Actualités du Village d'Orgueil - 08-11 2014

Skip Navigation Links
Skip Navigation Links

........................................................................

Cérémonie du 11 novembre à Orgueil

La traditionnelle cérémonie au monument aux morts c'est tenue le 11 novembre à 11h00 à l'invitation de la municipalité. Il faisait un beau soleil et l'assistance était assez nombreuse.

Comme pour chaque 11 novembre les enfants des écoles participent à la cérémonie et ont la lourde tache de chanter la marseillaise (cliquez ICI pour voir la vidéo de cette marseillaise), ils n'ont pas failli et entraînés par leur directrice (bravo Laurence) ils ont fait vibrer notre hymne national.

Mais avant cette marseillaise le déroulement de la cérémonie avait été classique avec l'accueil des porte-drapeaux,

un petit discours de monsieur le Maire, la lecture du message de monsieur Kader Arif secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire (vous pouvez consulter ce discours en cliquant ICI),

la lecture des morts pour la France inscrits sur le monument aux morts (cliquez ICI pour regarder la vidéo de cette lecture des morts pour la France), dépôt d'une gerbe au pied du monument

la minute de silence et enfin la marseillaise chantée par les enfants des écoles (cliquez ICI pour la vidéo de la Marseillaise).

A la fin de la cérémonie Monsieur le maire au nom de la municipalité invitait les personnes présentes à partager un verre de l'amitié organisé au café Le Flaggadi.

Bravo à tout ceux qui ont assisté à cette cérémonie, un geste citoyen nécessaire pour le devoir de mémoire.

Si vous voulez en savoir plus sur les soldats dont les noms sont gravés sur le monument aux morts du village vous pouvez visiter :

  • les pages de ce site consacrées au monument aux morts du village : cliquez ICI, vous trouverez des détails sur les soldats : nom, prénoms, nom des parents, date de naissance, lieu de décès, régiment, etc.

  • le site de MemGenWeb (site associé au centenaire 14-18) : pour voir les informations de notre monument aux morst et du livre d'or de la commune cliquez ICI

Le site MemGenWeb est un site animé par des bénévoles qui ont entrepris il y a plus de 10 ans de relever tous les monuments aux morts, plaque commémoratives, vitraux, livres d'or, état-civil, cimetières militaires, carrés militaires et nécropoles nationales  pour assurer un devoir de mémoire envers ces combatttants qui ont donné leur vie pour défendre la patrie. Les bénévoles de l'A.CA.M., aidés par tout ceux qui le veulent, essayent de donner un maximum d'informations sur chaque soldat relevé, le trvail est long et beaucoup de fiches sont encore incomplètes. Si vous avez des ancêtres qui sont tombés pour la France vous devriez les trouver sur le site et si vous possédez des informations n'hésitez pas à compléter leurs fiches (le webmestre peut vous aider).

........................................................................

Vous vous demandez quel est ce bruit répétitif qui a résonné toute la semaine ?

Certains dans le village pensaient que c'était des bip-bip d'engins de chantiers, d'autres se posaient simplement la question. Pour comprendre il faut se rapprocher du site où à partir de 2016 on produirat de l'électricité à partir du soleil !

Et oui les travaux de construction de la centrale photovoltaïque ont commencé et depuis le lundi 3 novembre l'entreprise plante les poteaux qui serviront à poser les panneaux solaires.

Le bruit est celui de l'engin qui tape sur les poteaux pour les enfoncer. Dans le village le bruit est audible mais plus vous vous rapprochez du chantier plus le bruit est élevé. Pour les riverains la fin de journée est attendue avec impatience.

Cette centrale prévue de longue date permettra une rentrée d'argent dans la commune et contribuera à la réduction de l'utilisation des énergies fossiles, il s'agit donc d'un projet utile, espérons cependant que les travaux avanceront vite pour que la gêne auditive s'amenuise.

........................................................................

Réveillon de la Saint-Sylvestre à Orgueil

Le Comité d'Animation Orgueil 82 organise le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour fêter dans la joie et la bonne humeur le passage à la nouvelle année, n'hésitez pas, inscrivez vous et venez vous amuser en partageant un excellent repas de fête et en dansant jusqu'au bout de la nuit.

Plus d'informations dans la page Fêtes et Loisirs

........................................................................

Saint-Ferréol a retrouvé sa place dans l'église

Les vitraux du choeur ont été restaurés et ont retrouvés leur place.

Les vitraux ont été restaurés et recomposés dans les ateliers du maître-verrier (Bernard Fournier), et un nouveau vitrail a été entièrement créé pour prendre la place d'un vitrail détruit il y a assez longtemps. Ce nouveau vitrail représente Sainte-Julitte et Saint-Cyr (cliquez ICI pour connaitre l'histoire de Sainte-Julitte et de son fils Saint-Cyr de Tarse).

Il a été réalisé en prenant comme modèle les autres vitraux, un travail soigné et très réussi ! On pourrait croitre qu'il s'agit du vitrail d'origine datant des années 1880, chapeau à cet artisan. On peut juste regretter un bref instant l'inscription "Don de la Mairie", la mairie n'a pas fait de don puisqu'elle ne peut faire de don à elle même. Cependant c'est bien la municipalité qui a financé les travaux de restauration, l'église étant un batiment public qu'elle doit entretenir (voir ci-dessous pour un peu d'explications sur le statut du bâtiment communal "église").

Ce sont maintenant les vitraux de la nef et des chapelles qui ont été démontés pour être rénovés. La nef est devenue très claire le soleil en cette fin d'octobre étant présent.

