........................................................................
Monsieur le Maire et le conseil municpal avaient donné rendez vous à la population à 11h00 ce samedi 11 novembre 2023 pour rendre hommage aux morts pour la France.
La cérémonie s'est déroulée à l'école primaire du village devant la plaque mémorielle communale 1914-1918. Monsieur le Maire dans son allocution de bienvenue a indiqué que l'année prochaine la cérémonie se tiendrait de nouveau devant le monument aux morts du village devant le batiment mairie flambant neuf, en effet, regardez l'article suivant sur cette page, le monument aux morts a rejoint hier son emplacement définitif.
Monsieur Willy Authesserre, Maire d'Orgueil, débute la cérémonie par un rappel des différentes parties de la cérémonie : lecture d'un texte proposé par l'ONACVG pour le centenaire de la flamme du soldat inconnu, la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire,
l'appel des morts pour la France du village, l'appel des morts pour la France de l'année 2023, dépôt d'une gerbe, déport de lumigons pour commémorer le centenaire de la flamme du soldat inconnu, la minute de silence, la sonnerie aux morts, la Marseillaise, ... et le verre de l'amitié autour de plateaux gourmands préparés par les Saveurs du Carretou.:
Puis les enfants de l'école lisent le texte "100 ans de la flamme sous l'arc de triomphe" (pour lire le texte cliquez ICI)
Ensuite madame Alexandra Pinaud-Verdier, adointe au maire déléguée à l'école, l'enfance et la jeunesse, procède à la lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire (pour lire le message cliquez ICI)
Après la lecture des ces deux textes, les enfants font l'appel des morts pour la France du village
Monsieur le maire fait l'appel des morts pour la France de l'année 2023 (militaires morts en opération)
Monsieur le Maire dépose la gerbe au pied de la plaque mémorielle
L
Les enfants déposent des lumignons et des lampes tempêtes, flammes symboliques porteuses de mémoire des combattants morts pour la France lors de tous les conflits contemporains
Après ce geste symbolique, Monsieur le Maire invite l'assemblée à respecter une minute de silence. Ensuite la sonnerie aux morts va retentir
puis la Marseillaise s'élève dans le ciel.
La cérémonie s'achève, Monsieur le Maire va saluer les porte-drapeaux et les pompiers.
Monsieur le maire a ensuite ivité tous les participants à se réunir autour du buffte pour partager le verre de l'amitié.
Diaporama des photos prises pendant la cérémonie :
La plaque mémorielle n'est installée que temporairement devant l'entrée de l'école, après la céréonie elle a été remisée et la gerbe déposée à son pied a été portée au cimetière du village, posée sur le socle de la croix au centre du cimetière pour rendre hommage aux morts pour la France qui y reposent dans des caveaux familiaux.
........................................................................
Vendredi 10 novembre 2023, 9h00 du matin, on pourrait penser avoir une vision mais non, c'est bien le monument aux morts du village qui est dans les airs tenant compagnie au clocher de l'église du village.
La phase 2 du déplacement du monument aux morts du village vient de commencer, le monument quitte la zone de stockage où il avait été placé au début des travaux du centre-bourg pour rejoindre la future esplanade de la mairie, son emplacement définitif.
Comme pour le premier déplacement un camion grue et un camion porte-chars ont été nécessaires.
Le monument installé sur le porte-chars et bien arrimé, il est emmené devant la mairie.
Pendant que le monument est désarrimé, la grue se met en place avec précaution.
Puis le monument est soulevé pour rejoindre son emplacement
Du béton va venir combler le trou pour constituer un socle solide.
Maintenant mis à sa place définitive, le monument pourra être restauré et nettoyé. Ce sera la phase 3 du déménagement avant son inauguration, encore un peu de patience.
........................................................................
Une délégation de portes-drapeaux du Tarn-et-Garonne a été invitée à participer aux cérémonies du 14 juillet à Paris sur les Champs-Élysés. Monsieur Robert FIORETTI, un des portes-drapeaux de notre commune, fait partie de cette délégation et il a emmené avec lui le drapeau de la commune.
La délégation a été reçue au Sénat le 13 juillet par le sénateur Pierre ntoine LEVI qui a posté les photos ci dessous sur son compte twitter. Sur les photos, on voit monsieur Robert FIOERETTI et aussi monsieur Fernand GONGORA de Labastide-Saint-Pierre
Il était prévu que les portes-drapeaux défilent mais le programme a changé, ils seront dans la tribune d'honneur pour assister au défilé.
........................................................................
Dans le cadre de l'aménagement du centre bourg, le monument aux morts du village situé en face de l'église au bord de la départementale doit être transféré sur le parvis de la mairie, un endroit plus sécuritaire pour les cérémonies et moins bruyant.
La première étape du transfert consistait à déplacer le monument de son emplacement actuel vers un emplacement de stockage provisoire pour laisser le champ libre à l'aménagement des bords de la départementale. Cette première étape a été faite le mardi 16 mai au matin.
