........................................................................
La commémoration du 8 mai 1945 a eu lieu le mardi 8 mai 2018 à 11h00 devant le monument aux morts du village. Le temps était très maussade et cette cérémonie n'a pas attiré la foule mais une trentaine de personnes se sont déplacés dont quelques enfants. Merci à eux d'avoir fait l'effort de venir à cette brève cérémonie.
Après avoir demandé à l'assistance de se regrouper, madame Catherine VILLAIN maire du village a débuté la cérémonie en lisant la communication de madame Geneviève DARRIEUSECQ secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées (pour afficher une copie de cette communication cliquez ICI).
Après la lecture, madame le Maire et monsieur SIMONIN ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.
Après le dépôt de la gerbe la sonnerie aux morts a retenti et s'est poursuivie par une minute de silence pour laisser à tous le temps de se recueillir et d'avoir une pensée pour ceux qui ont donné leurs vies pour la liberté.
Et puis l'hynmne national s'est élevé dans l'air humide avant que madame le Maire et Monsieur SIMONIN n'aillent saluer le porte-drapeau clôturant ainsi la cérémonie.
Tous les participants ont été invités par madame le Maire à partager le verre de l'amitié à l'Orgueil Café, les conversations ont ainsi reprises autour d'un verre d'apéritif à l'abri des intempéries.
Merci à tout ceux qui ont participé à cette cérémonie, merci à monsieur Robert FIORETTI pour avoir porté le drapeau du village, merci à la municipalité pour l'organisation de la cérémonie.
........................................................................
Le site Internet officiel du village d'Orgueil ( http://www.orgueil.fr/fr ) est constamment mis à jour et vous pouvez y trouver toutes les actualités, les actions des élus, des renseignements administratifs, des photos, ... bref c'est le site à ne pas oublier de visiter régulièrement. Mais savez vous que vous pouvez aussi suivre l'actualité du village gràce à sa page facebook ? N'hésitez pas à vous abonner pour rester "au courant" de ce qui se passe dans le village.
........................................................................
Pour le centenaire de la première guerre mondiale beaucoup d'expositions, de films, de débats ont été proposés et sont proposés au public.
Ceux qui ont parcouru ce site savent que la municipalité honore ses enfants morts pour la patrie à chaque fête votive, le 11 novembre et le 8 mai et qu'il y a quelques années le bulletin municipal avait consacré plusieurs pages à l'histoire du monument aux morts du village et il avait été recherché des informations sur ces enfants d'Orgueil dont les noms sont lus lors de chaque cérémonie de commémoration du 11 novembre (pour l'histoire du monument aux morts cliquer ICI et pour les détails sur les soldats inscrits sur le monument cliquez ICI).
Des bénévoles réunis dans l'association ACAM-Mémorial (Association des Contributeurs et Administrateurs du site mémorial) gèrent le site internet MémorialGenWeb qui depuis des années met en ligne la liste des noms qui sont gravés sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives, les livre d'or, les documents, les cimetières et nécropoles, et autres plaques d'églises ou de temples. Grace à des milliers de bénévoles la très grande majorité des monuments aux morts et plaques concernant la première guerre mondiale est en ligne (et même les nécropoles nationales, certaines avec des milliers de noms). Depuis plusieurs mois les bénévoles s'activent pour essayer de compléter un maximum des fiches de ces soldats qui sont mis à l'honneur sur des monuments. Et oui !! grace au site MemorialGenWeb beaucoup de familles interpellées par les commémorations du centenaire de 1914 peuvent retrouver facilement plein d'informations sur leurs ancêtres morts pour la France,
Mémorial-GenWeb met en ligne plus de 3.000.000 de fiches de soldats établies à partir de plus de 74.000 monuments aux morts, plaques commémoratives et monuments commémoratifs. Chaque fiche du site Mémorial-GenWeb donne le nom, le prénom du soldat et quand l'information a été trouvée
elle donne aussi son numéro matricule, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, la date et le lieu de transcription du décès, l'endroit où il repose, en paix, et éventuellement ses parents et ses décorations. Vous pouvez accéder au site Mémorial-GenWeb en cliquant sur cette adresse : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php . A ce jour le site Mémorial-GenWeb est le seul site à proposer un relevé des monuments aux morts et autres mémoriaux avec autant de détails.
Il reste encore beaucoup de fiches de soldats à compléter, si vous avez dans vos archives familiales des informations sur un combattant mort pendant une guerre n'hésitez pas à compléter sa fiche si elle est présente sur le site Mémorial-GenWeb. Si vous ne trouvez pas sa fiche ou si vous ne voyez pas trop comment la compléter n'hésiter pas à me contacter (en bas de la page vous avez un bouton pour m'envoyer un mail).
Les bénévoles de l'ACAM utilisent beaucoup de sources pour compléter les fiches des soldats : archives départementales, fiches matricules, livres, journaux de marhges des régiments, historique des régiments et la source première d'information provient de la base Mémoire des Hommes, une base et un site internet gérée par le SGA (Secrétariat Général pour l'Administration, ministère des Armées), ce site Mémoire des Hommes est très intéressant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
|