Depuis 1905 l'église est séparée de l'état. Cependant l'ensemble des bâtiments de l'église caholique romaine qui existaient en 1905 ont été versés en propriété aux communes sur lesquelles ils étaient édifiés. Ces bâtiments sont donc la propriété des communes qui doivent en assurer l'entretien notamment les mises en sécurité, les restaurations des gros oeuvres, etc. Par contre le mobilier (tout ce qui est mobile dans l'église) est la propriété de la paroisse. Depuis 1905 les curés des paroisses ont en général la jouissance des églises pour assurer le culte, pour l'église d'Orgueil cette jouissance a été demandée le 25/09/1906 par le curé de l'époque. Actuellement le curé d'Orgueil est un prêtre qui réside à Corbarieu: l'abbé D'Aigremont.

........................................................................

3è édition de la fête de la citrouille et autres cucurbitacées - Samedi 11 octobre à partir de 14h00

La troisième fête de la citrouille se tient aujourd'hui 11 octobre 2014 en la salle des fêtes d'Orgueil et en milieu d'après midi le parking était bien plein tant le succès était au rendez-vous : beaucoup d'enfants, de parents, de grands-parents, d'arrières grands-parents et des curieux tous venus pour participer aux animations, pour juger les épouvantails (45 répertoriés, ces épouvantails ont beaucoup intrigués les automobilistes qui traversent le village) et peser la citrouille !! Gouter pour les enfants et ce soir repas partagé pour finir dans la joie et la bonne humeur cette belle après-midi préparée par la Ruche d'Orgueil, bravo aux gens qui ont pensé et préparé cette après-midi et bravo aux courageux animatrices et animateurs des ateliers.

La salle des fêtes avait été décorée avec soin et dès l'entrée les citrouilles vous accueillaient

 

Et ensuite, passé la porte, des sourires charmants vous accueillaient pour vous expliquer les ateliers et vous remettre le bon pour voter pour un des épouvantails.

 (là l'accueil est en mode pause !)

Une petite vue de la salle des fêtes

et la décoration de la scène était très ---- citrouille !! Normal pour une fête de la citrouille

Tous les ateliers étaient pris d'assaut par les enfants qui ont du passer une très bonne après-midi.

 

Le programme détaillé est dans la page Fêtes et loisirs de ce site.

........................................................................

Fête du village : 19, 20 et 21 septembre 2014

La traditionnelle fête votive du village a eu lieu les 19, 20 et 21 septembre.

Un vrai succès un peu gaché par le gros orage et la pluie diluvienne qui s'est abattue samedi soir, pluie qui a obligéà stopper le concert qui n'a pu reprendre.

Beaucoup de monde tous les jours, aux concours de pétanque et de pêche, dans la fête foraine, aux repas et dans les diverses animations proposées.

Le dimanche 21 après-midi il faisait beau et il y avait du monde sur les manèges et pleins d'enfants ont participé aux jeux propsoés par l'association La Rche d'Orgueil

               

Bravo au Comité d'Animation pour l'organisation et la gestion.

........................................................................

Les soldats morts pour la France d'Orgueil : le Livre d'or les répertorie !!

En 2005 la municipalité avait fait des recherches pour connaitre un peu mieux les enfants d'Orgueil dont le nom est inscrit sur le monument aux morts du village et ces recherches avaient été complétées par le Webmaster de ce site internet. A l'époque il n'avait pas été trouvé trace du Livre d'Or dans les archives communales. Les archives nationales viennent de mettre en ligne tous les livres d'or et il a été enfin possible de vérifier si les informations concernant les soldats inscrits sur le monument aux morts du village étaient bonnes.

Mais d'abord c'est quoi le Livre d'or ? Le livre d'or est apparu dans la loi du 25 octobre 1919 nommée : Loi relative à la commémoration et à la Glorification pour la France au cours de la grande guerre.

L'article premier de la loi dit : "Les noms des combattants des armées de terre et de mer ayant servi sous les plis du drapeau français et Morts pour la France, au cours de la guerre 1914-1918, seront inscrits sur les registres déposés au Panthéon." et l'article 2 complète en disant : "Sur ces registres figureront, en outre, les noms des non combattants qui auront succombé à la suite d’actes de violence commis par l’ennemi, soit dans l’exercice de fonctions publiques, soit dans l’accomplissement de leur devoir de citoyen." et l'article 3 indique : "L’Etat remettra à chaque commune un livre d’or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer, Morts pour la France, nés ou résidant dans la commune. - Ce livre d’or sera déposé dans une des salles de la commune et tenu à la disposition des habitants de la commune . - Pour les Français nés ou résidant à l’étranger, le livre d’or sera déposé au consulat dont la juridiction s’étend sur la commune où est né, ou a résidé le combattant mort pour la Patrie.". Cette loi sera complétée par d'autres lois votées le 25 octobre 1914, notamment celle qui fixe les dates de la guerre : du 2 aout 1914 au 24 octobre 1919, et la loi du 28 février 1932.

La réalisation des ces livres d'or a été très longue et a été interrompue définitivement lors de la seconde guerre mondiale pour ceux qui n'étaient pas clos. Chaque commune a dressé une liste de noms et l'a transmise au ministère des anciens combattants et au ministère des pensions. Les critères pour être inscrit dans le livre étaient : être décédé entre 02/08/1914 et le 24/10/1919, avoir la mention mort pour la France, être né ou résider dans la commune au moment du départ pour le conflit. Les échanges entre les communes et les ministères ont, dans certains cas, été très longs et il a été difficile de se mettre d'accord. A l'époque pas d'ordinateurs pour croiser les informations et comme un soldat ne devait apparaître que sur un seul livre on peut imaginer que les discussions entre communes ont été compliquées, tout autant que les discussions sur le statut de mort pour la France.