Dans les semaines précédentes, les abords du monument avaient été dégagés et dans la semaine du 8 mai le monument avait été préparé pour être déplacé.
Cette préparation est très importante, on ne déplace pas un ensemble encombrant, et bien que pesant 9,5 tonnes assez fragile, sans prendre des précautions.
Il a fallu creuser autour du monument pour arriver au niveau du bas de la dalle béton sur lequel il est fixé.
Ensuite le monument a été "emmailloté" pour le protéger.
Puis une palette en fer avec des anneaux de levage a été glissée sous le monument. Le vendredi 12 mai l''ensemble était prêt.
Mardi 16 mai au matin un engin de levage et une remorque porte-char sont arrivés tôt pour effectuer le déplacement.
Les opérations de levage ont commencé à 8h00 du matin. Pendant le levage du monument et la pose sur la remorque porte-char la circulation automobile a été coupée.
Le monument ayant pris place sur la remorque porte-char, il restait à l'emmener à son emplacement de stockage temporaire, c'est à dire à coté de la salle des fêtes.
L'engin de levage s'est mis en place, le camion a approché la remorque, l'engin de levage est entré en action
Les cables ont été accrochés
et le monument s'est élévé dans les airs.
pour être déposé à l'emplacement prévu.
Bravo aux entreprises qui ont mené à bien ce déplacement.
........................................................................
La municipalité avait invité les habitants à participer à la traditionnelle cérémonie du 8 mai. Exceptionnellement cette cérémonie ne pouvait se tenir au pied du monument aux morts du village, en effet les travaux du centre bourg (réfection de la mairie, mise en place de nouvelles chaussées, ..) rendaient impossible l'accès au monument aux morts comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise le 7 mai 2023 :
La cérémonie s'est donc tenue devant l'entrée du groupe scolaire. Pour l'occasion la plaque commémorative 14-18 retrouvée dans le grenier des bâtiments de la mairie avait été amenée sur ce lieu de cérémonie inhabituel.
Cette plaque, qui était autrefois dans le cimetière du village, comporte tous les noms des soldats qui sont sur le monument aux morts sauf Henri BLATCHÉ mort pour la France en 1942.
Sur cette plaque il y a un nom qui n'est pas sur le monument aux morts du village : Arnaud MAZAS. Né et habitant à Fronton (31), il s'était marié à Orgueil le 28/11/1908 avec Antoinette Joséphine GARRABET. Cavalier au 12e régiment de cuirassiers, il est mort pour la France le 12/06/1918 au plateau de Chafosse dans l'Aisne. Son nom est gravé sur les mémoriaux de la commune de Fronton (31), il est inscrit sur le Livre d'Or de cette commune.
La cérémonie avait lieu à 11h30, peu de monde, hélas, s'était déplacé. Les préparatifs ont bien sûr commencé bien avant
mise en place de la table du vin d'honneur
Dans l'assistance, on pouvait remarquer la présence de Claude Vigouroux maire de Reyniès venu en voisin.
A 11h30,
Monsieur Willy Authesserre, maire d'Orgueil, entouré des élus, a démarré la cérémonie par un petit discours de bienvenue dans lequel il a remercié tous les présents notamment les membres de la chorale ChordAria qui allaient interpréter deux chants et faire monter la Marseillaise dans le ciel Orgueillois.
La chorale ChordAria
Monsieur le Maire a rappelé que la cérémonie ne pouvait se tenir devant le monument aux morts du village du fait des travaux du centre bourg, il a indiqué que très bientôt le monument sera déplacé, son nouvel emplacement permettra une meilleure mise en valeur et une plus grande sécurité pour la tenue des cérémonies.
Monsieur le maire a ensuite lu le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire (pour lire ce message cliquez ICI).
A la fin du message, la chorale ChordAria a interprété Le Chant des Partisans puis le Chant des Marais (Hymne européen de la Déportation).
Pour écouter l'interprétation de ces deux chants cliquez sur les deux images ci-après.
Après ces deux très belles interprétations, une gerbe a été déposée au pied de la plaque commémorative "Aux enfants d'Orgueil morts pour la France" par Madame Dominique Gaspard adjointe au maire et Monsieur le Maire.
Monsieur le maire a alors fait respecter une minute de silence, puis la sonnerie aux morts a retenti dans le silence du recueillement.
La chorale ChordAria a ensuite entonné la Marseillaise (pour écouter cette Marseillaise cliquez sur l'image ci-dessous)
Après cette vibrante Marseillaise, Monsieur le Maire est allé saluer les portes-drapeaux du village.
puis il a invité toute l'assistance à s'approcher des tables où a été servi un vin d'honneur, un moment d'échange convivial.
Merci à tous ceux qui ont préparé cette cérémonie, merci à tous ceux qui ont participé à cette cérémonie de mémoire.
........................................................................