/01/2012 21h11 |
3641 |
733 |
51 |
72 ms |
24/01/2012 06h35 |
2943 |
746 |
51 |
81 ms |
22/01/2012 09h07 |
3550 |
707 |
51 |
73 ms |
17/01/2012 06h21 |
3326 |
767 |
51 |
71 ms |
13/01/2012 06h16 |
3193 |
761 |
51 |
70 ms |
11/01/2012 06h28 |
3348 |
756 |
51 |
71 ms |
08/01/2012 10h19 |
3222 |
439 |
52 |
74 ms |
05/01/2012 06h20 |
3363 |
756 |
51 |
74 ms |
04/01/2012 06h34 |
3191 |
637 |
51 |
75 ms |
01/01/2012 09h24 |
2735 |
514 |
51 |
81 ms |
27/12/2011 06h47 |
3114 |
757 |
51,5 |
74 ms |
22/12/2011 06h34 |
3350 |
767 |
51,5 |
72 ms |
21/12/2011 06h25 |
3545 |
766 |
51,5 |
73 ms |
20/12/2011 21h35 |
3546 |
514 |
51,5 |
73 ms |
19/12/2011 06h11 |
3061 |
684 |
52 |
67 ms |
13/12/2011 06h25 |
2678 |
660 |
52,5 |
61 ms |
08/12/2011 06h19 |
2989 |
687 |
52 |
61 ms |
04/12/2011 08h16 |
3059 |
633 |
52 |
66 ms |
28/11/2011 06h55 |
3041 |
627 |
52 |
63 ms |
24/11/2011 06h44 |
2743 |
493 |
53 |
72 ms |
18/11/2011 06h36 |
2674 |
637 |
52,5 |
68 ms |
14/11/2011 06h31 |
3265 |
695 |
52,5 |
64ms |
12/11/2011 08h06 |
3266 |
355 |
52,5 |
64 ms |
11/11/2011 09h01 |
3266 |
437 |
53 |
83 ms |
06/11/2011 08h04 |
2590 |
677 |
53 |
71 ms |
04/11/2011 06h34 |
2565 |
634 |
52,5 |
61 ms |
30/10/2011 21h39 |
1709 |
616 |
53 |
69 ms |
24/10/2011 06h47 |
3095 |
694 |
53 |
68 ms |
07/10/2011 06h31 |
3054 |
575 |
53 |
75 ms |
01/10/2011 06h55 |
2827 |
669 |
53 |
65 ms |
30/09/2011 06h24 |
2728 |
681 |
53 |
90 ms |
19/09/2011 06h45 |
2649 |
683 |
53 |
65 ms |
15/09/2011 06h24 |
2351 |
683 |
53 |
61 ms |
05/09/2011 06h56 |
3189 |
628 |
53 |
63 ms |
23/08/2011 06h24 |
2918 |
628 |
53 |
67 ms |
16/08/2011 07h04 |
3371 |
553 |
53 |
63 ms |
04/07/2011 06h22 |
3376 |
650 |
53 |
71 ms |
24/05/2011 06h21 |
3496 |
502 |
53 |
60 ms |
02/05/2011 06h54 |
3521 |
666 |
53 |
64 ms |
28/04/2011 |
3043 |
656 |
52 |
69 ms |
06/04/2011 06h08 |
3121 |
557 |
54 |
74 ms |
06/04/2011 21h58 |
2399 |
473 |
53 |
158 ms |
17/03/2011 06h26 |
3047 |
693 |
52 |
60 ms |
25/02/2011 06h24 |
3520 |
692 |
52 |
65 ms |
16/02/2011 06h48 |
3409 |
652 |
52 |
67 ms |
04/02/2011 06h56 |
3234 |
434 |
52.5 |
60 ms |
24/01/2011 06h25 |
3439 |
567 |
52,5 |
67 ms |
12/01/2011 06h28 |
3260 |
683 |
52 |
67 ms |
01/01/2011 09h11 |
3784 |
724 |
51.5 |
64 ms |
L'atténuation mesurée est supérieure à celle théorique. Cela est lié à la
qualité de la ligne aérienne arrivant du boitier central du village (les divers raccords
sur les poteaux le long de la route y sont pour beaucoup, ils ont été mis il y a
très longtemps).
La mesure du ping est importante pour les gens qui veulent jouer en ligne en
mode multi joueurs, au dessus de 60ms la réaction est considérée comme trop
lente.
Suivant l'heure à laquelle se fait le test les résultats peuvent être
différents, comme toute voie de circulation plus il y a de gens qui circulent
plus la vitesse baisse. Il faut aussi noter que les jours de pluie le débit
baisse, cela fait rire la plupart des spécialistes mais c'est pourtant ce que je
constate, les jours de pluie non seulement mon débit baisse mais en plus la
ligne est moins stable. L'utilisation du téléphone de la box peut aussi
perturber le
débit et la stabilité ce qui n'est pas le cas du téléphone classique utilisé sur
la même ligne, en général ces perturbations sont liés à la box mais il est
compliqué de résoudre ce problème. Quand l'ADSL est nécessaire pour travailler chez soi c'est
quelque chose dont il faut tenir compte. En 2012 la marge au bruit
descendante avait baissé, elle était au environ de 6 au lieu de 12 par le passé; le soir et le week-end elle povait descendre à 3 ou 4 et même moins. Cette très
faible marge au bruit peut avoir deux effets : rendre la connexion ADSL très
instable, cela depend des box,et rendre le débit très faible, tellement faible
que on ne peut plus rien espérer visualiser et pour ceux qui n'ont comme
téléphone que le téléphone via ADSL celui ci fonctionnera très mal. Depuis février 2013 la marge au bruit est remontée, elle est de nouveau au environ de 12.
Quand la vitesse est vraiment très basse et si le test est effectué sans aucune
activité parasite (il faut être certain que vous n'avez pas une mise à jour qui
se charge ou un autre PC qui travaille), la meilleure solution est d'arrêter la box et de la redémarrer après avoir attendu une vingtaine de secondes, 9 fois sur 10 cela remet les choses en ordre. Dans quelques rares cas le
problème peut être dans votre installation et nécessitera de re-initialiser la
box ou de changer les filtres ADSL ou les divers cables, le diagnostic n'est jamais simple.
Nous avons pas mal d'orages, il est recommandé de débrancher totalement la box
pendant les orages et il est indispensable de connecter la box sur une prise
para-foudre.
Les coupures de courant, même les micro-coupures, peuvent avoir des conséquences
sur l'installation et peuvent endommager la box. Et nous avons de plus en plus
des ces coupures.
Evidemment pour ceux qui n'ont un téléphone que via une box cela est embétant.
Pour éviter les problèmes il faudrait avoir une installation avec des prises
para-foudre professionnelles et un système d'alimentation avec un onduleur.
|
N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village
Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page
Nouvel Habitant
La
météo locale
Un plan
du village
|