De ce fait il n'est pas rare que les noms des combattants de 14-18 inscrits sur le monument d'une ville ou d'un village soient différents de ceux du livre d'or. C'est d'ailleurs le cas pour la commune d'Orgueil puisque deux soldats qui sont dans le livre d'or n'ont pas leur nom sur le monument aux morts du village (ils sont sur d'autres monuments aux morts) et deux soldats inscrits sur le monument ne sont pas dans le livre d'or.

Le livre d'or a permis de rectifier les informations pour le soldat BESSIÈRES Jean Marie, les hypothèses faites en 2005 étaient fausses. Et le livre a permis de confirmer les informations sur certains des soldats montrant que les hypothèses de l'époque étaient bonnes.

La liste des noms du livre d'or de la commune d'Orgueil est en ligne sur ce site (visitez la page consacrée aux morts pour la France du village en cliquant ICI) et sur le site MémorialGenWeb (pour arriver sur la page d'Orgueil cliquez ICI)

Les livres d'or sont en ligne sur le site des Archives Nationales : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/web/guest/documents-en-ligne

........................................................................

Monument aux morts du village : curiosité ou non ?

En cette année de centenaire du début de la Grande Guerre le monument aux morts du village a été toiletté, les employés communaux l'ont nettoyé et il a repris des couleurs que le temps, les frimas et la pollution lui avaient enlevées. C'est l'occasion de mettre en avant une particularité de ce monument, particularité très rare dans notre département.

Pour certains c'est une erreur, pour d'autres c'est une injure aux soldats, pour d'autres encore une source de rires. C'est quoi cette particularité ? Sur le fronton du monument aux morts du village d'Orgueil on lit "Guerre 1914 - 1919", comme vous pouvez le voir sur cette vue rapprochée du monument :

Bien heureusement pour beaucoup de gens cela n'est qu'une curiosité et même pour pas mal ce n'est rien de particulier. Cette inscription est elle un cas unique ? Non, des centaines de monuments aux morts portent l'inscription "guerre de 1914-1919" et il est difficile de dénombrer les ouvrages indiquant "première guerre mondiale : 1914-1919".

Tout d'abord il faut noter que dans les pays anglos-saxons c'est l'inscription 1914-1918 qui est rare, sur les monuments aux morts on trouve le plus souvent l'inscription 1914-1919. Les musées et autres lieux de mémoire indiquent le plus souvent "First World War - 1914-1919", comme le musée du Royal Canadian Regiment (cliquez ICI pour aller sur le site du RCR). Les italiens disent le plus souvent 1915-1919, 1915 car l'Italie est rentrée en guerre en 1915.

Et si en France on a l'habitude de voir 1914-1918 gravé sur les monuments aux morts et plaques commémoratives, beaucoup d'entre eux  portent cette inscription 1914-1919 soulevant dans certains cas les mêmes interrogations que chez nous : "pourquoi diable 1914-1919 ?".

Avant d'essayer de répondre à cette question, donnons quelques exemples de monuments aux morts portant l'inscription 1914-1919 (cliquez sur le nom de la ville ou du village pour voir sa fiche et sa photo), on s'aperçoit vite que le monument aux morts d'Orgueil n'est pas unique :

Donc notre monument aux morts n'est pas une exception et dans le Pas de Calais ou la Manche peu de gens doivent être étonnés de voir 1914-1919. Donc, ceux qui ont créé le monument aux morts de notre village ont pris la décision de mettre cette inscription et ils avaient leurs raisons. Qu'elles peuvent être ces raisons ?

Dans les pays anglo-saxons la raison la plus souvent indiquée est que les soldats n'ont été démobilisés qu'en 1919 et ont commencé à rentrer au pays en 1919, c'est aussi le cas dans nos départements d'outremer (voir l'explication du monument aux morts de Sainte-Anne (Martinique) en cliquant ICI). Mais c'est bien sûr aussi le cas en France métropolitaine, en effet les fusils et les canons se sont quasi totalement tus le 11 novembre 1918, sauf pour le front d'Orient, mais les soldats n'ont été démobilisés qu'à partir de 1919 et pour les classes les plus jeunes très tard en 1919 et même en 1920.

La démobilisation, le retour au pays, au village, des survivants est donc une première explication possible pour inscrire 1914-1919.

Certains disent que sur certains monuments aux morts on a inscrit 1914-1919 parce qu'il y avait des soldats du village qui combattaient encore en Orient. Le front d'Orient a en effet été ouvert en 1915 et la guerre des Balkans ne s'est arrêtée officiellement qu'en 1919, des soldats français se sont battus et sont morts au combat contre les russes (Russes ou partisans, pas toujours simple de savoir) en 1919. Les combats dans les environs d'Odessa (Ukraine) se sont terminés en mai 1919 mais l'armée d'Orient, devenue Armée de Hongrie, est restée dans les territoires de l'est pendant une grande partie de 1919 et certains régiments intégrés dans l'armée du Danube resteront jusqu'en 1920. Début 1920 une armée constituée de soldats américains, anglais et français s'est d'ailleurs battue avec les russes blancs contre les russes rouges très au nord de Moscou (jusqu'au environ de Mourmansk). En tout cas les combattants morts sur le front d'Orient en 1919 sont morts pour la France pendant la guerre ... 1914-1918 comme l'atteste leur fiche matricule.

Donc le front d'Orient fait que des soldats se sont battus et ont été tués à l'ennemi en 1919, c'est une deuxième explication possible pour inscrire 1914-1919.

Certains disent que sur le monument on a inscrit 1914-1919 parce qu'il y a dessus des noms de soldats morts en 1919. Pour la plupart des monuments 1914-1919 que j'ai regardé ce n'est pas le cas. Sur le monument aux morts d'Orgueil aucun soldat n'est mort en 1919. D'ailleurs on trouve sur certains monuments aux morts des noms de soldats qui sont morts en 1920 ou même plus tard : morts pour la France des suites de blessures pour la plupart. Si la date de décès était une raison pour indiquer la date de fin de la guerre, dans ces villages on aurait inscrit 1914-1920 ? Non, cette explication ne semble pas trop tenir la route.

Et enfin certains disent que ceux qui ont mis 1914-1919 ont simplement noté les dates officielles du début et de la fin de la guerre. Et oui !  L'armistice de novembre 1918 n'était qu'un armistice, à tout moment chaque partie pouvait décider de reprendre les combats, il y avait juste un délai de 2 jours à respecter. L'armistice signé le 11 novembre était valable pour 36 jours seulement. L'armistice a été prolongé deux fois : le 12 décembre 1918 et le 16 janvier 1919. Le 16 février 1919 il est reconduit pour une durée illimitée. La signature du traité de Versailles met fin aux combats, les soldats peuvent rentrer chez eux, la guerre est finie. Notons cependant que si le 28 juin 1919 à Versailles la France et l'Allemagne ont signé un traité de paix, ce traité n'a été promulgué qu'en janvier 1920. Et la paix avec l'empire Austo-Hongrois n'a été signée que le 10 septembre 1919 (Traité de Saint-Germain-en-Laye). Il faut aussi savoir que la France, par une loi votée le 25 octobre 1919, a déclaré que la date de fin des hostilités était le 24 octobre 1919. La date officielle de fin de la première guerre mondiale pour la France est le 24 octobre 1919. Les livres d'or des communes devaient recenser tous les morts entre le 2 aout 1914 et le 24 octobre 1919.

Donc pour ce qui est des dates officielles, la première guerre mondiale est la guerre de 1914-1919. Un explication très plausible pour l'inscription 1914-1919 sur certains monuments aux morts.

Pour la grande majorité des français la première guerre mondiale est, et a été, la guerre 14-18. Ces dates sont rentrées dans les esprits et dans l'esprit collectif. Et même si des soldats se sont battus et sont morts après le 11 novembre 1918, la signature de l'armistice a été un soulagement pour des centaines de milliers de familles : mon mari, mon fiancé, mon fils va rentrer bientôt, il ne risque plus rien. Malheureusement il rentrera bien tard et quelques fois ne rentrera pas. Mais que ces deux dates 1914 - 1918 soient devenues les dates de la première guerre mondiale n'empêche absolument pas que la première guerre mondiale est la guerre 14-19.

Vous voulez en savoir un peu plus sur le monument aux morts du village d'Orgueil, visitez les pages d'histore qui lui sont consacrées en cliquant ICI. Vous voulez en connaître plus sur un monument aux morts d'un village français visitez le site MemorialGenWeb.

........................................................................

à voir dans notre église : le tableau "Le Christ courroné d'épines"

Actuellement les vitraux du cheur de l'église sont en réfection mais notre petite église contient encore des choses à regarder et découvrir. Comme indiqué depuis longtemps dans la page consacrée à l'église du village (cliquez ICI) on peut admirer un très beau chemin de croix. Le choeur remis en état par la municipalité (avec l'aide financière de la paroisse) met en valeur l'autel qui est resté à sa place.

Au fond de l'église au dessus du porche d'entrée est accroché un grand tableau qui porte l'inscription "donné par l'État - 1881". Ce tableau est une reproduction du tableau Le Christ couronné d'épines de Tiziano Vecellio (Titian). Le tableau n'est pas en très bon état mais on reconnait parfaitement le tableau initial. Il doit certainement y avoir le nom de l'auteur de la copie indiqué quelque part sur ce tableau, peut être s'agit il du peintre Laperche, en effet un tableau identique est accroché dans l'église paroissiale d'Aureil dans la Haute-Vienne comme on peut le voir dans la base Palissy mise en ligne sur le site internet gouvernemental Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (cliquer ICI pour voir la page de la base qui montre le tableau). On trouve aussi ce même tableau donné par l'état dans l'église de Saint-Nicolas-de-la-Grave.

Vous trouverez plus d'information sur le tableau Le Christ aux épines sur ce site Internet : http://fr.wahooart.com/@@/7YKG2E-Tiziano-Vecellio-(Titian)-Le-Christ-couronn%C3%A9-d-%C3%A9pines ), site consacré aux oeuvres de Titien.

........................................................................

Vous voulez avoir des informations sur la vie municipale ? Un nouveau site Internet a vu le jour pour vous informer

Vous voulez savoir ce qui se discute au conseil municipal ? Vous avez envie de savoir les projets que défendent les conseillers que vous avez élus ? Vous voulez connaitre les projets en cours pour le village et découvrir les hausses de vos impots ? Vous voulez savoir ce qui est voté ou décidé ?

N'hésitez pas ! Visitez le site : http://orgueil.wix.com/questions-d-orgueil ! Vous trouverez sur ce site des comptes rendus audios des conseils muncipaux, des résumés écrits, les ordres du jour, ... bref tout ce que vous auriez entendu et vu si vous aviez été au conseil municipal en tant qu'auditeur (les conseils municipaux sont ouverts au public). Informez vous en écoutant au moins un compte-rendu, vous en redemanderez !!!

L'équipe qui gère ce site Internet envoie une lettre d'information régulière, vous pouvez vous abonner en ligne.

........................................................................

Ce site va fêter ses 15 ans d'existence

Les premiers essais date de 1998 mais c'est dans le courant de l'été de l'année 1999 que le site a commencé à vivre régulèrement. A l'époque la liaison par modem limitait le débit et pas grand monde n'utilisait Internet dans le village si ce n'est le Webmaster. Il  faut attendre le 20 février 2000 pour que le site http://perso.wanadoo.fr/jvn.orgueil/ soit créé, l'adresse Internet http://www.village-orgueil.com ayant été déposée en 1999 pour faciliter la visiilité, et dès fin février 2000 un site un peu élaboré est en ligne. A l'époque les pages sont générées à l'aide du logiciel Microsoft Publisher. Très vite les pages s'enrichissent : histoire, actualités, liens vers les sites utiles (Internet est alors quasi inconnu, les moteurs de recherche sont moins puissants et pour trouver une information c'est un peu compliqué mais les administrations ont déjà des sites qui sont utiles à tous).  A l'époque notre village, par la voix du maire, exprime très souvent sa fierté et son contentement d'avoir un site Internet, un site dédié à Orgueil c'est super. Ce site restera très longtemps un site semi-officiel pusqu'il faudra attendre 2013 pour que le site officiel du village (géré par la mairie) voit le jour.

Au début des années 2000 mettre en ligne des albums photos est complexe, Picasaweb a bien amélioré la vie des internautes, et longue : les lignes sont lentes. Et en plus la place gratuite de stockage est très limitée (en 2002 le site était hébergé sur 6 plate-formes différentes offrant toutes un peu d'espace gratuit pour stocker des pages internet, ainsi j'ai utilisé les site Voila, Lycos, Tripod, des sites américains et anglais, alice, multimania, iFrance, Tiscali (toujours actif d'ailleurs celui là). Aujourd'hui a peu près tout est stocké chez un hébergeur français).

Pour mettre en ligne des photos d'actualités du village il faut alors créer des miniatures, créer un album photo pour qu'en cliquant sur la miniature on puisse voir la photo en grand (mais toujours dans une résolution faible, à l'époque les appareils numériques n'étaient eux aussi pas ceux d'aujourd'hui et le débit des lignes empêchait d'avoir des fichiers trop gros, on retaillait donc les photos). Faire tout ça prend du temps car les ordinateurs personnels sont eux aussi lents. Vous pouvez voir ces albums photos du début dans la page Album Photos du site, en effet vous avez toujours en ligne les albums d'évènements ou d'informations de 2001/2002 qui n'ont pas été modifiés.

A quoi ressemblait une page du site en 1999 ? Je ne peux vous en montrer une copie car je n'ai plus le ficher de l'époque. Dans la page actualités vous pouvez regarder les archives d'actualités de l'année 2002, cela vous donnera une idée de ce que ca donnait.

Des albums photos de 2001, de 2002, des actualités de 2002 ... certains des enfants qui apparaissent sur les photos de ces albums sont maintenant mariés et ont eux mêmes des enfants, quand aux adultes ils ont v... mais non ! Ils n'ont fort heureusement pas trop changé ! Revisitez ces albums photos et ces archives des nouvelles du village, vous retrouverez plein de choses qui vous ferons sourire.

........................................................................

Le centenaire de la première guerre mondiale : devoir de mémoire et généalogie

Le gouvernement vient de lancer officielement les actions pour le centenaire de la première guerre mondiale. Beaucoup d'expositions, de films, de débats vont être proposés au public.

Ceux qui ont parcouru ce site savent que la municipalité honore ses enfants morts pour la patrie à chaque fête votive, le 11 novembre et le 8 mai et qu'il y a quelques années le bulletin municipal avait consacré plusieurs pages à l'histoire du monument aux morts du village et il avait été recherché des informations sur ces enfants d'Orgueil dont les noms sont lus lors de chaque cérémonie de commémoration du 11 novembre (pour l'histoire du monument aux morts cliquer ICI et pour les détails sur les soldats inscrits sur le monument cliquez ICI).

Des bénévoles réunis dans l'association ACAM-Mémorial (Association des Contributeurs et Administrateurs du site mémorial) gèrent le site internet Mémorial-GenWeb qui appartient à France GenWeb (un site de généaologie) qui depuis des années met en ligne la liste des noms qui sont gravés sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives, les livre d'or, les documents, les cimetières et nécropoles, et autres plaques d'églises ou de temples. Grace à des milliers de bénévoles la très grande majorité des monuments aux morts et plaques concernant la première guerre mondiale est en ligne (et même les nécropoles nationales, certaines avec des milliers de noms). Depuis plusieurs mois les bénévoles s'activent pour essayer de compléter un maximum des fiches de ces soldats qui sont mis à l'honneur sur des monuments. Et oui !! grace au site Memorial-GenWeb beaucoup de familles interpellées par les commémorations du centenaire de 1914 pourront retrouver facilement plein d'informations sur leurs ancêtres morts pour la France, Mémorial-GenWeb met en ligne plus de 3.000.000 de fiches de soldats établies à partir de plus de 74.000 monuments aux morts, plaques commémoratives et monuments commémoratifs. Chaque fiche du site Mémorial-GenWeb donne le nom, le prénom du soldat et quand l'information a été trouvée elle donne aussi son numéro matricule, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, la date et le lieu de transcription du décès, l'endroit où il repose, en paix, et éventuellement ses parents et ses décorations. Vous pouvez accéder au site Mémorial-GenWeb en cliquant sur cette adresse : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/  . A ce jour le site Mémorial-GenWeb est le seul site à proposer un relevé des monuments aux morts avec autant de détails.

Il reste encore beaucoup de fiches de soldats à compléter, si vous avez dans vos archives familiales des informations sur un combattant mort pendant une guerre n'hésitez pas à compléter sa fiche si elle est présente sur le site Mémorial-GenWeb. Si vous ne trouvez pas sa fiche ou si vous ne voyez pas trop comment la compléter n'hésiter pas à me contacter (en bas de la page vous avez un bouton pour m'envoyer un mail).

Les bénévoles de l'ACAM utilisent beaucoup de sources pour compléter les fiches des soldats : archives départementales, fiches matricules, livres, journaux de marhges des régiments, historique des régiments et la source première d'information provient de la base Mémoire des Hommes, une base et un site internet gérée par le SGA (Secrétariat Général pour l'Administration, ministère des Armées), ce site Mémoire des Hommes est très intéressant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

........................................................................

Les monuments aux morts du Tarn-et-Garonne en cartes postales

Nous passons souvent devant ces monuments sans vraiment les regarder, pourtant ils contiennent une grande part de l'histoire de chaque ville et village, sur leurs flancs sont inscrits des noms, certains sont inconnus aujourd'hui car les familles se sont éteintes ou ont déménagé il y a bien longtemps mais certains noms sont connus car des descendants sont toujours présents. Le site MémorialGenWeb essaye de redonner une identité à tous ces soldats inscrits sur ces monuments ( http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/index.php ) et pourquoi ne pas parcourir l'histoire en regardant une collection de cartes postales de ces monuments. Le diaporama ci-dessous fait défiler les CPA d'une partie des monuments du Tarn-et-Garonne

Si vous voulez voir des cartes postales anciennes d'autres départements et avoir le lien avec les relevés du  site Mémorialgenweb consultez ce portail : http://www.memorial-genweb.org/~cpa/accueil.php . Les bénévoles de MémorialGenWeb ont publié plus de 7000 cartes postales pour plus de 6800 communes.

Si le diaporama des monuments aux morts du Tarn-et-Garonne ne s'affichait pas sur votre écran ou si vous voulez voir les cartes postales dans une meilleure résolution et avec l'emplacement géographique du monument, vous pouvez consulter l'album de cartes postales des monuments du Tarn-et-Garonne en cliquant ICI.

........................................................................

ADSL Internet Haut Débit

Le central téléphonique qui couvre le village d'Orgueil permet de disposer de l'ADSL, du Re-ADSL, de l'ADSLS2 et de l'ADSL Max et est compatible avec des offres de dégroupage et ADSL nu.

Cependant la plupart des maisons de la commune sont situées loin du central téléphonique, ce central est en effet situé à Labastide Saint-Pierre, aussi ne pas espérer avoir du très haut débit, la moyenne du débit descendant sur la commune devant être entre 3 et 5 Mbit/sec. Certaines maisons ne peuvent d'ailleurs pas espérer plus de 512 Kbit/sec. Quelques rares points de la commune sont limites pour l'ADSL et peuvent se voir refuser un abonnement même par Orange du fait de la faiblesse de la ligne et de la distance avec le central.

Le central est compatible avec une offre ADSL nu, c'est à dire à un abonnement uniquement ADSL sans abonnement téléphonique classique : Orange, 9telecom, Alice, Club Internet et d'autres proposent cet abonnement. Il est maintenant possible d'avoir une offre dégroupée auprès de certains opérateurs. Avant de souscrire à certaines offres alléchantes vérifiez que vous êtes bien éligibles à toutes les options et que le commercial qui vous fait l'offre n'est pas en train de vous vendre l'impossible. Pour cela vous pouvez utiliser le site de Degrouptest ou le site de Ariase ou le site de Zoneadsl (il y en a d'autres) . Si vous désirez vous abonner auprès de Free, vérifiez de préférence sur le site de Free (clic ICI) si votre ligne est éligible. Certains FAI peuvent aussi avoir des possibilités qui n'apparaissent pas sur ces sites et il faut donc les contacter. Pourmesurer le débit de votre ligne vous pouvez aussi utiliser le site Speedtest.

Le site Degrouptest vous donne la distance entre votre domicile et le central téléphonique et une estimation du débit maximum que vous pouvez obtenir ainsi que les diverses options que peuvent vous proposer les FAI. Il est à noter que Degrouptest connait l'ensemble des noms de rue du village ce qui permet d'avoir une bonne vision de ce que vous pouvez avoir comme débit. Rien ne sert de choisir un "débit max" quand on ne peut avoir plus de 2MBits/sec de débit, cela peut même empêcher le fonctionnement de certaines "box". Il se peut que le résultat soit erroné car il dépend des informations fournies sur le central, mais dans l'ensemble les résultats pour notre commune semblent fiables.

Le site Ariase vous donnera une courbe de l'affaiblissement de votre ligne, utile pour savoir si votre débit est bon ou pas.

Par exemple le site degrouptest indique que personnellement je peux espérer disposer d'un débit descendant de 5,12 Mbit/sec (autrefois le débit max estimé était de 3849Kbit/sec ce qui est plus cohérent avec mes résultats et sur ce qu'indique la box) et que l'affaiblissement théorique de ma ligne est de 47,309 Db. L'atténuation descendante de ma ligne est supérieure (entre 54 et 56 Db) du fait très certainement de la ligne aérienne qui est très ancienne et le débit maximum (vu de la box) est de l'ordre de 3800 Kbit/sec.

Tout ça ce sont des débits théoriques et il faut donc mesurer le débit réel, il varie suivant les moments de la journée et suivant les jours. Pour ma part il a été assez longtemps proche du max théorique et d'une bonne stabilité. Pendant 2 ans ce n'était plus le cas, vraisemblablement du fait des incessants travaux sur les lignes du fait de l'arrivée de nouveaux abonnés sur le village, depuis fin 2012 la ligne est de nouveau stable mais la marge au bruit est très variable et suivant les box la stabilité peut être mauvaise surtout le soir et le week-end. Avec ma box Orange le débit varie suivant les jours et les heures mais la stabilité de la connexion est excellente, voici le tableau de ce que je mesure avec l'outil de mesure de mon FAI :

Date Débit Descendant (Kbit/sec) Débit Montant (Kbit/sec) Atténuation (Db) Mesure Ping
15/08/2014 08h45 3135 770 54,5 41 ms
05/08/2014 06h21 3172 773    
02/08/2014 08h11 3226 769    
27/07/2014 09h03 3432 683   51 ms
10/07/2014 06h05 3352 786    
24/06/2014 06h22 3114 771    
11/06/2014 06h15 3541 769    
31/05/2014 07h23 3495 764    
17/05/2014 07h45 3212 770    
15/04/2014 07h02 2496 741    
25/02/2014 05h53 3385 756    
30/01/2014 05h52 3130 772    
24/01/2014 14h13 3162 771    
20/01/2014 05h49 3045 759    
12/01/2014 08h36 3423 765   39 ms
21/12/2013 07h42 3144 770   42 ms
05/12/2013 06h26 3122 775    
28/11/2013 06h00 3088 770 55  
26/11/2013 06h04 1868 670 55  
12/11/2013 06h30 3156 771 55  
30/10/2013 06h28 3036 772 55  
23/10/2013 06h21 2631 774 55 51 ms
16/09/2013 06h15 3088 760 55  
08/09/2013 08h33 3072 767 55 42 ms
29/08/2013 08h05 3100 764 55  
18/08/2013 10h19 3032 760 55  
08/08/2013 06h13 3123 759 56  
07/08/2013 06h48 3060 768 56  
30/07/2013 06h52 2931 769 56  
22/07/2013 06h55 3192 772 50 51 ms
16/07/2013 06h04 3182 769 50  
08/07/2013 06h13 3137 768 55  
26/06/2013 06h04 2943 764 55  
14/06/2013 06h04 3040 772 55  
09/06/2013 08h32 3088 767 55 40 ms
25/05/2013 07h54 3113 764 55  
18/05/2013 07h32 3204 771 55  
02/05/2013 06h48 3200 708 54  
30/04/2013 06h15 3253 774 55  
12/04/2013 06h21 3318 762 55  
31/03/2013 08h05 3265 765 54 43 ms
24/03/2013 07h21 3382 754 54 49 ms
14/03/2013 06h19 3351 738 54  
11/03/2013 06h12 3336 771 54  
10/03/2013 07h39 3328 770 54  
06/03/2013 08h19 3308 584 54  
25/02/2013 07h59 3089 767 54 39 ms
18/02/2013 05h39 3082 641 54  
02/02/2013 06h30 3074 736 54  
20/01/2013 09h19 3351 542 54 45 ms
01/01/2013 09h04 3926 733 55 -
07/12/2012 06h23 3381 526 55 -
30/11/2012 06h25 3456 768 55,5 -
23/11/2012 06h21 3453 744 55 -
28/10/2012 07h53 3940 850 55,5 64 ms
05/09/2012 08h39 3552 710 56 62 ms
27/08/2012 07h37 3893 727 56 -
10/08/2012 06h23 3432 681 56 -
04/08/2012 07h20 3279 512 52 -
13/07/2012 06h25 3301 744 52 -
15/06/2012 06h24 3186 743 52 73 ms
11/06/2012 06h24 3280 765 52 73 ms
01/06/2012 06h14 3360 743 52 74 ms
13/05/2012 08h24 3517 737 52 -
03/05/2012 06h37 3260 770 51 74 ms
12/04/2012 06h33 3204 767 51 77 ms
02/04/2012 06h24 3457 763 51,5 73 ms
18/03/2012 09h02 3037 457 51 75 ms
03/03/2012 07h47 3558 696 51 73 ms
23/02/2012 07h33 3470 670 51 69 ms
08/02/2012 06h28 3338 644 51 69 ms
24/01/2012 21h11 3641 733 51 72 ms
24/01/2012 06h35 2943 746 51 81 ms
22/01/2012 09h07 3550 707 51 73 ms
17/01/2012 06h21 3326 767 51 71 ms
13/01/2012 06h16 3193 761 51 70 ms
11/01/2012 06h28 3348 756 51 71 ms
08/01/2012 10h19 3222 439 52 74 ms
05/01/2012 06h20 3363 756 51 74 ms
04/01/2012 06h34 3191 637 51 75 ms
01/01/2012 09h24 2735 514 51 81 ms
27/12/2011 06h47 3114 757 51,5 74 ms
22/12/2011 06h34 3350 767 51,5 72 ms
21/12/2011 06h25 3545 766 51,5 73 ms
20/12/2011 21h35 3546 514 51,5 73 ms
19/12/2011 06h11 3061 684 52 67 ms
13/12/2011 06h25 2678 660 52,5 61 ms
08/12/2011 06h19 2989 687 52 61 ms
04/12/2011 08h16 3059 633 52 66 ms
28/11/2011 06h55 3041 627 52 63 ms
24/11/2011 06h44 2743 493 53 72 ms
18/11/2011 06h36 2674 637 52,5 68 ms
14/11/2011 06h31 3265 695 52,5 64ms
12/11/2011 08h06 3266 355 52,5 64 ms
11/11/2011 09h01 3266 437 53 83 ms
06/11/2011 08h04 2590 677 53 71 ms
04/11/2011 06h34 2565 634 52,5 61 ms
30/10/2011 21h39 1709 616 53 69 ms
24/10/2011 06h47 3095 694 53 68 ms
07/10/2011 06h31 3054 575 53 75 ms
01/10/2011 06h55 2827 669 53 65 ms
30/09/2011 06h24 2728 681 53 90 ms
19/09/2011 06h45 2649 683 53 65 ms
15/09/2011 06h24 2351 683 53 61 ms
05/09/2011 06h56 3189 628 53 63 ms
23/08/2011 06h24 2918 628 53 67 ms
16/08/2011 07h04 3371 553 53 63 ms
04/07/2011 06h22 3376 650 53 71 ms
24/05/2011 06h21 3496 502 53 60 ms
02/05/2011 06h54 3521 666 53 64 ms
28/04/2011 3043 656 52 69 ms
06/04/2011 06h08 3121 557 54 74 ms
06/04/2011 21h58 2399 473 53 158 ms
17/03/2011 06h26 3047 693 52 60 ms
25/02/2011 06h24 3520 692 52 65 ms
16/02/2011 06h48 3409 652 52 67 ms
04/02/2011 06h56 3234 434 52.5 60 ms
24/01/2011 06h25 3439 567 52,5 67 ms
12/01/2011 06h28 3260 683 52 67 ms
01/01/2011 09h11 3784 724 51.5 64 ms

 

L'atténuation mesurée est supérieure à celle théorique. Cela est lié à la qualité de la ligne aérienne arrivant du boitier central du village (les divers raccords sur les poteaux le long de la route y sont pour beaucoup, ils ont été mis il y a très longtemps).

La mesure du ping est importante pour les gens qui veulent jouer en ligne en mode multi joueurs, au dessus de 60ms la réaction est considérée comme trop lente.

Suivant l'heure à laquelle se fait le test les résultats peuvent être différents, comme toute voie de circulation plus il y a de gens qui circulent plus la vitesse baisse. Il faut aussi noter que les jours de pluie le débit baisse, cela fait rire la plupart des spécialistes mais c'est pourtant ce que je constate, les jours de pluie non seulement mon débit baisse mais en plus la ligne est moins stable. L'utilisation du téléphone de la box peut aussi perturber le débit et la stabilité ce qui n'est pas le cas du téléphone classique utilisé sur la même ligne, en général ces perturbations sont liés à la box mais il est compliqué de résoudre ce problème. Quand l'ADSL est nécessaire pour travailler chez soi c'est quelque chose dont il faut tenir compte. En 2012 la marge au bruit descendante avait baissé, elle était au environ de 6 au lieu de 12 par le passé; le soir et le week-end elle pouvait descendre à 3 ou 4 et même moins. Cette très faible marge au bruit peut avoir deux effets : rendre la connexion ADSL très instable, cela depend des box,et rendre le débit très faible, tellement faible que on ne peut plus rien espérer visualiser et pour ceux qui n'ont comme téléphone que le téléphone via ADSL celui ci fonctionnera très mal. En 2013 la marge au bruit était remontée au environ de 12, depuis début 2014 elle est redescendue au environ de 9.

Quand la vitesse est vraiment très basse et si le test est effectué sans aucune activité parasite (il faut être certain que vous n'avez pas une mise à jour qui se charge ou un autre PC qui travaille), la meilleure solution est d'arrêter la box et de la redémarrer après avoir attendu une vingtaine de secondes, 9 fois sur 10 cela remet les choses en ordre. Dans quelques rares cas le problème peut être dans votre installation et nécessitera de re-initialiser la box ou de changer les filtres ADSL ou les divers cables, le diagnostic n'est jamais simple.

Nous avons pas mal d'orages, il est recommandé de débrancher totalement la box pendant les orages et il est indispensable de connecter la box sur une prise para-foudre même si le support des FAI indique souvent qu'avoir des prises para-foudres provoque des soucis de performance.
Les coupures de courant, même les micro-coupures, peuvent avoir des conséquences sur l'installation et peuvent endommager la box. Et nous avons de plus en plus des ces coupures. Evidemment pour ceux qui n'ont un téléphone que via une box cela est embétant. Pour éviter les problèmes il faudrait avoir une installation avec des prises para-foudre professionnelles et un système d'alimentation avec un onduleur.

 

N'oubliez pas de visiter le site officel de la commune d'Orgueil (http://www.orgueil.fr ) et de vous abonner à la page Facebook du village

Vous vous installez à Orgueil ? Consultez la page Nouvel Habitant

La météo locale

Un plan du village


pour contacter le webmestre
 

Infos légales